begin process at 2012 02 14 11:34:07
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive PHP

> 

Archives

> 

AU SECOURS !!!

> 

aide pour un algorithme !

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

aide pour un algorithme !

mardi 26 juillet 2005 à 03:10:04 | aide pour un algorithme !

shaoling

Bonjour, j'ai une énigme à résoudre, et pour cela je compte bien m'aider du php ! Voici l'énigme :

Pour la somme de 5 euros, on a acheté 100 fruits différents aux prix suivants :

pastèques ..... 50 centimes la pièce
pommes ........ 10 centimes la pièce
prunes ........ 1 centime la pièce
Combien de fruits de chaque sorte ont été achetés ?

Il faut donc trouver le nombre de pasteques, pommes et prunes, en sachant que le nombre total de fruits est égal à 100!
j'ai trouvé 2 équations :
0.50x + 0.10y + 0.01z = 5
x + y + z = 100
où : x = nb de pasteques, y = nb de pommes et z = nb de prunes!

j'aimerais donc codé un petit algo en php me permettant de trouver le nombres de chacun des fruits achetés.. mais je n'arrive pas a trouver l'algo, j'ai mis tout ce qu'il fallais dans les variable mais je coince au niveau de la boucle a faire...
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'algorithme a faire (en français,sans me le coder en php) et j'essaierai par la suite de me le retranscrire en php.?

Merci beaucoup d'avance !
mardi 26 juillet 2005 à 04:27:55 | Re : aide pour un algorithme !

vilhjalms

Saell og blesud

Moi je vous poserai une question : " où avez vous trouvez ces tarifs ??? " ou encore " une femme a 25€, va à la grande surface, elle achète dix salades à 0.15 € l'unité et quatorze laitues à 0.17 € l'unité : Question : Est-ce bien raisonnable ? "

PS : Je ne sais d'où je sors ces tarifs également ( " ;-) ") ...

Vilhj
álms Sigurðsdóttir aka Frëyjá
mardi 26 juillet 2005 à 08:15:58 | Re : aide pour un algorithme !

malalam

Administrateur CodeS-SourceS
Lol...une femme a 25 euros ?ahem...

http://www.chez.com/algor/math/gauss.htm

http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=31242

mardi 26 juillet 2005 à 08:39:55 | Re : aide pour un algorithme !

malik7934

Ici, c'est pas 3 eq a 3 inconnues, mais 2 eq. Ca ressemble plus a un probleme de prog lineaire... tu maximises ta 1e eq en fixant comme conditions x+y+z <= 100 ET x+y+z >= 100.
Pour autant que je me souvienne de mes cours de recherche operationnelle, c'est comme ca qu'on faisait.

Tiens nous au courant!
mardi 26 juillet 2005 à 09:02:39 | Re : aide pour un algorithme !

malik7934

Ben en fait, en se basant sur un PL, on trouve en fixant z:

x = (9z-500)/40 et y=(4500-49z)/40, reste a trouver z.

Pour cela, on entre une nouvelle condition que tu as oublie: x, y et z ne peuvent pas etre negatifs. Ils sont plus grand ou egal a zero:

x >= 0 -> z>= 500/9 => z>= 56
y >= 0 -> z<= 4500/49 => z<=91

Et comme x et y sont des entiers (ils ne peuvent pas valoir 1,23435 par exple), on a :
9z -500 est un multiple de 40, en d'autres termes (9z-500)mod40 = 0 -> z = 60
de meme, 4500-49z est un multiple de 40 -> z = 60 est un resultat valable.

Donc une reponse possible est :
x= 1, y=39, z=60 ->
(0.50 * 1) + (0.10 * 39) + (0.01 * 60) = 5
1 + 39 + 60 = 100
Il y a peut etre d'autres solutions, a toi de tester au niveau des modulo (if($truc%40==0)) pour voir les autres possibilites.

Enjoy, ++

Cette discussion est classée dans : php, algorithme, fruits, pommes, prunes

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

[PHP] Algorithme, Combinaison, Demande d'aide. [ par krochon75012 ] Bonjour à tous, J'ai pour projet de développer une application permettant à partir d'une liste de différents objet ayant tous différentes caractérist Algorithme en php [ par Seitoru ] [^^happy17]Bonjour quelqu'un peut-il me donner un code php pour générer un triangle de pascal Gros pépin en php pour algorithme de Dijkstra. [ par jeffreynaz ] Bonjour j'ai un problème et je galère depuis hier (j'ai le caisson qui fume) alors voila on me demande d'optimiser un trajet selon des secteurs en Php / XML & DOM [ par Idok ] Bonjour, J'ai un fichier XML de la forme : ... ... ... ... ... </listeAc Impossible d'envoyer les données par URL d'une page à l'autre [ par dandandandandan ] Salut tout le monde, Inspiré de 2 sites de tutoriels http://www.phpdebutant.org/article44.php et http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_articl Protéger son site contre les \' et \" [ par greg63 ] Bonjour, Je suis en train de faire un petit script PHP pour permettre de modifier le contenu d'une page. Le contenu est dans un fichier *.txt et mon Aide au niveau de la configuration du serveur par symfony ! [ par khaled001 ] Salut voila je suis entrain d'installé symfony 1.4 je suis sous XP j'ai xampp comme serveur php local et je suis les instruction d'installation de sy utiliser javascript en php [ par msi079 ] [b]salut . j'ai conçu une base de donnée concernant les victimes de guerre . je veux afficher les renseignement sur ces victimes a partir du code ( ch Générateur de cartes de visites [ par spectroman ] Bonjour, j'essaie de faire fonctionner le générateur de cartes de visites trouvé sur la page http://www.devinrolsen.com/realtime-image-typesetting-wit jpgraph et php problème bizarre !!!!!!! [ par midoxe ] Bonsoir, je veux présenter des données par des graphes et des courbes donc j'ai opté a utiliser l'utilitaire jpgraph pour faire simple j'ai commence

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,874 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales