begin process at 2012 05 28 23:39:20
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Base de données

> 

Access

> 

changer le message d'erreurs

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

changer le message d'erreurs

mardi 13 avril 2010 à 16:31:26 | changer le message d'erreurs

margChamo

Bonjour

je sollicite une fois de plus votre aide pour savoir s'il était possible de modifier un message d'erreurs, je m'explique:
- j'ai une base de données avec un index qui ne peut avoir de doublon
- lors de l'insertion d'un doublon dans la base de données via une interface php, j'ai ce message:
WARNING odbc_exec() [function.odbc-exec]: SQL error: [Microsoft][ODBC Microsoft Access Driver] The changes you requested to the table were not successful because they would create duplicate values in the index, primary key, or relationship. Change the data in the field or fields that contain duplicate data, remove the index, or redefine the index to permit duplicate entries and try again., SQL state 23000 in SQLExecDirect in ...

ce qui est normal. je voudrais garder ce warning mais changer le message d'erreur afin que l'utilisateur ne sois pas effrayé par cette alerte et sache quoi faire.

Est-ce possible?
Si oui, comment pui-je le faire?

merci d'avance pour vos réponses

MargChamo
mardi 13 avril 2010 à 19:32:07 | Re : changer le message d'erreurs

kohntark

Membre Club
Salut MargChamo,

Je ne sais pas dans quel contexte tu te trouves (WEB, intranet, ...) mais d'une façon générale :
Ne jamais fournir de message d'erreur directement issus de PHP aux utilisateurs.
Comme tu le dis très bien ça peut d'une part les effrayer, et surtout ça pose bien souvent un problème de sécurité sérieux en fournissant des informations diverses qui peuvent faciliter grandement l'attaque d'un pirate.

En dehors du développement les erreurs ne doivent donc jamais être affiché (cf error reporting)

Dans ton cas il y a sans aucun doute une erreur de conception: l'utilisateur ne devrait jamais pouvoir insérer un enregistrement en doublon !!
A toi de faire en sorte que cela soit impossible.

C'est là dessus qu'il faut réfléchir, pas en tentant une correction en aval de ce problème.

Pour tout de même tenter de répondre :
Une des solutions serait d'utiliser PDO en mode "exception".
Tu testes via des try / catch
Tu interceptes le message d'erreur
Tu affiches le message que tu souhaites, ou tu gères l'exception dans le code.

Cordialement,

Kohntark -

mercredi 14 avril 2010 à 10:11:12 | Re : changer le message d'erreurs

margChamo

Salut

j'ai essayé ce que tu m'as dit mais cela ne change rien ca m'affiche toujours l'erreur "WARNING ...."

MargChamo
mercredi 14 avril 2010 à 10:27:30 | Re : changer le message d'erreurs

margChamo

c'est bon j'ai fait une petite fonction qui me fait ca bien
merci pour l'aide

MargChamo
mercredi 14 avril 2010 à 13:09:55 | Re : changer le message d'erreurs

kohntark

Membre Club

j'ai essayé ce que tu m'as dit mais cela ne change rien ca m'affiche toujours l'erreur "WARNING ...."

Ca doit pourtant fonctionner !
Peut on voir comment tu procèdes ?

Cordialement,

Kohntark -

jeudi 15 avril 2010 à 20:18:16 | Re : changer le message d'erreurs

Arto_8000

Salut,

Si tu veux capter et modifier les warnings tu peux utiliser la méthode set_error_handler.

Cette discussion est classée dans : message, changer, erreurs, index, in

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

URGENT: Changer le statut d'un message sur un serveur pop [ par MagicVirus ] Bonjour à tous,je suis entrain de réaliser un webmail (j'utilise les fonctions IMAP) et j'aimerai savoir comment on modifie le statut d'un message :   $val['nom'] vs. $val[0] - MySQL [ par webdesignasp ] salut,qq'un sait-il utiliser :while($val=mysql_fetch_array($res,$bdd)) { $code = $val['code']; $nom = $val['nom'] Message bizarre "Notice: Undefined offset: 4" liée à la taille d'un index ? [ par EricLeGrand77 ] J'obtiens ces messages..."Notice: Undefined offset: 4" "Notice: Undefined offset: 5""Notice: Undefined offset: 6""Notice: Undefined offset: 7"... aprè formulaire+controle+mail [ par vincent2508 ] bonjour a tous et à toutesmon tarvail s'est déroulé en deux temps :1er tempsformulaire ==>form.phpformulaire d'envoi ==>formail.phpla pas de probleme2 Problème de formulaire mail :( [ par L42RY ] Bonjour à tous ! Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de cliquer sur mon post. J'ai créé ce dernier car j'ai un petit problème avec un formulaire changer la page par défaut index.php par un autre fichier [ par psgkiki ] Bonjour a tous,J'aimerais savoir comment changer la page php par défaut.  En effet, je suis entrain de développer une application ainsi que son interf erreurs [ par hnini70 ] salut je suis novice en programmation .c quelqu'un a une idée de l'erreur.je vous remercie d'avance.c une partie du programme .il m'affiche l'erreurs erreur [ par alexphpamine ] bonjour a tous,quand j'essaye d'installer module creator il ses erreurs qui s'affichent??je vous donne un petit exemple du code                        c'est bon mais sa va trop vite [ par manu7930 ] bonjour, et oui c'est encore moi [^^happy17] j'ai un code qui fonctionne, enfin pas comme je veux, sa va trop vite: if ($res alert('blabla')"; head Insert dans mysql données php/javascript : système de notation [ par noanis ] Bonjour, je vous transmets mon problême, j'ai récupéré un script de notation par barre colorées sur ce site. Je l'ai adapté, en multipliant les critèr

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,406 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales