begin process at 2012 05 28 15:45:35
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

algo test sur une bdd... urgent svp!!! ='(

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

algo test sur une bdd... urgent svp!!! ='(

lundi 25 janvier 2010 à 15:08:42 | algo test sur une bdd... urgent svp!!! ='(

tagadax

Bonjour a tous, voila j'ai un petit souci d'algo... heu je n'y connais vraiment rien...
J'aimerai faire un test sur une base de donnée pour par exemple gerer une location.
comment pourrais je faire pour ne pas faire louer a quelqu'un une voiture , qui est deja louer? =/ c'est un grand mystere
lundi 25 janvier 2010 à 16:12:55 | Re : algo test sur une bdd... urgent svp!!! ='(

pysco68

Comment est construite ta bdd?
Enfin plutôt: as-tu déjà quelque chose?

Explique nous comment tu compte gérer tes objets, comment tu les sauvegarde dans ta base?

- Pysco68
lundi 25 janvier 2010 à 16:27:50 | Re : algo test sur une bdd... urgent svp!!! ='(

tagadax

bah en fait pour commencer j'ai pris un exemple au hasard pour la location, mais cela consiste a la gestion de salle de réservation, j'ai une bdd qui contient une seule table qui comporte toute les informations pour une réservation de salle de réunion...
Le principe est le suivant, une personne va réserver une salle de reunion (sachant qu'il y en a plusieur) a tel date et tel heure, et l'algoritme que je cherche a faire permettrait que si une autre personne vient a réserver cette même salle a la même date et a la même heure, et bien cet algorithme ne le permettrait pas, et enverrai donc une sorte de message :" vous ne pouvez pas reserver cette salle blablabla..."
Mais mon probleme c'est que je ne sais absolument pas par ou commencer... =/
Merci de ton aide...
Bisous
lundi 25 janvier 2010 à 16:40:27 | Re : algo test sur une bdd... urgent svp!!! ='(

pysco68

Pour commencer il faudra séparer les infos [salle etc] des données [heures de résa, qui...], comme ca tu peux te passer d'algorithmes, et simplement utiliser de conditions pour vérifier l'existence d'une entrée.

En fait une banque de donnée (environ normale) te permet de comparer des dates. Il te suffira donc de faire une requête qui "teste" la présence d'une entrée/réservation à un moment (compare les dates/heures début et fin de façon intelligente) et c'est bon!

- Pysco68
lundi 25 janvier 2010 à 16:46:39 | Re : algo test sur une bdd... urgent svp!!! ='(

tagadax

Donc en gros faire une table pour chaque infos??(table heure, table salle etc...)
lundi 25 janvier 2010 à 16:52:43 | Re : algo test sur une bdd... urgent svp!!! ='(

pysco68

Non,

faire une table pour les "salles" qui sont réservables (tu pourrais donc y ajouter simplement des infos tel que "équipement", "nombre de places" etc),
et une table dans laquelle sont toutes les "résa", avec une heure de début et de fin.

Et après tu fais une simple requête conditionnée sur ta bdd (pour l'éventuel recoupement des horaires). Si ta requête te retourne quelque chose, c'est que la salle est prise.

- Pysco68
lundi 25 janvier 2010 à 17:15:21 | Re : algo test sur une bdd... urgent svp!!! ='(

tagadax

a c'est pas bete ça!!! Merci beaucoup je vais essayer de faire ça merci beaucoup! je vous tiendrais au courant merci beaucoup
mardi 26 janvier 2010 à 09:21:13 | Re : algo test sur une bdd... urgent svp!!! ='(

tagadax

Bonjour, j'ai étudier ton idée, mais je reste persuader qu'il va falloir un minimum d'algo...
Deja pour commencer ma requete ne fonctionne pas, la voici : "SELECT * FROM reservation WHERE date='$date' AND salle='$salle' AND heure='$heure';
Y a t il un probleme de syntaxe???
Et sur la même page j'ai une requete d'insertion, même si ma requete fonctionnait, la réservation serait tout de même enregistrer non???
mardi 26 janvier 2010 à 09:34:17 | Re : algo test sur une bdd... urgent svp!!! ='(

pysco68

Pour ce qui est de tes requêtes (plus ou moins simultanées): il faut que tu rende ta requête d'insertion dépendante de la requête de vérification. (un simple if/else en fait)

Pour la comparaison des dates, MySQL te permet les opérateurs plus petit (<), plus grand (>), égal (=) etc... et si tu sauvegarde toutes les valeurs comme timestamp UNIX (dans un champ BIG-INT par ex.) tu devrais pouvoir faire le tout avec une simple requête!

- Pysco68
mardi 26 janvier 2010 à 09:40:45 | Re : algo test sur une bdd... urgent svp!!! ='(

tagadax

alors la j'ai absolument rien compris

Pour la comparaison des dates, MySQL te permet les opérateurs plus petit (<), plus grand (>), égal (=) etc... et si tu sauvegarde toutes les valeurs comme timestamp UNIX (dans un champ BIG-INT par ex.) tu devrais pouvoir faire le tout avec une simple requête!

je ne suis que débutante...=/

Je me suis débrouillée autrement j'ai fait un lien, avant de confirmer la réserver, un lien qui permet de voir la disponibilité la salle a cette tel date, mais ma requête ne tourne pas
Code PHP :

$sql ="SELECT * FROM reservation WHERE date_reservation_salle='$date' AND nom_salle='$salle'";
$res = mysql_query($sql) or die (mysql_error());
?>
<table border="1">
<?php
while($tab = mysql_fetch_array($res))
{
?>
<td><?php echo $tab['date_reservation_salle'];?></td>
<td><?php echo $tab['nom_salle'];?></td>
<?php
}?>
</table>

Je voulais, pour me simplifier les choses, et donc séparer les deux requêtes faire donc sur ce lien pour voir les disponibilités, une sorte de planning de la salle a la date choisi...
Je ne sais la non plus, pas comment faire

1 2

Cette discussion est classée dans : urgent, test, bdd, algo, louer

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

test sur checkbox [ par docbambou ] SAlut, Voila je voudrais afficher des informations d'une BDD.Pour cela j'ai mis a disposition des checkbox pr choisir ce que l'utilisateur veu savoir Test - Si $var existe deja dans la BDD [ par mattdelavega ] Bonjour.J'ai un quizz, la personne repond aux questions ... enregistre son nom, prenom adresse, etc... Tout ça est envoyé en BDDMais si cette personne Appli autonome sur BDD [ par Dougou22 ] Bonjour à tous ! J'espère être dans la bonne section... Mon problème : J'aimerai créer une appli "autonome", j'entends par autonome qui est située Limiter l'utilisation d'un script [ par arbilus ] Bonjours ! Alors voila, j'ai un problème car j'aimerais faire en sorte de limiter la fréquence d'utilisation d'un script php grace à l'ip de l'utilisa PDO serveur BDD distant [ par TheGorgo ] Bonjour, Je cherche à me connecter à un serveur de base de données distante en utilisant Doctrine. Lorsque je veux générer mon schèma de données, j'a update ne change pas ma table [ par dallelism ] salut;voici mon code qu'est faire un update de ma table.le pb est toute est juste la connection à la bdd est faite,la requette affiche qu'elle est cor problème pour migrer une BDD mysql [ par BencoAndCo ] Bonjour, j'ai fait la migration d'une base de données MySQL pour cela j'ai créé une requete permettant de reconstruire les tables de la bdd sur une liste avec checkbox [ par snakeoli27 ] Bonjour, je m'en reviens vers vous car en tant que non-développeur, ayant une très basse connaissance en PHP/MySQL, j'aurai besoin de développer une p Changements "automatiques" d'une BDD [ par Papymuzo ] Bonjour, Je suis confronté à un problème dont je ne trouve pas de solution. J'ai une table (nommons-la table1) avec trois champs (ID, DATE et STATUT

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,092 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales