begin process at 2012 05 28 13:22:26
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Divers

> 

Général

> 

afficher le nom de la variable

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

afficher le nom de la variable

jeudi 8 octobre 2009 à 17:06:31 | afficher le nom de la variable

slhuilli

bonjour

soit le code
<?php
$a=5;
?>

comment afficher et récupérer le NOM de la variable pour ecrire la variable a est 5 (sans mettre "a" en dur !!)

merci
vendredi 9 octobre 2009 à 00:51:22 | Re : afficher le nom de la variable

neigedhiver

Salut,

Ce n'est pas possible(à ma connaissance en tout cas). La raison est simple : les noms de variables sont définies par l'utilisateur (toi, donc). Tu es donc réputé connaître les variables que tu utilises. De plus, un nom de variable n'est qu'une représentation de haut niveau d'un pointeur mémoire manipulé par PHP (ou un truc dans l'genre).
S'il s'agit de variables externes (formulaire, url, cookie, etc) manipuler des variables dont on ignore jusqu'au nom est une terrible faille de sécurité.

Concrètement, la solution pour contrôler tes variables en manipulant leur nom (dans une variable ?) est d'utiliser des variables dynamiques.
Code PHP :
<?php
$var = 'a';
$$var = 5;
echo $a; // affichera 5
?>

Cf la doc sur les variables dynamiques : [ Lien ]

Jette un oeil par là des fois que ça puisse t'intéresser : [ Lien ]

--
Neige

N'hésitez pas à lire la doc
vendredi 9 octobre 2009 à 09:03:54 | Re : afficher le nom de la variable

slhuilli

C'est bien ce qui me semblait, c'est le concept $$a que j'ai du mal a appréhender.... Je vais relire la doc à ce sujet
vendredi 9 octobre 2009 à 09:08:42 | Re : afficher le nom de la variable

neigedhiver

Ouais, ça perturbe un peu au début...
Imagine simplement que tu remplaces $a par sa valeur dans $$a. Si $a == 'b', alors $$a = $b.

--
Neige

vendredi 9 octobre 2009 à 09:12:08 | Re : afficher le nom de la variable

slhuilli

il sort d'où le $b?
vendredi 9 octobre 2009 à 09:21:58 | Re : afficher le nom de la variable

neigedhiver

Il sort de la valeur de $a. Si $a = 'b', alors $$a = $b

Sans se soucier que la variable $b ait été définie ou non, PHP va considérer que $$a = $b. Ensuite, il évalue $b (qui existe ou non).
Ca revient vraiment à remplacer $a par son contenu.

$ indique qu'il s'agit d'une variable et est suivi directement du nom de la variable qui est une chaine de caractères. Si derrière ce premier $ il y en a un autre, alors celui-ci, suivi d'une chaine de caractères indique la variable à évaluer.
Dans $$a, PHP commence par évaluer $a. S'il s'agit d'une chaine de caractères, il la place derrière le premier $ pour en faire une nouvelle variable.
Ce n'est qu'alors qu'il va s'intéresser au fait que cette variable, dont le nom est lui-même variable, soit définie ou non, accessible ou non, etc.

--
Neige

vendredi 9 octobre 2009 à 09:36:54 | Re : afficher le nom de la variable

slhuilli

Merci de l'explication claire, je comprends lieux la logique...

Cette discussion est classée dans : variable, afficher

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Afficher image variable [ par Desperados21 ] Bonjour a tous... Je debute dans le php et j'ai un petit probleme pour affic Afficher un champ depuis un variable [ par 6Po ] Bonjour,J'amerais savoir comment faire pour utiliser afficher le resultat d'un champ a partir d'une variable.Exemple plus clair Dison que j'ai une tab afficher un nombre de tableau suivant une variable [ par stiml ] Bonjour tous le monde ,J'aimerai afficher plusieurs tableaus en fonction d'un nombre que je rentre dans un champ texte et d'un bouton submit qui renvo Afficher une variable dans une zone de texte à remplir [ par kenar ] Bonjour, je suis débutant en php et j'ai un petit problème :Je souaite afficher une zone de texte à remplir avec une valeur par défaut.Ca marche quand variable [ par team4ever ] voila mon code      Page 1 -   Page 2 -   Page 3   <hr Impossible d'afficher ma variable $_SESSION [ par lorenzo16000 ] Bonjour, voilà j'ai un souci je souhaite afficher une variable de $_SESSION dans la même page mais aucun message ne s'affiche et pourtant mon UPDATE d problème pour afficher une variable [ par a_sophie ] j'ai un problème pour afficher les variables provenant d'une requete dans un formulaire.dans un premier temps ds mon formulaire j'ai intégré cette req Probleme de variable [ par CedricColin ] SalutDans une de mes pages, j'ai mis la ligne de code suivante pour faire afficher un nom situé dans une base SQL :$req = mysql_query("select nom wher Afficher variable dans textarea [ par Joez ] Bonjour je veux afficher le contenu d'une varaible dans un textarea mais ça m'affiche aussi des balises html. Je ne sais plus comment les enlver, qu Afficher une table avec liens [ par daporoty ] Bonjour,Dans le cadre de l'utilisation d'une table mysql, j'ai réalisé une page de recherche permettant d'afficher une sélection des enregistrements d

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,716 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales