begin process at 2012 05 28 20:28:45
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive PHP

> 

Archives

> 

Débutants

> 

chercher le non d'un fichier

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

chercher le non d'un fichier

mercredi 1 juin 2005 à 15:57:38 | chercher le non d'un fichier

mvitse

$handle = opendir("Scans&Photos");
apres l'ouverture  d'un dossier
je veux chercher le nom d'un fichier de la forme ($i).jpg ou ($i).gif dans ce dossier et le mettre dans array

merci pour votre aide
mercredi 1 juin 2005 à 16:40:33 | Re : chercher le non d'un fichier

malalam

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Hello,

<?php

function lookForFiles ($dir, $nomFich) { //$dir = 'zip', et $nomFich = 'titi' par exemple
    if (!is_dir ($dir))
        exit;
    $dh = opendir ($dir);
    while (($file = readdir ($dh)) !== false ) {
        if (strpos ($file, $nomFich.'jpg') !== false || strpos ($file, $nomFich.'gif') !== false) {
            $tab[] = $file;
        }
    }
    if (is_array ($tab))
        return $tab;
    else
        return false;
}
$tableau = lookForFiles ('zip', 'titi');

?>

ca devrait fonctionner. (non teste)

mercredi 1 juin 2005 à 16:42:26 | Re : chercher le non d'un fichier

coockiesch

Salut!
Tu as ensuite:
while( $file == readdir($handle) )
{
  if( $file == '.' || $file == '..' )
    continue;

// traitement sur file ici, sortie de l'extension, tableau, ...
}

@++

R@f

www.allpotes.ch: Photos, humour, vidéos, gags, ...

"On dit que seulement 10 personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprends. Suis-je un génie???"
mercredi 1 juin 2005 à 16:44:52 | Re : chercher le non d'un fichier

coockiesch

malalam a été plus rapide et bien plus effiace,

@++

R@f

www.allpotes.ch: Photos, humour, vidéos, gags, ...

"On dit que seulement 10 personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprends. Suis-je un génie???"
mercredi 1 juin 2005 à 16:47:46 | Re : chercher le non d'un fichier

malalam

Lol ;-) J'ai pas gdchose a faire a mon taf depuis quelques jours...ca se ressent ici ;-)
mercredi 1 juin 2005 à 17:35:01 | Re : chercher le non d'un fichier

mvitse

je vois une solution dans ta reponse mais je pensé que l'on pouvait faire plus simple avec
 fnmatch(*$i*)
mais je ne comprend pas cette fonction

Encore merci
mercredi 1 juin 2005 à 17:52:59 | Re : chercher le non d'un fichier

malalam

Réponse acceptée !
Wop, je ne connaissais pas ! :-)

Mais oui, c'est tres simple, ceci dit apparemment il faut quand meme parcourir le repertoire...donc, au final ca ne change pas grandchose.
Autant que je comprenne, tu remplaces ca :
if (strpos ($file, $nomFich.'jpg') !== false || strpos ($file, $nomFich.'gif') !== false)
par ca
if (fnmnatch($nomFich, $file))

l'inconvenient est que tu pers le .jpg ou .gif (faudrait ajouter .jpeg aussi...mais bon). Et si tu veux l'ajouter, ben ca en revient au meme au final ;-)

A noter que cette fonction ne fonctionne pas sous Windows.
mercredi 1 juin 2005 à 18:18:37 | Re : chercher le non d'un fichier

mvitse

bool fnmatch ( string pattern, string string [, int flags] )

fnmatch() vérifie si la chaîne string va passer le masque Shell pattern. flags est un nom de type de masque.

C'est tout particulièrement pratique pour les noms de fichiers, et il peut être utilisé sur des chaînes de caractères. L'utilisateur moyen de Shell peut être familier avec les masques Shell, ou tout au moins, leurs expressions les plus simples, comme '?' et '*'. De cette façon, utiliser fnmatch() au lieu de ereg() ou preg_match() pour des recherches peut être plus pratique pour les non-initiés.

Exemple 1. Vérifier le nom d'une couleur avec un masque Shell

<?php

if(fnmatch("*gr[ae]y", $color)) {
   echo
"some form of gray ...";
  }
?>

je n'ai pas compris le pattern le flag
je n'ai pas compris ton utilisation avec if (fnmnatch($nomFich, $file))

A+

mercredi 1 juin 2005 à 18:22:06 | Re : chercher le non d'un fichier

malalam

Oui je sais lol j'avais cherche quand meme ;-)

le pattern est le motif de recherche. Ici on cherche tout ce qui contient gr, suivi de a ou de e, suivi de y.
Le flag je ne sais pas et c'est une option de ttes facons.
Son utilisation: motif d#abord, chaine dans laquelle on cherche le motif ensuite.

Cette discussion est classée dans : fichier, chercher

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Upload automatique d'un fichier bien defini [ par squezzyb ] Bonjour a tous et toutes...j'ai beau chercher de l'aide sur internet, je ne trouve pas de reponse a mon pb, alors j'espere trouver qqun ici qui sera e PHP ET LES FICHIERS ???? [ par GazGaz ] lu all alors voila je voulais savior si c'était possible avec php d'aller chercher des informations dans un fichier qui est structué de la meme manier Copie de fichier [ par ceeno ] Bonjour,Je me suis fait un uploader de fichiers en php, il fonctionne correctement sauf lorsque le nom de fichier a envoyer comporte un ' (exemple : t Lire un fichier excel [ par nikos283 ] salut a tous!Je suis a la recherche d'une classe ou de fonctions simples me permettant à un utilisateur d'envoyer sur mon site un fichier au format xl download par authentification [ par jsutalex ] Bonjour à tous, je cherche à réaliser une page de download par authentification .en gros je veux pas un download.php?id=15 qui renvois juste vers un u Sauver le résultat d'une requête dans un fichier txt ??? [ par Melisback ] Bonjour, Surement une question simple, mais j'ai quelques petites difficultés.Je voudrais bien sauver le résultat d'une requête MySql effectuée par un excusez moi je me suis planté de fichier zip [ par delbator ] j'ai mis un petit prog de 4ko dans le fichier zip joind a ma source ki ne correspond pas a l'annonce je ne sais pas komment effacer cette source envoy ecriture fichier [ par saad123 ] Bonjour,voila mon probleme je veux écrire le contenu des variables text1.text dans un fichier mais le probleme c'est qu'il m'écrit text1.text et pas l probleme conversion HTML -> Texte -> HTML [ par Cho7Kipu ] Coucou tt le monde !Bon alors j'explik mon probleme :J'ai fait un site de partition. Pour que mon moteur puisse rechercher des mots contenu dans une d lecture de fichier [ par saad123 ] bonjourje suis en train de faire un petit projet VB je voudrais lire le contenu d'un fichier puis l'afficher dans une text box. le truc c kil m'affich

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 8,814 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales