Accueil > Forum > > > > Changer le format d'un timestamp
Changer le format d'un timestamp
dimanche 2 août 2009 à 13:04:56 |
Changer le format d'un timestamp

ofillion
|
Bonjour à tous,
Dans ma base, j'ai un champs timestamp qui enregistre par défaut la date et l'heure du jour lors de l'ajout d'un enregistrement. Elle s'ajoute dans ce format ex : 2009-08-02 06:45:00.
Sur mon site, dans mes pages de visualisation d'info, je veux afficher la date mais sans l'heure. En fait, je ne veux que 2009-08-02. J'ai essayé date(), date_format('Y-mm-dd',$date) mais rien n'y fait.
Quelqu'un pourrait me venir en aide?
Merci
|
|
dimanche 2 août 2009 à 21:02:58 |
Re : Changer le format d'un timestamp

kohntark
|
Salut,
Fais ça dans la requête sql :
Code : SELECT DATE_FORMAT(tonChampDate, "%Y-%m-%d") FROM taTable
Cordialement,
Kohntark -
|
|
lundi 3 août 2009 à 12:59:50 |

ofillion
|
Bonjour,
En fait, je ne veux pas sélectionner mes données à partir de la date.
Ma requête récupère la liste de dossier par idDossier et je veux afficher la date de chacun des dossiers alors j'ai :
-------------------------
$sql_doss_search = "SELECT * FROM dossier WHERE idDossier LIKE '$idDossier'";
$query_doss_search = mysql_query($sql_doss_search)
or die ("Requête incorecte");
while ($rs_doss_search=mysql_fetch_array($query_doss_search)) {
-------------------------
et ici je liste les dossiers.
Comment je peux afficher la date des dossiers sans l'heure car mon champs $dateDossier est un timestamp.
J'ai essayé :
--------------
echo date_format($dateDossier,'Y-m-d');
--------------
mais ca ne fonctionne pas... aussi à l'inverse :
--------------
date_format('Y-m-d',$dateDossier);
--------------
mais pas plus de succès.
Merci
|
|
lundi 3 août 2009 à 13:37:09 |

kohntark
|
La requête que je te propose ne sélectionne pas les enregistrements à partir d'une date (ce n'est pas un WHERE) mais la formate comme tu le souhaites.
En l'adaptant à ta requête ça devrait donner qq chose comme :
Code PHP :
$sql_doss_search = "SELECT
DATE_FORMAT(tonChampDate, "%Y-%m-%d"), autrechamp, autreautrechamp
FROM dossier
WHERE idDossier LIKE '$idDossier'";
Cordialement,
Kohntark -
|
|
mercredi 5 août 2009 à 10:18:05 |

nautilus99
|
Réponse acceptée !
Bonjour,
La solution proposée par Kohntark est valide, mais hélas pas portable, la fonction DATE_FORMAT() de MySQL n'étant soit pas implémentée ailleurs, soit pas compatible au niveau syntaxe.
Au vu de ton format dateTime utilisé, la fonction date ne peut effectivement pas le reconnaitre. La documentation date() das la doc PHP précide:
"Note: Pour générer un timestamp à partir d'une représentation de date, vous pouvez utiliser la fonction strtotime(). De plus, certaines bases de données disposent de fonctions pour convertir leurs propres formats de date en timestamp (par exemple, MySQL et sa fonction » UNIX_TIMESTAMP())."
Avec le format retourné par ton MySQL standard, un simple:
Code PHP : $dt = substr( $dateDossier, 0, 10 ) ;
remplit la mission.
|
|
mercredi 5 août 2009 à 19:37:46 |
|
mercredi 5 août 2009 à 19:55:50 |

nautilus99
|
Oui, les problèmes de portabilité existent et sont souvent un casse-tête d'ailleurs.
L'appel d emysql_query, tout comme le sappels directs aux divers pilotes, je les ai abndonnés depuis pas mal d etemps, d'abord au profit de adodb, puis de PDO..
Bien qu'une portabilité totale soit difficile à atteindre, on peut tenter de réduire la non portabilité.
[mode joke on]
En mod enattif, oui Oracle a un format d etimestamp incompatible avec la version chaine textuelle de MySQL et quasiment tous les autres.
Mais on peut le forcer via un set DATETIMEFORMAT=ISO pour résoudre cette incompatibilité.
[mode joke off]
|
|
mercredi 5 août 2009 à 20:13:49 |

kohntark
|
[joke]
... La solution proposée par Nautilus est valide, mais hélas pas portable, la fonction DATETIMEFORMAT d'Oracle n'étant soit pas implémentée ailleurs, soit pas compatible au niveau syntaxe.
hé ouais, c'est le bord.., on tourne en rond.
[/joke]
Bonne soirée à toi,
Kohntark -
|
|
mercredi 5 août 2009 à 20:23:41 |

nautilus99
|
lol, non, on ne tourne pas en rond :)
Avec PDO, on y arrive très bien, en héritant d ePDO et en organisant un peu le système on arrive à une abstraction d epresque tout, sauf les procédures stockées..
Et encore on n'a abordé que MySQL et Oracle, DB2 et MS-SQL collectionnent aussi les "extensions" incompatibles...
|
|
mercredi 5 août 2009 à 20:51:10 |

kohntark
|
yes, mais s'il faut re développer du code et étendre PDO ce n'est plus vraiment une classe d'abstraction, ça revient à faire un switch case 'mysql'; case 'oracle' (je tire un peu par les cheveux mais juste un peu)
Et puis les triggers, sequences, etc ... ça se gère efficacement comment via PDO ??
Bref, j'ai du mal à comprendre l'engouement autour de PDO, même si je l'utilise et que cela résous beaucoup de pb. Pour autant c'est loin, très loin, d'être la solution miracle exposée un peu partout, mais peut être sont ce mes lacunes qui me font penser ça.
Cordialement,
Kohntark -
|
|
Cette discussion est classée dans : date, changer, format, timestamp, heure
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Convertir une Date au format Timestamp [ par Touf ]
Salut !J'ai un petit pb : j'accède à une Date stockée dans une bdd mysql sous la forme (timestamp) "YmdHis" : 20020608105031J'aimerais l'afficher sous
format de date et time en c+ [ par tertulia ]
comment modifier le format de la date c'est dire remplacer les / par - et de l'heure càd remlacer : par - voilac pour pouvoir creer un fichier avec la
changer la date...... [ par rich25200 ]
bonjour,dans ma BDD j'insere la date avec la fonction NOW(), il m'insere la date avec ce format "2004-04-28 11:21:03"..je voudrais l'afficher dans une
Changer le Format de la Date [ par DiJiTooL ]
Bonjour tlm,Voila en gros quand j'extré mes donné de la bdd SQLj'ai la date au format "2002-26-07"et je voulé savoir si il y avais un fonction en PHP
Recherche aide ....... [ par nagrom_om ]
Salut tout le monde,Je cherche a faire une fonction qui remplit chaque jour (ajout d'informations dans une table) d'une date de debut à une date de fi
Convertion d'une date Timestamp au format RSS [ par christobal ]
Bonjour, les articles qui sont écrit sont enregistré en base avec comme date un timestamp de 14 chiffres.J'aimerais le récupérer pour le mettre dans l
Comparaison date de format DD-MM-YYYY avec une date de format TIMESTAMP [ par midoxe ]
Bonjour, je dois lister les message par date d'un utilisateur or, mon calendrier date picker génère une date sous format [color=green]DD-MM-YYYY[/co
Changer heure serveur canadien pour heure francaise [ par guilstunt ]
Bonjour, je suis héberger sur un serveur canadien (je ne l'ai pas fais expres [^^mad5]) donc j'ai un décalage de -6H J'aimerai si possible pouvoir
php date format [ par santille ]
Bonjour, Je recherche une solution pour ce code : [code=php] for($m = 0;$m "; }
SQL: SELECT DISTINCT , 2 requêtes SELECT ? [ par audiogenic ]
Bonsoir, je cherche à obtenir aucun doublon sur les "ip" en les classant par "date" et "heure" DESC SELECT DISTINCT ip,date,heure FROM table ORDER BY
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc REACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITERREACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITER par Groc
Une mauvaise utilisation de rx lors de l'écriture d'une couche d'accès à des services peut conduire à des cas embarassants avec des erreurs mal gérées, des appels qui ne partent lorsqu'ils le devraient, et même des résultats incorrects . le tout nuis...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc SHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVESSHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVES par junarnoalg
Dernièrement, nous avons migré le site
myTIC
vers un nouveau serveur SharePoint 2010. Dans les contenus que nous vouloins récupérer, nous avions un certain nombre de blogs.
Nous avons utilisé les commandes Power...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg
Forum
XML ET PHPXML ET PHP par karouani
Cliquez pour lire la suite par karouani
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|