Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : backup automatisé [ Server Web / Apache ] (GillesWebmaster)

mercredi 10 septembre 2008 à 14:35:12 | backup automatisé

GillesWebmaster

Membre Club

Bonjour ,

J'aimerai mettre en place un script de Backup de ma MySQL définit à l'avance: par exemple tous les soirs à minuit!

Le problème est de savoir comment exécuter du code sans que personne n'appelle une quelconque page mais juste par rapport à une heure!

Bonne Journée
GillesWebmaster

mercredi 10 septembre 2008 à 22:57:03 | Re : backup automatisé

Renus02

Bon,jour,

as tu la main sur ton serveur ? il te suffit simplement de faire un cron ...

jeudi 11 septembre 2008 à 13:22:42 | Re : backup automatisé

GillesWebmaster

Membre Club

Bonjour,

Non, malheureusement je n'ai pas un serveur dédié

Donc cette réponse n'est pas applicable.

Bonne Journée
GillesWebmaster

jeudi 11 septembre 2008 à 18:00:12 | Re : backup automatisé

Renus02

La plus part des hebergement mutualisé offre la possibilité de faire tourner des crons ... tu es chez qui ?

jeudi 11 septembre 2008 à 18:01:52 | Re : backup automatisé

GillesWebmaster

Membre Club

Bonjour ,

suis chez Infomaniak Network en suisse!

Comment faire un cron?

Bonne soirée
GillesWebmaster

jeudi 11 septembre 2008 à 21:51:20 | Re : backup automatisé

Renus02

Un cron c'est simplement une tache planifier qui va lancer un script de ton choix a intervalle régulier.

vendredi 12 septembre 2008 à 16:23:52 | Re : backup automatisé

GillesWebmaster

Membre Club

Bonjour ,
Oui! Je l'avais deviné mais plus précisément?

Bonne Journée
GillesWebmaster

jeudi 12 février 2009 à 23:25:45 | Re : backup automatisé

stooff

Salut GillesWebmaster,
As tu des news concernant ton problème d'automatisation de tes bases ?

Je sais que tu es sur un serveur mutualisé mais bon voila un peu de savoir à transmettre :

Sous linux, ce n'est pas trop compliqué, tu dois par contre maitriser le langage mysql. A savoir que tu dois aussi te demander quel genre de backup tu veux, complète, incrémentielle, sur une autre base prévue à cette effet ou encore dans un fichier globale (sql ou cvs ou encore txt)

un exemple concret dans un fichier cron du nom de backupmysql enregistrant la base dans un fichier sql.gz (fichier en langage sql gzippé) dans le répertoire /usr/bin sur une debian :

#!/bin/sh
  # sauvegarde des bases de données
  # A modifier:
  USER=xxxxx
  PASS=xxxxxxxxxxxx
  DESTINATION=/home/mysqlbackup/daily/mysql

DATE=`date +%Y-%m-%d`
  TIME=`date +%H:%M`
  DAY=`date +%d`
  DEL=`TZ=CST+24 date +%Y-%m-%d`

# backup en sql
  mysqldump -u $USER --password=$PASS nomdelabase | gzip > $DESTINATION/nomdelabase-$TIME.$DATE.sql.gz

//répéter les 2 lignes précédentes autant de fois que de bases à sauvegarder

# efface le backup de la veille
  rm -rf $DESTINATION/*.$DEL.sql.gz

ensuite tu insere une regle dans le fichier crontab

0 0 * * * root /usr/bin/backupmysql 2>&1 > /dev/null   # Sauvegarde quotidienne des bases de données
45 0 * * 0 root /usr/bin/
backupmysql 2>&1 > /dev/null   # Sauvegarde hebdomadaire des bases de données

Ce qui donne en langage clair(tout du moins)
pour la première ligne : sauvegarde à minuit tout les jours
pour la seconde : sauvegarde hebdomadaire tout les lundi matin à minuit 45 (il vaut mieux car si tu plantes ta base et que tu t'en apperçois une journée trop tard c foutu ;) )

voilou

trouvé ici

vendredi 13 février 2009 à 20:51:55 | Re : backup automatisé

GillesWebmaster

Membre Club
Bonsoir,
Le problème c'est que je n'ai pas de serveur mutualisé et que je suis limité sur les fonction exec et autres de PHP! Donc le problème reste entier!

vendredi 13 février 2009 à 23:27:19 | Re : backup automatisé

stooff

Bonsoir,

Pas de serveur mutualisé, donc c'est comme un espace perso avec base de donnée ?!!
En tous les cas il y a une autre solution  que je viens de voir sur la toile : webcron.org (qui était dans le lien que j'avais posté à la fin du post), c par contre payant, enfin si l'on veut :

Prix des services Webcron.org

Tache avec time out de 30 sec.¤ 0,0001
Tache avec time out de 180 sec.¤ 0,0004
Tache avec time out de 600 sec.¤ 0,0010
Notification par email¤ 0,0001
Notification par sms¤ 0,10

Pas ce que l'on peut appeler ruinant en fait.
pour 1 ¤ tu fais toute ton année de backup par cronjob avec alerte email !!

"Si vous lancez un cronjob chaque heure, pendant un an, avec un timeout de 30 secondes, cela ne vous coûtera que ¤ 0,88 pour un an ! Ajoutez une notification par mail et cela vous reviendra à  ¤ 1,76 pour un an! Nous pensons que c'est bon marché, et nous ferons tout pour que cela le reste !"

En espérant que c'est ce que tu recherchais.
[ Lien ]

Cdlt

1 2

Cette discussion est classé dans : automatisé, backup

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Backup [ par koko ] Je voudrais savoir si ca existe un script qui fait un backup de la base de donnée mysql. Mercihttp://www.forumscvh.be.tf-]CVH[-@|_p]-[@ Recherche une personne qui voudrais automatisé un site bénévolement [ par cosmic ] Bonjours.Je recherche une ame charitable qui voudrais bien m'accordé de son temps pour automatisé mon site Visual basic (je suis débutant).Et si vous Vider une table mysql de façon automatisé à chaque semaine [ par pyranhaz ] Bonjour,comment fait-on pour indiquer à une base mysql que l'on désire qu'elle vide le contenu d'une table précise à chaque 7 jours et de façon automa lancement automatisé [ par g0belin ] Salut a tous, Voila mon probleme, j'aimerai lancer un script maj.php tous les 12heures mais je ne sais pas comment m'y prendre ! Alors si vous avez d backup de ma base qui est vide [ par ikramta ] bonjour tout le monde .je veut faire un script qui me permet de faire un backup de ma base .mais le problème ici est qu'il me donne le fichier mais av

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,452 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.