begin process at 2012 05 28 19:52:25
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Base de données

> 

MySQL

> 

BD Mysql

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

BD Mysql

mercredi 20 mai 2009 à 19:35:43 | BD Mysql

kobesayon

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum.
Je suis entrain de développer une application sur la gestion budgetaire des collectivités locales (mairie-commune_préfecture) et j'utilise php comme language et pour la base données j'ai opté pour mysql.
Bref le problème c'est qu'il y a deux types de budgets (dépenses et recettes) et chacun d'eux contient des chapitres-articles-paragraphes-comptes dont les numeros sont pareils.
Exemple:
-Dépenses (chapitre n°10, article n°10, paragraphe n°10, compte n°11)
-Recettes (chapitre n°10, article n°10, paragraphe n°10, compte n°11) et ainsi de suite.

Aidez moi s'il vous plai.
Merci d'avance
mercredi 20 mai 2009 à 19:46:09 | Re : BD Mysql

nautilus99

Bonjour,

Il s'agit là d'un problème conceptuel pour ta base de données.
En gros, la structure devarit être du genre:

Donneur d'ordre: mairie, commune, collectivité, préfecture...
Type de mouvemant: Recette ou dépense
Chapitre: le chapitre
Article
paragraphe
compte imputé
compte contrepartie
valeur affectation
date affectation

plus éventuellement les clés d erapprochement des écritures, l'agent responsable affectation, etc...

A toi de voir si une table unique ou des tables liées seront nécessaires.

mercredi 20 mai 2009 à 19:58:34 | Re : BD Mysql

kobesayon

Merci pour ta réponse mais le problème c'est que je dois suivre un document qu'on m'a remis.
Et dans le docs chaque entité (chapitre,article,paragraphe et compte) a un libellé qui doit apparaitre dans la base de données.
Aussi le chapitre est subdivisé en article qui est à son tour divisé en paragraphe lui aussi divisé en compte. Donc il y une dépendance entre les entités.
Donc en faisant une recherche par exemple sur une opération à une date donnée, on doit pouvoir décelé le paragraphe auquel il appartient, on doit pouvoir par exemple regrouper les opérations en chapitre ou article.
J'espère avoir été plus précis dans mes explications encore merci
mercredi 20 mai 2009 à 20:07:56 | Re : BD Mysql

nautilus99

Dans ce cas, il te faut des tables liées. Tu peux parfaitement avoir des tables de descripteurs pour tes chapitres, articles, etc...
et utiliser le sIDs de ces éléments de tabble dans ta table des opérations.

C'est quelque chose de très classique en SQL, les foreign keys (ou clés étrangères).

Evidemment, celà impose des requêtes avce jointures pour pouvoir afficher selon les besoins.

mercredi 20 mai 2009 à 20:20:56 | Re : BD Mysql

kobesayon

J'avais pensé à utiliser des tables ayant deux clés primaires par exemple chapitre comme c'est l'entité supérieure elle aura juste sa clé primaire mais les autres qui suivent auront non seulement leur identifiant mais aussi celui de la table qu'elle compose (article  : article_num et chapitre_num) et les deux constitueront sa clé primaire et ainsi de suite pour les autres. Mais je me suis rendu compte en faisant des insert dans la base, il y aura toujours des redondances j'aimerais bien t'envoyer un échantillon du dossier pour que tu jete un coup d'oeil dessus mais je ne sais pas comment le faire.
Mon mail c'est medkeita84@hotmail.com
mercredi 20 mai 2009 à 20:28:06 | Re : BD Mysql

nautilus99

la vraie solution consiste à avoir une architecture en arbre pour ta base, en structure one to many.

Par exemple pour article, tu mets en champ de lien id_chapitre
Paragraphe a en lien id_parent
etc...
De cette manière tu évites les redondances.

Il est vrai que la logique de la comptabilité administrative est parfois très déroutante pour ceux qui sont habitués à la comptabilité standardisée.

mercredi 20 mai 2009 à 23:34:50 | Re : BD Mysql

kobesayon

Sltnautilus99 tu pourrais être plus précis s'il te plait je ne te suis pas vraiment dans tes explications.
Merci.....
mercredi 20 mai 2009 à 23:45:50 | Re : BD Mysql

nautilus99

j'essaierai de faire un schéma uml parlant demain dans la journée...

mercredi 20 mai 2009 à 23:51:02 | Re : BD Mysql

kobesayon

Merci pour ton aide je vais réfléchir la dessus bonne soirée bye.

Cette discussion est classée dans : bd, mysql, article, recettes, dépenses

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

tester la date pour update sur BD MySql [ par morganou ] bonjour,je souhaite faire un update sur une table (mysql) de maniere systematique a minuit, quel est la maniere de procéder?le code doit etre en php. Questions debutants mysql [ par zzzzzz ] Hello,J'ai une question en mysql.Exemplej'ai article_rituelnoir en table.En champs j'ai:Auteur Date TitreJ'aimerai afficher la PREMIERE entrée de "Ti Delete en cascade... [ par kik0une ] Bonjour!Voilà, je développe en php/mysql un module de gestion d'article. J'ai donc pour chaque article : un type d'article et un prix. Donc forcément suppression dans mysql [ par magicjim ] Bonjour voila mon probleme je n'arrive pas a supprimer un enregistrement complet ( la ligne complete), cela me renvoie a ma page d'accueil voila mes s flash+mysql+php+xml=2 galleries d'images et je bloque [ par sniperbe ] salut a tous,comment faire pour obtenir ceci svp ???</paqu Pb de remplissage de Liste avec données d'1 table de BD [ par chardene_amour_de_freddy ] ok, voici le pb.J'ai sur un formulaire dans lequel j'ai  l'obligence  de faire appel à des données qui sont dans des tables de ma BD.Je dois en fait m Condition if [ par milkasoprano ] Bonjour tous le monde, Jai un espace membre qui est controlé par une "interface administrateur"Depuis celle ci, il y a une section ou si je le souhait Erreur Mysql ? Mysql_querry ? je ne comprend pas ? [ par milkasoprano ] Bonsoir tous le monde, depuis 1 heure je cherche comment faire pour que cette erreur ne saffiche pas : Notice: Undefined variable: id_mbr in c:\progra Affichage d'une image avec nom dans bd [ par laubro ] Bonjour,je voudrais pouvoir afficher une image rangée dans un répertoir (car stoqué en bd sais pas faire) en utilisant le nom de l'image qui lui serai Placement de news [ par Anthotill ] Bonjour à tous !J'ai une page contenant des articles, et je souhaiterais que ces articles soient affiché par "ID" du plus grand au plus petit, a chaqu

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,544 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales