Merci pour vos réponses.
@Syndrael :
Ca ne peut pas te convenir ??
J'y avais pensé, mais je préfère rester sur des données en DB.
A vrai dire ce n'est pas vraiment nécessaire (la DB) pour l'utilisation que je vais en faire dans un premier temps (une cinquantaine d'enregistrements hiérarchisés tout au plus) mais j'aurai tout de même à passer des requêtes et j'ai peur que ce soit plus complexe (et moins rapide) avec XML ... menfin je connais très mal.
J'ai jeter un oeil à ton lien, malheureusement, comme beaucoup de classes que j'ai pu trouver c'est du PHP4 et surtout elle utilise d'autres composants d'un framework (j'pourrai adapter, mais bon, j'ai peur de me perdre), ... je garde sous le coude.
Je pense avoir trouvé un truc qui pourrait répondre à mes attentes :
[ Lien ]
Je viens de faire 2/3 tests rapides, il semblerait que ça tienne la route, malgré un pb au niveau de l'ajout de noeuds ayant le même nom (pas creusé)
@Neige :
Je sais même pas ce que c'est cet algorithme (du coup, je vais me renseigner, pas envie d'être à la traîne...)

Le jour où tu seras à la traine sur moi c'est que tu auras abandonné la programmation depuis 10 ans !!
J'aime bien cet algo, ça m'a l'air très efficace et très rapide, mais à mon niveau je trouve ça lourd à mettre en place avec des données très dynamiques; il est très simple de casser l'arbre et c'est une véritable galère (au point où j'en suis) à remettre d'aplomb.
Pour le mail il n'y a aucune obligation et aucun délai
Je vais explorer et adapter si besoin cette classe.
Concernant le filtrage que j'évoquais dans mon premier post je sèche; je ne vois pas comment il pourrait être possible d'effectuer ce filtrage à la base (cad dans la requête SQL) tout en conservant une hiérarchie correcte (et la génération ul/li), par exemple :
machin
-machin1
--machin10
---machin101
---machin101
----machin1010
----machin1011
---machin102
--machin11
-machin2
-...
Comment afficher l'arbre sans le machin101 et ses 2 enfants
J'avoue ne pas y avoir réfléchi plus que ça, mais un décalage des right / left dans la méthode d'affichage risque de poser problème.
Le mieux reste surement de retirer l'arbre complet et de filtrer ensuite ... toute idée reste la bienvenue
Bonne soirée à vous,
Kohntark -