begin process at 2012 02 15 18:23:22
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive PHP

> 

Archives

> 

Débutants

> 

Un champs vide dans une liste deroulante.

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Un champs vide dans une liste deroulante.

lundi 15 août 2005 à 11:43:18 | Un champs vide dans une liste deroulante.

murrigane

Bonjour !

J'espere que je poste au bon endroit ma question, j'ai prefere la mettre ici en debutant, car il me semble que c'est trois fois rien, mais je me souviens plus comment le faire.
Je m'explique en detail :
J'ai une table ecole dans laquelle les renseignements sont stockes, chaque ecole a un type particulier, elle peut etre Primaire, college, etc... et quelques ecoles ont une subdivision du type : Comprehensive, community, et autre.
Jusque la rien de bien mechant, j'ai un formulaire qui me recupere tout ca en liste deroulante. Par contre le soucis et donc l'objet de ma question est que j'aimerai dans ma liste deroulante un champs vide, ou une entree pour le cas ou l'ecole n'est pas de subdivision. Si mon ecole est primaire tout simplement, le formulaire me propose le premier champs dans la liste deroulante des subdivision, ce qui va generer une erreur lors de l'enregistrement des modification car il va me prendre cette ID et me l'enregistrer alors que je n'en veux pas.

Pour le moment j'ai fait ca, je pensais que cela fonctionnerait mais non.... Flutte !!

$sqlstype="SELECT * FROM type limit 4,9";
 $resultstype = mysql_query($sqlstype) or die('<b>'.$error.' : '.$sqlstype.'</b><br>'.mysql_error());
        while ($stype = mysql_fetch_array($resultstype))
            {

echo '<option value="'.$stype['idtype'].'" ';

if ($stype['idtype']==$stypeplus) {

print "selected";}
                else {
                print " ";}

echo '>'.$stype['type'].'</option>';
            }
    echo "</select>
J'ai fait un if, pour justement qu'il verifie si la valeur est ok ou non de la table ecole a la table type, si oui il me donne le nom qui correspond. Mais au niveau du Else ca bloque, je lui ais demande de rien mettre, mais il insiste pour m'afficher quand meme la premiere valeur de ma liste deroulante !!!

Voila, si quelqu'un a une idee, je vous remercie d'avance et j'espere avoir bien explique mon soucis.

lundi 15 août 2005 à 12:10:22 | Re : Un champs vide dans une liste deroulante.

Anthomicro

Réponse acceptée !
Salut,

si tu veux un champ vide tu peux faire ceci (ça contiendra un espace en fait)

<option>&nbsp;</option>

à moins que tu ne souhaites autre chose ?

Ensuite dans ta requête évite les SELECT *, ici tu n'as que deux champs à sélectionner, ta requête sera celle-ci :

SELECT idtype,stype FROM type LIMIT 4,9

Ensuite fais un mysql_fetch_row()

while ($stype = mysql_fetch_row($resultstype))
        {
                echo '<option value="',$stype[0],'"';

if ($stype['idtype']===$stypeplus)
                {
                        echo ' selected="selected"';
                }
                echo '>',$stype[1],'</option>';
        }

echo '<option value="">&nbsp;</option>
</select>';

lundi 15 août 2005 à 12:12:53 | Re : Un champs vide dans une liste deroulante.

gaussprodada

Réponse acceptée !

Salut les mecs c'est Gauss,

Si j'ai bien compris voici ce que je te propose de faire

tu pourrais simplement  prévoir un enregistrement du genre "aucune
     subdivision ". // ce te faciliterait la tache non !!!

à coté de ça tu peux essayer ça aussi

/*une variable de type booleen ki te di s'il a trouve $stypeplus dans la table type
    si non tu ajoute un champ vide à la fin que tu me en "selected " 

voici une proposition de code source
    */

$trouve_type='0'  // false;

$sqlstype="SELECT * FROM type limit 4,9";
    $resultstype = mysql_query($sqlstype) or die('<b>'.$error.' :
    '.$sqlstype.'</b><br>'.mysql_error());
            while ($stype = mysql_fetch_array($resultstype))
                {

echo '<option value="'.$stype['idtype'].'" ';

if ($stype['idtype']==$stypeplus) {
                    print "selected";
                    $trouve_type='1'  ;  true;        // le cas écheant 
                    }
                    echo '>'.$stype['type'].'</option>';
                }

if($trouve_type=='0'){

echo " < option value=" blablabla ">  ton vide la    </option>  // bè voila
    }
        echo "</select>
    lundi 15 août 2005 à 12:38:02 | Re : Un champs vide dans une liste deroulante.

murrigane

Je vous remercies beaucoup !

