begin process at 2012 05 27 19:12:39
  Trouver un code source :
 
dans
 
Accueil > 

Code

 > 

Tutoriaux

 > MAIS QUE GÉNÉRE LE PHP ?

MAIS QUE GÉNÉRE LE PHP ?


 Information sur la source

Note :
9,33 / 10 - par 6 personnes
9,33 / 10

  • 1

  • 2

  • 3

  • 4

  • 5

  • 6

  • 7

  • 8

  • 9

  • 10
Catégorie :Tutoriaux Niveau :Débutant Date de création :30/12/2003 Vu :4 133

Auteur : Hellway

Ecrire un message privé
Site perso
Commentaire sur cette source (15)
Ajouter un commentaire et/ou une note

 Description

Voilà, vous ne verrez pas une seule ligne de code dans ce commentaire, mais cela ne signifie pas qu'il sera inutile pour tous. Je suis membre de ce communauté depuis pas mal de temps et je dois dire que ce site a réglé un certain nombre de blocages dont j'avais été la victime. Je lui trouve toujours autant d'intérêt, mais aujourd'hui, je pense qu'un message est néccessaire à tous ceux qui jallonnent ce site depuis des lustres.

Source

  • En effet, le fait d'utiliser PHP induit, en règle générale, de générer du contenu et la plupart du temps, du html. Or, chose que je n'ai découverte que depuis peu, le html a ses propres standards et aujourd'hui plus que jamais, il s'agit de les respecter.
  • En effet, une commission nommé W3C a fixé ces languages de manière à ce que les pages soient accéssible via n'importe quel naviguateur. Le temps du html qui ne tourne que sur IE est révolu et nous avons le devoir, en tant que webmasters, de générer un code propre. Un exemple concret, si un aveugle tente d'accèder à une page qui n'est pas claire, mal codée, voire sans titre ou encore que le design de cette dernière est faîte avec des tableaux. Dans la plupart des cas, ce dernier ne pourra pas y accèder.
  • La tendance des standards du web, est de dissocié la forme du fond. En clair, pour le design, il y a les css et pour le texte, il y a html. Voici un site exemplaire en la matière : http://www.csszengarden.com/
  • Si vous avez pris la peine d'y accèder, vous y trouverez un menu qui change la feuille de style. Et alors, comme moi, vous serez étonné du changement que cela apporte. Le design est totalement différent et fonctionne sur tous les naviguateurs confondus. Et y si vous regardez le code source, vous verrez qu'aucun paramètre concernant la mise en forme n'est présent. Dans cette source ne figure que le texte et pour un aveugle, cela est vraiment appréciable. de même pour les utilisateurs de Lynx, un logiciel qui affiche les pages web en version textuelle (une bonne manière d'accèder au conteu facilement et uniquement au contenu).
  • Bref, s'intéresser à ces standards, c'est aussi et surtout se recycler et prendre de l'avance sur ce qui tend à devenir universel. Le site cité plus haut est en xhtml1 strict, et c'est vrai que c'est relativement difficile de s'y mettre surtout après tant d'année d'anarchie, mais là où ça devient intéressant, c'est que les petits naviguateurs portables (i-mod etc...) savent très bien le lire. Un autre point intéressant, il est aussi possible de créer une feuille css pour l'impression, de cette manière, vous évitez à vos visiteurs d'imprimer une page en couleur et un menu qui n'a rien à faire sur un imprimé.
  • Bon, si vous avez du mal à vous mettre au xhtml, vous pouvez au moins respecter les standards html4.01, mais sachez que c'est plutôt une perte de temps.
En effet, le fait d'utiliser PHP induit, en règle générale, de générer du contenu et la plupart du temps, du html. Or, chose que je n'ai découverte que depuis peu, le html a ses propres standards et aujourd'hui plus que jamais, il s'agit de les respecter.

En effet, une commission nommé W3C a fixé ces languages de manière à ce que les pages soient accéssible via n'importe quel naviguateur. Le temps du html qui ne tourne que sur IE est révolu et nous avons le devoir, en tant que webmasters, de générer un code propre. Un exemple concret, si un aveugle tente d'accèder à une page qui n'est pas claire, mal codée, voire sans titre ou encore que le design de cette dernière est faîte avec des tableaux. Dans la plupart des cas, ce dernier ne pourra pas y accèder.

La tendance des standards du web, est de dissocié la forme du fond. En clair, pour le design, il y a les css et pour le texte, il y a html. Voici un site exemplaire en la matière : http://www.csszengarden.com/
Si vous avez pris la peine d'y accèder, vous y trouverez un menu qui change la feuille de style. Et alors, comme moi, vous serez étonné du changement que cela apporte. Le design est totalement différent et fonctionne sur tous les naviguateurs confondus. Et y si vous regardez le code source, vous verrez qu'aucun paramètre concernant la mise en forme n'est présent. Dans cette source ne figure que le texte et pour un aveugle, cela est vraiment appréciable. de même pour les utilisateurs de Lynx, un logiciel qui affiche les pages web en version textuelle (une bonne manière d'accèder au conteu facilement et uniquement au contenu).

Bref, s'intéresser à ces standards, c'est aussi et surtout se recycler et prendre de l'avance sur ce qui tend à devenir universel. Le site cité plus haut est  en xhtml1 strict, et c'est vrai que c'est relativement difficile de s'y mettre surtout après tant d'année d'anarchie, mais là où ça devient intéressant, c'est que les petits naviguateurs portables (i-mod etc...) savent très bien le lire. Un autre point intéressant, il est aussi possible de créer une feuille css pour l'impression, de cette manière, vous évitez à vos visiteurs d'imprimer une page en couleur et un menu qui n'a rien à faire sur un imprimé.

Bon, si vous avez du mal à vous mettre au xhtml, vous pouvez au moins respecter les standards html4.01, mais sachez que c'est plutôt une perte de temps.

 Conclusion

Quelques outils pour vous aider :
Le validator :
Vous renseigne sur le faite que votre code est valide ou nom :
http://validator.w3.org/
Le site du w3c et les traductions françaises des textes :
http://w3.org/
http://www.pompage.net
Et enfin, le seul site (à ma connaissance) traitant uniquement du xhtml :
http://www.xhtml.net

Voilà, bonne reconversion !


 Sources du même auteur

FAIRE DE LA RÉÉCRITURE D'URL SANS LE MOD_REWRITE
CONTRÔLER LES ERREURS MYSQL
LA RECHERCHE PAR MOT CLEF DANS UNE TABLE MYSQL AVEC PHP
Source avec Zip Source avec une capture XCMS V1.0B : LE CMS XHTML ET RSS :)

 Sources de la même categorie

Source avec une capture INTÉGRER À UNE BASE DE DONNÉES DES COORDONNÉES GÉOGRAPHIQUES... par slhuilli
Source avec Zip DÉCOMPOSER UN CODE PHP AVEC LA FONCTION INCLUDE par Julien39
CRÉATION D'UN SCRIPT D'AUTHENTIFICATION par phpAnonyme
Source avec Zip Source avec une capture N/X API: GOOGLE MAPS DEPUIS PHP VALID W3C par GillesWebmaster
PHP EXTRAIRE DES MAILS D'UN GROS FICHIER LOCAL OU DISTANT par cosmoswarezone1

Commentaires et avis

Commentaire de LocalStone le 30/12/2003 20:43:55

C'est bien dit ! Bravo ! Je me premet même d'ajouter une petite chose. Macromedia Dreamweaver, que je ne présente plus, est équipé dans sa version MX 2004 d'un analyseur de code qui lui permet (au niveau du JavaScript et du CSS et même de certaines balises HTML) de vérifier la compatibilité avec NetScape, IE et Opera ou bien encore Mozilla.
Voilà !
LocalStone.

Commentaire de docLegi le 30/12/2003 21:25:17

puisque tu parles des standards, LE site reference en la matiere, en français : http://www.openweb.eu.org/
également, pas mal axé sur l'accessibilité du web aux personnes souffrant d'un handicap
@+

Commentaire de davwart le 30/12/2003 22:49:30

oui bien dit..
mais j'apporte aussi mon petit bemol..
quand on travaille sur un site, on essaie de faire en sorte que le site soit visualisable par le + grand nombre.
Et pour ma part, je me contrefiche des personnes qui utilisent Lynx.
Je crois inutile la navigation depuis un shell...
Ceci dit, il faut en effet valider son site sur plusieurs browsers pour qu'il soit bien lisible.

Jusqu'à ce qu'on passe tous en XML pour nos sites web :)

Commentaire de docLegi le 31/12/2003 12:38:21

mmh, et bien on se fiche effectivement du 0,01% de personnes qui utilise[rai]nt Lynx pour aller sur notre site, mais le fait d'utiliser un navigateur texte pour visualiser son site permet d'avoir qqch à mi-chemin entre le navigateur visuel qui fait un peu n'importe quoi et le code source aride et sans presentation, et d'ainsi voir ce que donnerait notre code, sur des navigateurs tres "alternatifs".
Enfin, je pense que ça peut aider, mais je parle un peu sans connaissance, parce que Lynx, ben j'ai pas encore compris comment l'installer :)

Commentaire de scullder le 01/01/2004 16:20:40

o_O lynx sous win y'a même pas besoin de l'installer
http://jim.spath.com/lynx_win32/ =)
et sinon à partir du moment où on a pas une mise en page trop originale, c  un peu utilisable =)
puis à partir du moment les standards sont respecté, ça fonctionne pr le plus grand nombre =)
et sinon le html 3.2 ? :-D c bon

Commentaire de docLegi le 01/01/2004 17:58:08

ben, pour lynx, le lien que tu as mis semble mener à une version compilée. J'ai pas encore essayé, mais si c ça, je te remercie 1000x mon ami :) Parce que la version officielle est pour autant que j'aie compris, même pas compilée

sinon, j'ai trouvé cette page, http://cybercodeur.net/weblog/presentations/navigateurs/navigateurs.html c'est un "panorama des navigateurs web", avec l'histoire du web (bon, ok, qu'on trouve à tant d'autres endroits) J'ai pas encore pu regarder en details, mais ça a l'air pas trop mal fait.

@+

Commentaire de Hellway le 02/01/2004 02:35:16

En fait, en réponse à certain commentaires, je ne pense pas qu'il faille parler de % de personnes visées. Bien au contraire, ce qui est vraiment bien en xhtml, c'est qu'avec ce language, on vise 100% des personnes susceptibles d'avoir une connexion. Et ce, pas seulement pour les handicapés (même s'il est louable de penser à eux qui n'ont pas notre chance) ou des utilisateurs de Lynx. Mais aussi, tous les naviguateurs qui sortiront plus tard. Imaginons que d'ici quelques années, on fasse un mini-browser portable, il va de soi qu'une page des années 90 ne passera pas dessus, tout simplement parcequ'un écran à cristaux liquides ne peut pas se permettre d'afficher les choses comme un moniteur. En écrivant vos pages en xhtml, vous assurez le fait que votre code soit interprétable par TOUS les naviguateurs et pas seulement ceux qui existent aujourd'hui, mais ceux qui existeront plus tard.

Pour finir, si vous avez visité cssgarden, on ne peut pas dire que le xhtml ne prête pas à l'imagination et il est tout à fait possible de faire un design original voire plus original qu'avec les anciennes méthodes.

Pour résumer, le xhtml est un langueage tellement simple qu'il peut-être compris par tous. Un peu comme l'anglais ;-)

Commentaire de scullder le 02/01/2004 17:27:35

^_^ je suis convaincu, je vais m'y mettre

Commentaire de docLegi le 03/01/2004 12:46:34

il ne faut peut-etre pas parler de %, et il est certain que le xhtml devrait être compatible avec les browser du futur pour un bout de temps, mais j'ignore ce qu'il donne avec des browsers un peu agés, faut d'avoir pu tester
y a-t-il qqn dans la salle qui pourrait nous renseigner? ^^

Commentaire de xStephx le 04/01/2004 22:56:02

www.oswd.org... ;)

Commentaire de iubito le 06/01/2004 11:02:02

wé le lynx je l'ai installé juste pour tester, ça donne assez bien ce qu'un moteur de recherche va récupérer dans une page. Il récupère le texte, et pas les .js alors si un menu ou du texte *important* sont générés en js, google n'y verra que dalle.

Pour les standards, c'est très bien et j'essaye au maximum. Mais ce qui me fait chi** c'est que des petits + dispo pour un navigateur (genre les scrollbar colorées d'IE) ne gênent pas les autres navigateurs, et si on met le doctype même transitionnal, IE ne colore plus les scrollbar (du moins c'est ce qu'il me semble, à moins que je me soit planté en écrivant la ligne doctype).
donc pour le moment je n'ai pas trouvé de doctype qui me convienne...

Commentaire de smilynet le 06/01/2004 22:42:23

affiches la source de cette page et regardes la couleurs des scrolls sous IE

Commentaire de iubito le 07/01/2004 00:06:33

normalement faut mettre un truc du genre
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
(préciser l'adresse du DTD)

sur phpcs, y'a juste :
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//FR">

alors fot-il mettre l'url du DTD ???

Commentaire de mirali le 13/01/2004 21:14:00

Pour savoir exactement comment utiliser le XHTML et les standards du web, je recommande à tous les anglophones le livre "Designing with web standards" de Jeffrey Zeldman (Newriders). Il abonde en conseils techniques précieux dans un style plein d'humour.

Commentaire de Sl4d3 le 08/05/2005 12:42:06

Le problème majeur du xhtml ce sont les programmes d'éditions web....
Beaucoup de débutants utilisent notamment frontpage. Comme la plupart le savent, frontpage génère du code superflu a la volée sans rien respecté. On se retrouve très vite avec des mea et balise de 3km =)

Donc avant de commencer a respecter les normes du w3c, il faudrait avant tout que tout le monde se contente d'ultraedit32 ou encore de notepad++ pour l'édition de page XHTML strict et css.

 Ajouter un commentaire




Nos sponsors


Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir



 
Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,577 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales