Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Accès aux fichiers sécurisé en php [ Server Web / Apache ] (neodelphi)

jeudi 14 septembre 2006 à 13:18:52 | Accès aux fichiers sécurisé en php

neodelphi

Membre Club
Bonjour tout le monde,

Je souhaitai récemment proteger l'accès a un fichier zip sur mon site perso pour le restreindre à seulement quelques personnes de mon entourage. J'ai donc fouillé un peu et je suis tombé sur la gestion des droits avec apache: les fichier .htaccess... J'ai mis en place cette solution et ça marche du tonère.

Mais maintenant j'ai un second problème: ayant sécursé également certaines pages, je souhaiterai pouvoir récupérer en php le login de l'utilisateur pour afficher des informations plus ciblées (normal quoi !). Je n'ai pas trouvé de moyen pour le faire, et j'ai cru comprendre que apache/php on pouvait pas trop mélanger (mais je fait peut-être fausse route !). J'ai déjà réussi a sécuriser des pages web en php avec les sessions, mais je ne sais pas le faire pour les fichiers, car n'importe qui peut entrer l'url directement si il la connait et le téléchargement lui sera proposé. Est-il possible d'interdire l'accès a un fichier si l'utilisateur n'est pas reconnu ?

neodelphi

jeudi 14 septembre 2006 à 13:57:36 | Re : Accès aux fichiers sécurisé en php

Kysic

Membre Club
Pour les fichiers php tu peux utiliser ça en début de fichier
<?php
if (@$_SERVER["PHP_AUTH_USER"] != "pseudo" || @$_SERVER["PHP_AUTH_PW"] != "motdepasse") {
 header("WWW-Authenticate: Basic realm=\"Authentification\"");
 header("HTTP/1.0 401 Unauthorized");
 echo "Vous n'êtes pas autoriser à accéder à cette page.";
 exit();
}
?>
Et je sais que sur un serveur free tu peux mettre ça:

un fichier .htaccess avec:
PerlSetVar AuthFile perso/.htpasswd
AuthName "Acces Restreint"
AuthType Basic
require valid-user

et un .htpasswd avec:
pseudo:motdepasse

ce qui te protège un dossier, avec ça il suffit de se loguer soit sur la page php soit en essayant d'accèder au dossier pour être loguer partout, pour protèger que certains fichier il faut utiliser:
<Files "tonfichier.ext">
require valid-user
</Files>

sinon souvent il faut crypter le motdepasse du fichier .htpasswd, avec ça par exemple:
http://www.toutwebmaster.be/home/dossiers/crypt_pass.php
alors la ligne devient:
pseudo:$1$2Igck0yR$bIDRJR562UJPJjEB/LOYm/

voilà j'espère que cela t'aidera.

jeudi 14 septembre 2006 à 14:04:22 | Re : Accès aux fichiers sécurisé en php

Kysic

Membre Club
Euh encore un précision;
la ligne:
PerlSetVar AuthFile perso/.htpasswd
est comme cela car dans mon exemple le fichier protège .htpasswd était dans le fichier perso, normalement il faut mettre le chemin complet (qu'on peut trouver par exemple avec un realpath (c'est commande php)  et qui donne souvent un truc genre /home/utilisateur/www/dossier/.htpasswd

jeudi 14 septembre 2006 à 22:57:22 | Re : Accès aux fichiers sécurisé en php

neodelphi

Membre Club
Merci pour ta réponse Kysic, mais mon problème est que je ne veut pas avoir a se loguer pour les fichier puis se loguer pour les pages en php... j'aurai voulu une seule authentification qui puisse donner accès aux fichiers et qui puisse être réutilisée par php pour afficher par exemple les informations de l'utilisateur.

Pour ce qui est du .htaccess je l'ai déjà fait et ça marche très bien même. Mais je ne sais pas lorsque le code php est exécuté qui est logé car ces informations semblent être détenues par apache.

neodelphi

jeudi 14 septembre 2006 à 23:22:39 | Re : Accès aux fichiers sécurisé en php

Kysic

Membre Club
Réponse acceptée !
dans ce cas tu peux mettre tout les fichiers dans un dossier protègé (où il y a "image.gif" et d'autre truc) et tu crée une page php qui ouvre ces fichiers,
par exemple:
tu crée acces.php que tu accède par "acces.php?fichier=image.gif"
et dans la page acces.php tu fais un script genre
<?php
là tu mais ton script d'identification
puis un truc genre:
  header("Content-type: image/gif");
  readfile("dossierprotege/"+@$_GET["fichier"]);
  exit();
?>

vendredi 15 septembre 2006 à 10:02:26 | Re : Accès aux fichiers sécurisé en php

neodelphi

Membre Club
Merci pour ta réponse, ça me semble pas mal comme solution. Est-ce quelque chose qui se pratique souvent ou c'est un bricolage ? Est-ce assez sécurisé ?

neodelphi

vendredi 15 septembre 2006 à 10:15:46 | Re : Accès aux fichiers sécurisé en php

Kysic

Membre Club
Réponse acceptée !
Le principe de la technique est utilisé souvent (certains site on qu'une page d'index et utilise index.php?page=accueil)
Attention pour la sécurité, le mieux est de faire la liste des fichiers auxquels tu autorise l'accès et d'afficher une erreur si le fichier demandé n'est pas dans ta liste.

vendredi 15 septembre 2006 à 10:55:11 | Re : Accès aux fichiers sécurisé en php

neodelphi

Membre Club
Ok, je te remercie pour ta réponse je vais me lancer dans cette technique.
Bonne journée

neodelphi

Cette discussion est classé dans : fichier, php, fichiers, accès, sécurisé

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

PHP ET LES FICHIERS ???? [ par GazGaz ] lu all alors voila je voulais savior si c'était possible avec php d'aller chercher des informations dans un fichier qui est structué de la meme manier Upload fichier php [ par alanbraxe31 ] Bonjour à tous!voila j'ai un gros soucis avec la fonction mail en php.je souhaites joindre un fichier à mon mail. A la réception du mail, les fichiers Taille de fichiers et téléchargement [ par troudbal ] Bonjour, j?aimerai savoir comment fonctionne PHP quand on télécharge un fichier vers le serveur web par un POST. A quel moment se fait le contrôle de La gestion des fichiers avec PHP et MySQL [ par osscour ] Bonjour, je souhaite créer un site de contenu type mini-journal(le genre de site que l'on peut faire avec SPIP). Je me pose des questions sur la maniè [Upload] "Cassage" de fichiers? [ par ricopetitdejeuner ] Bonjour,     Je suis en train de reprendre un code en php d'upload de fichiers sur un FTP (interne a la boite, donc pas de souci comme pour Free, d' Accès aux fichiers locaux en php [ par adys ] Bonjour, Je voudrais savoir si on peut accéder au disque dur du client en php. J'ai développé un outil gérant des bibliothèques d'images, permettant include de fichier [ par Zebra1928 ] Bonjour à tousj'ai ce morceau de code que je voudrai corriger.comment je peux faire appel à ces fichiers: fichier_world.php et autre_fichier.php sans Recréer les chaine de caractère ????? [ par Charlopopo ] Salut tout le monde!!!! Voilà, je vous le dit tout dessuite : le php je ni connai absolument riennnn. Le probleme est que c'est bien utile.... Bon, Php/Excel Gestion de fichier [ par fredo35m ] Bonjour,je souhaite pouvoir mettre en relation 2 fichiers excel afin d'en produire un 3ème qui sera le resultat en fonction des informations des 2 pre Lecture d'un nom de fichier...2 [ par magicsmacks ] Bonjour, J'avais demandais il y a qq jours ceci : " Bonjour, Je possède un dossier sur mon serveur dans lequel le no

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,390 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.