C'est bien ce que je pensais, c'etait tout bete ... Je l'avais deja fait une fois pour une autre requete mais pas moyen de remettre la main dessus !
    (Enfin j'avais fait un truc du genre)

J'ai accepte vos deux reponses, qui fonctionne toutes les deux, mais en fait j'ai retenu celle de Gauss, dont j'ai mieux pige le fonctionnement. Je suis pas encore familliere des methodes avec mysql_fetch_row que j'ai du mal a bien piger.

Enfin, dans tout les cas, je vous remercie beaucoup et si toutefois Anthomicro voulait m'expliquer le fonctionnement de sa proposition je serai ravie
    lundi 15 août 2005 à 23:16:57 | Re : Un champs vide dans une liste deroulante.

Anthomicro

en fait lorsque tu sélectionnes des champs dans ta table :

SELECT champ1,champ2 FROM table

tes champs via le mysql_fetch_row() prennent des indices qui commencent à zéro pour le champ 1, 1 pour le champ2, etc...

Ce qui fait que pour récupérer les valeurs au  lieu de faire $row['champ1'] pour le champ1 et $row['champ2'] pour le champ2 dans ton fetch_array() tu prends un fetch_row() qui est plus rapide et pour récupérer le champ1 ce sera $row[0] et pour le champ2 ce sera $row[1]

mardi 16 août 2005 à 12:23:47 | Re : Un champs vide dans une liste deroulante.

murrigane

Merci beaucoup pour ton explication, c'est vrai que ca me semble plus clair et meme carrement evident maintenant !

Maintenant je saurai que je peux utiliser le fetch_row en sachant ce que je suis en train de faire... Ce qui est tout de meme mieux dans l'absolue.
      Faire des trucs sans savoir ce que l'on fait c'est moyen quand meme !!

Mille mercis !

Cette discussion est classée dans : type, liste, champs, deroulante, ecole

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Liste deroulante et sql [ par nicographx ] Bonjourdans ma base de donnée, j'ai plusieurs champs que les utilisateurs peuvent renseigner :comm1, comm2, comm3, ...., comm50je souhaite faire une p champs [ par one_piece ] salut a tous!! mon pb est le suivant: je souhaite creer une base de donnée composée de 2 champs un qui servirai d'identification et un autre qui conti liste deroulante et calcul [ par missmaroc ] Bonjour ,Alors voilà je ne sais pas du tout si ça peut se faire avecjavascript ou php:j ai une table ,et dans mon formulaire j ai une liste deroulante liste deroulante avec saisie [ par xav91 ] Bonjour,j'ai une liste déroulante créée à partir de champs SQL, et je voudrais que l'on puisse saisir une valeur si le choix n apparait pas dans la li liste deroulante tres tres urgent [ par tounizinou ] Salut,J'ai 2 tables sur ma BD la 1ere s'appel Bien (CodeBien (auto_increment), CodeType (clé etrangere de la tableType), Prix, Categorie) et la 2eme s liste deroulante en php [ par sihammaster ] bonjour a tous les membres et a tous les visiteurs.je suis debutante en php et j'ai vraiment besoin de votre aide.je travail sur un site en php.le pro liste deroulante et inputext [ par jolina87 ] bonjour, jai un formulaire au quel il y a une liste déroulante qui est alimenté a partir de la base, je veux quand je sélectionne un champs de la lis liste deroulante avec un boucle [ par SPARATE ] salut svp pouvez vous me donner une fonction qui permet d'afficher un nombre de liste déroulante en fonction de nombre de jour d'un moi choisi par l'u liste pays et villes / liste deroulante de pays et villes [ par ul38 ] Bonjour a tous, Je cherche une base de données contient la liste des villes pour chaque pays du monde représentée en 2 zone de liste déroulante « pay code source php [ par miyir123 ] bonjour, est ce qu'une personne pourrait m'aider en me donnant un script pour faire une liste deroulante des donnees qui sont dans une table et ainsi

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
      LMMJVSD
        12345
      6789101112
      13141516171819
      20212223242526
      272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
      CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
      CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
      Temps d'éxécution de la page : 0,983 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales