begin process at 2012 05 28 07:47:10
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive PHP

> 

Archives

> 

Divers

> 

Accès MySQL

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Accès MySQL

samedi 16 juillet 2005 à 13:07:22 | Accès MySQL

Zart

Le sujet est dans divers parce qu'il touche à plusieurs domaines différents...
Voilà j'ai posé deux trois questions sur ce forum ces derniers temps ceci dans le but de développer un projet personnel qui me tient à coeur : je souhait développer un jeux de rôle en ligne.
Maintenant je pense que je vais m'adresser à des experts car cette question reste pour moi sans réponse :
Je travaille avec une base MySQL en plus de mon serveur apache. ET, je fais des accès à cette base pour pouvoir connaitre ce qu'il faut (ex : au moment du log savoir si le login/mdp est correct)
Mais pas seulement pour cela, il faut aussi connaitre des infos plus importantes, comme les caractéristiques de chaque personnages du joueur, les équipements qu'ils possèdent...
Je me suis dit que dans un soucis d'optimisation il valait mieux sauvegarder en session toutes ces valeurs : les persos, les équipements, etc... Pour tout ça des classes ont été créée et je serialize avant de mettre en session. Ca fait déjà pas mal de fonctions et de classes et je me demande si j'ai fait un bon choix. Car le moment ou ça devient génant c'est quand on doit fait des modifications : Evidemment je modifie ma session mais il faut aussi faire une petite requete.
Pour résumer je ne regarde la base qu'au tout début, lorsque je me connecte ensuite je fais avec ce qui est en session sauf pour les modifications, qui sont double en BD et en session évidemment.

Si j'avais fait tout ça en JSP ça aurait été un peu plus simple j'aurais fait une simple interface que j'aurais implanter à chaque fois mais là c'est relou...

Ma question et oui j'y viens : Est-ce que tout cela rime à quelques chose ? je veux dire d'accord je fais moins de requete mais en même temps je fais pas mal de traitement avec les sessions etc...
En gros est-ce que j'ai vraiment gagné du temps ?

PS : la petite question qui pourrait faire avancer le chmilblic c'est où sont sauver les variables de sessions coté serveur je suppose ?
samedi 16 juillet 2005 à 14:10:06 | Re : Accès MySQL

malalam

Administrateur CodeS-SourceS
Bah tout depend du nombre de connectes que tu auras en simultannee. Si tu en as bcp, ta solution est peut-etre meilleure. Mais si tu en as relativement peu, autant faire les appels a la base.
Ca reste mon avis...
serialiser desrialiser est tres bien, mais c'est tres gourmand...
Les classes, pareil.
Ceci dit, ta demarche me parait logique : tu crees un objet...a partir d'infos tirees de ta bdd. C'est logique! Travaille sur l'optimisation de tes objets plutot : heritage notamment, tres important et pratique...

samedi 16 juillet 2005 à 14:28:27 | Re : Accès MySQL

sjon

Sael og blesud

Même avis que Malalam ... Cependant si vous êtes propriétaire du server je vous conseille de créer des instances de MySQL et ainsi d'user de requêtes ... Mais là aussi cela n'est que mon avis ... Par ailleurs si vous optez pour cette solution une " memory watchdog " sera dès plus recommendable ...;-)

Bon courage ...

NB : Si la réponse vous convient merci de l'accepter pour fermer ce thread ...

Sigurjón Bírgir Sigurðssón aka Sjón
samedi 16 juillet 2005 à 19:27:42 | Re : Accès MySQL

Anthomicro

Salut,

"Je me suis dit que dans un soucis d'optimisation il valait mieux sauvegarder en session toutes ces valeurs"

Excellent choix ça évite les requêtes inutiles ;-)

Par contre pour les mises à jour il te faut une requête, mais bon personnellement je te conseille de faire le moins appel à la base, après tout dépend des fonctions php que tu utilises, je ne sais pas si serialise est gourmande ou pas étant donné que je n'utilise pas cette fonction et je n'ai donc jamais fait de benchmark avec pour comparer. Mais un accès base nécessite des ressources et du temps : temps de la connexion, temps de la requête, etc... Ce n'est pas négligeable. Je te conseillerai plutôt d'optimiser ton code PHP tout en gardant ton système de session actuel. Regarde si la fonction serialise t'es vraiment utile, réduis le nombre de fonctions PHP de ton script, il y en a surement quelques unes d'inutiles ou de remplaçables par quelque chose de plus optimisé.

a +

samedi 16 juillet 2005 à 21:04:10 | Re : Accès MySQL

malalam

Administrateur CodeS-SourceS
    Il faudrait faire des tests en effet. Mais la serialisation, c'est TRES gourmand, vraiment.
    C'est aussi tres pratique ;-)
    Mais bon, un objet, c'est deja pas leger leger...tu le serialises...tu le stockes, tu le deserialises (objet devient chaine complexe, chaine complexce devient objet)...

Bah...
    Faut faire des tests.
    Mais le principe est le bon : inutile et illogique de retourner chercher dans ta base une info que tu es deja alle chercher, surtout si cet info devient la propriete d''un objet : tu ne vas pas recreer un objet a chaque fois! T'as un objet cree, tu le gardes, lol. Parce que c'est tres gourmand aussi, la programmation objet en php. Sauf si on est un mega pro, et encore...

dimanche 17 juillet 2005 à 14:04:27 | Re : Accès MySQL

Zart

Je réponds à tous ces remarques...
    1. je ne peux pas bannir serialize sinon je ne peux rien mettre en session car $_SESSION ne prend que des mixed et non des objets. A moins que vous ayez une solution miracle

2. Qu'est-ce qu'une "memory watchdog", ça m'a l'air très intéressant mais je ne sais pas ce que ça veut dire...

3. Ce modèle qui permet de mettre en session est très pratique mais il faut quand même que je fasse des accès intempestifs à la bd à certains endroits de mon site mais là il y a de l'optimisation coté MySQL donc pas de soucis. C'est à un certain endroit que j'ai voulu faire de l'optimisation coté PHP car c'était possible... Et que logiquement je me suis dit que ça allait être couteux coté MySQL....

4. Maintenant je veux bien faire des tests, mais je ne pense pas que ce soit vraiment utile si on compare les deux solutions je suis sur qu'il va y avoir ce phénomène.
    En lecture mon système est meilleur ET plus fluide car quand on lis simplement les données celle qui sont en session donc pas d'accès à la BD
    Mais en modification la mienne est plus couteuse LOGIQUE puisqu'il faut à la fois modifier la session (deserialiser, modifier l'objet, remplacer l'ancien par le nouveau) et la BD (une tite requete)
    La ou ça deviendrait génant c'est quand mon système serait moins rapide en lecture là je serais degouté. Mais je me rassure en me disant que de toute façon je fait moins d'accès à la BD, donc aux heures de grandes affluences le serveur souffriras moins....

5. je suis preneur sur tous les conseils d'optimisation que vous pouvez me donner également en matière de PHP OO, parce que je débuté le PHP-OO il y a 6 mois pendant pas très longtemps et ensuite je suis passé à une autre techno !?!

6 Si y a des volontaires je suis prêts à prendre de bons développeurs pour me filer un coup de main ou au mins me donner des conseils...
    Bonne vacances pour ceux qui ne travaillent pas pour les autres no comment
    dimanche 17 juillet 2005 à 14:49:51 | Re : Accès MySQL

Anthomicro

Consulte ce lien :

Optimiser PHP

dimanche 17 juillet 2005 à 18:03:10 | Re : Accès MySQL

Zart

OK Antho, je suis d'accord avec ton site je suis sur que tes tests sont exacts. Je vais essayé de faire ça je vais peut être gagné des ms mais petit chouilla par petit chouilla, je vais gagné du temps... Sinon personne pour un coup de main ?
      dimanche 17 juillet 2005 à 18:08:27 | Re : Accès MySQL

Anthomicro

Bah moi je veux bien t'aider à optimiser ton code si tu le postes ici, enfin tu postes de petites parties, parce que 30 ko de code laisse tomber (par exemple)

dimanche 17 juillet 2005 à 18:13:47 | Re : Accès MySQL

Zart

lol Ouais je vais voir ce que je poste j'ai plus trop le temps j'ai pas l'adsl alors c'est chaud.... En plus je suis encore chez mes vieux donc...

1 2

Cette discussion est classée dans : mysql, temps, question, session, accès

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Problème Questionnaire en php [ par Shikapowa ] Messieurs dames bonjour,J'essaie de faire un questionnaire en PHP.Voilà le principe:- Je choppe la premiere question dans la table Questionnaire de ma Pagination , comme google :D [ par aeilita ] Bonjour , J'ai repris le Tuto sur les news . Je l'ai modifié et j'obtient ceci : " Page : 1 , 2 , 3 ,4 ,5 " L'inconvénient c'est que si j'ai 200 pages probleme concaténation [ par devmouad ] j'ai  un problème quand j'exécute le code en rouge j'ai ni le résultat ni un message d'erreur:session_start();if (session_is_registered("authentificat retypage des objets varaibles de session aprés session_start [ par szambaux ] Bonjour, j'utilise AMFPHP pour mes echanges flash->php, dans mes variables de session je stock mes instance de classe par exemple mysql et user.Le pro Accès a la partie admin. [ par DL21 ] Bonjour.J'ai ce code dans l'index.php de ma partie admin :if (isset($_SESSION['pseudo'])){    include("../start.php");    $requete = mysql_query("SELE Récupération d'information de session [ par ashron54 ] Bonjour,j'ai fais quelques recherches pour mon problème mais je n'ai pas trouvé d'explication satisfaisante ou fonctionnel , je m'adresse donc à vous session php [ par gign55 ] Bonjour, je me suis mis à utiliser WAMP pour créer un site internet. j'ai suivi quelques conseils sur d'autres sites pour créer un système de session formulaire qui ne marche pas ! [ par nicomilville ] Salut,j'ai un formulaire avec des champs de type hidden auxquels j'essai d'assigné le résultat d'une requête SQL seuleument ça ne marche pas, pouvez v Conserver une connexion MySQL entre plusieurs pages [ par fregolo52 ] Bonjour,J'aimerais conserver ma connexion entre 2 pages php.Pour simplifier, dans ma 1ere page, je sauvegarde des données utiles et dans la seconde je PHP MySQL et Cession : Problème lors d'un UPDATE de la table [ par cw75116 ] Bonsoir, ou plutôt bonjour à tous , Après de longues heures a chercher sur le net, me creuser les méninges je viens vous demander de l'aide . Sur m

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
        LMMJVSD
         123456
        78910111213
        14151617181920
        21222324252627
        28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
        CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
        CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
        Temps d'éxécution de la page : 0,764 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales