begin process at 2012 05 28 16:42:30
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Divers

> 

Général

> 

Architecture d'un framework

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Architecture d'un framework

vendredi 14 juillet 2006 à 11:27:05 | Architecture d'un framework

mentral

Bonjour.

Ma question est d’ordre assez générale et concerne le fonctionnement d’un framework MVC.

Après avoir lu de la doc et du code source à ce propos, je pense avoir bien assimilé le principe de l’URL en tant que point d’entrée dans l’application PHP, parsée par le contrôleur qui détermine les modules à charger, les actions à exécuter, le template à afficher, etc.

Toutefois, un tel fonctionnement ne limite-t-il pas l’application à n’afficher qu’un seul module par page ?

Exemple : si je choisis de dédier une page complète du site à ma galerie photos, dans ce cas pas de problème je peux monopoliser les URL pour diriger l’application PHP, programmer les actions à exécuter etc. En revanche, si je veux que cette page contienne aussi d’autres modules dynamiques (disons les dernières news et un article), dans ce cas comment faire comprendre à l’application que d’accord, il faut qu’elle exécute l’action demandée par l’utilisateur sur la galerie photo, mais qu’elle doit aussi recharger les 10 dernières news et afficher l’article demandé ?

Je ne vois que deux solutions : surcharger l’URL avec les instructions de chargement des autres modules, ou bien opter pour une solution d’usine à gaz en mappant toute la structure du site dans un xml par exemple (ou yml, ou table mysql…) de telle sorte que le framework sache quoi charger par défaut.

Peut-on en envisager d’autres ? L’idée est de rester dans un framework « léger » et d’éviter les mappings à répétition.

Le framework JAZ semble apporter une réponse au problème par sa gestion du workflow et ses URL pré-codées, mais le fonctionnement exact en arrière-plan m’est encore inconnu… Si un expert JAZ passant par phpcs.com pouvait m’éclairer…

Voilà, si quelqu’un a une réponse, un commentaire ou un lien à apporter à tout ou partie du précédent message, qu’il/elle n’hésite pas !

Merci.

[ NemetraL ]

Cette discussion est classée dans : application, framework, url, modules, fonctionnement

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

securiser mon application php [ par ladysouna ] Bonjour tout le monde,je suis entarin de developper une application en php a laquelle plusieurs type d utilisateur peuvent y acceder (chacun selon son Problème de boucles while imbriquées [ par nougitch ] Bonjour, J'ai un problème avec mes boucles. Lorsque je compte les enregistrements de la table, le bon nombre s'affiche mais à l'exécution, il effectu Un avis sur mon site et application [ par sephi76 ] Salut à toute la communauté, Alors voilà je viens vous demander conseil sur le nouveau site que je viens de créer. J'aimerais à la fois des remarques zend framework 7.1 [ par milimouse ] bonjour dans le cadre de mes études je dois crée une application de gestion de stock sous zend framework 7.1 l'application doit être très simple et ra vente en ligne [ par rahmucha ] je dois effectuer une application web destinées aux agences conventionnées avec Tunisair. cette application permet aux différents clients de consulter Créer une page link.php?url=iframe [ par smed79 ] Bonjour, [^^happy13] esque en peut créer une page link.php avec un variable : $url si en fait : link.php?url=$url http://localhost/link.php?url=[b Développer une application de rechargement mobile [ par AFFO ] Bonjour les grands. Actuellement en stage chez un opérateur télécom, je dois développer [b][b]application web telecom de rechargement mobile[/b]. [/b application [ par tchaw ] bonjour je veux développer une application en php/mysql d'un parc informatique qui permet : - ajouter les achats dans une table du base qui contient l Affichage IMAGES sécurisées [ par perles ] [b][size=200]Bonjour,[/size][/b] Je parviens à afficher les images ayant des extensions .jpg, .gif Par contre les images ayant l'extentions .bmp ne s Images sécurisées dans un répertoire spécifiques [ par perles ] [b][size=200]Bonjour,[/size][/b] Je parviens à afficher les images ayant des extensions .jpg, .gif Par contre les images ayant l'extentions .bmp ne s

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,108 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales