begin process at 2012 05 28 20:36:07
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

choix entre plusieurs variables ?

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

choix entre plusieurs variables ?

mardi 19 janvier 2010 à 02:56:25 | choix entre plusieurs variables ?

jpthali

Salut à tous,

J'utilise un menu xhtml dépliant (dans un fichier extérieur, intégré à mes pages via "include") que je force à rester déplié selon des variables placées sur les pages appelées:

Code PHP :
<div class="menu" id="menu3" onclick="afficheMenu(this)">
		<a href="#">type de médias</a>
	</div>
    <div <?php if ($nav_menumedias == 'open') {echo ' style="display:block"';} else {echo ' style="display:none"';} ?> id="sousmenu3">
		<div <?php if ($nav_medias == 'LM') {echo ' class="sousmenuON"';} else {echo ' class="sousmenu"';} ?>>
			<a href="nevil_story_medLM.php">longs métrages</a>
		</div>
		<div <?php if ($nav_medias == 'pubtv') {echo ' class="sousmenuON"';} else {echo ' class="sousmenu"';} ?>>
			<a href="nevil_story_medPubtv.php">publicités télévisées</a>
		</div>
		<div <?php if ($nav_medias == 'pubnet') {echo ' class="sousmenuON"';} else {echo ' class="sousmenu"';} ?>>
			<a href="nevil_story_medPubnet.php">publicités internet</a>
		</div>

Par exemple ici si je clique sur "type de médias" le menu se déplie puis si je clique sur le sous menu "longs métrages", la page voulue est chargée, et le menu reste dépliés et le sous menu "longs métrages" reste "actif".

Le problème est que la même page peut être appelée depuis différents endroits du menu.
Ma question est donc comment faire pour que en cliquant sur "longs métrages" d'une part et par exemple "publicités internet" d'autre part, la même page dans les deux cas apparaisse mais en laissant le bon sous menu "allumé" dans chacun des cas ?

Une solution (laborieuse) est de faire deux pages différentes avec le même contenu mais comportant chacune une variable différente pour pouvoir agir différemment sur le menu mais bon, ça multiplie le nombre de pages pour rien.

Merci
mardi 19 janvier 2010 à 10:03:04 | Re : choix entre plusieurs variables ?

Tonio_35

Hello,

Je ne comprends pas ton problème... Je pense ne pas être le seul. As tu un exemple ?

mardi 19 janvier 2010 à 10:14:22 | Re : choix entre plusieurs variables ?

thalijp

salut,

Je vais essayer d'être plus clair.

J'ai un menu dépliant qui contient 3 boutons, "A", "B" et "C".
Si je clique sur "A", ça appelle une page avec un contenu "dessin", qui contient elle même le menu, une variable dans cette page force le bouton "A" à rester en position "allumé".
Jusque là pas de problème.

Si je clique sur "C", par exemple, ce bouton appelle aussi la même page avec le même contenu "dessin", dans ce cas c'est le bouton "B" qui devrait être allumé.

J'aimerais savoir comment faire. Car par exemple si je mets les deux variables (celle qui allume d'une part le bouton "A" et celle qui allume d'autre part le bouton "B") sur la page avec le contenu "dessin", logiquement les deux vont s'allumer en même temps à chaque fois. Et moi, j'aimerai qu'un seul des deux s'allume à chaque fois selon celui sur lequel on a appuyé.

J'espère avoir été plus clair.

merci
mardi 19 janvier 2010 à 10:58:38 | Re : choix entre plusieurs variables ?

Tonio_35

Tu différencie tes pages de tes boutons cliqués dans tes variables...

<a href="index.php?page=dessin&bouton=a">A</a>
<a href="index.php?page=dessin&bouton=B">B</a>

Attention quand deux pages avec des adresses différentes mènent à un même contenu cela pose un pb de référencement...

mardi 19 janvier 2010 à 11:12:40 | Re : choix entre plusieurs variables ?

thalijp

salut,

merci de ta réponse.

Je ne suis pas sûr de comprendre.

Si les liens <a href="index.php?page=dessin&bouton=a">A</a> et <a href="index.php?page=dessin&bouton=B">B</a> mènent à la même page de contenu, comment dans cette page ciblée je fais pour que chacun des deux boutons y retrouve la variable qui lui correspond ?

mardi 19 janvier 2010 à 11:34:29 | Re : choix entre plusieurs variables ?

Tonio_35

Réponse acceptée !
Tu fais un if...
Code PHP :
<?php
if($_GET['bouton']=='a')
   $nav_medias == 'bta';
if($_GET['bouton']=='b')
   $nav_medias == 'btb';
?>

Je n'arrive pas a savoir si je suis à coté de la plaque ou pas

mardi 19 janvier 2010 à 12:08:45 | Re : choix entre plusieurs variables ?

thalijp

C'est moi qui ai décidément du mal à m'expliquer.

Pour résumer si j'ai bien compris:

le Bouton A :
Code PHP :
<div <?php if ($nav_medias == 'pubtv') {echo ' class="sousmenuON"';} else {echo ' class="sousmenu"';} ?>>
			<a href="medPubtv.php">publicités télévisées</a>
		</div>

renvoie à la page "medPubtv.php".

le Bouton B :
Code PHP :
<div <?php if ($nav_medias == 'pubnet') {echo ' class="sousmenuON"';} else {echo ' class="sousmenu"';} ?>>
			<a href="medPubtv.php">publicités internet</a>
		</div>

renvoie à cette même page "medPubtv.php".

Pour que chacun des boutons A et B restent en surbrillance une fois la page "medPubtv.php"v chargée, selon qu'on a appuyé sur l'un ou l'autre, il faut insérer les deux variables sur cette page "medPubtv.php" de la manière dont tu l'expliques:

Code PHP :
<?php
if($_GET['bouton']=='A')
   $nav_medias == 'pubtv';
if($_GET['bouton']=='B')
   $nav_medias == 'pubnet';
?>

Je pige le principe, seul point obscur, comment on définit que le bouton A s'appelle "A" et le bouton B, s'appelle "B".

Tu parles de <a href="index.php?page=dessin&bouton=a">A</a> et <a href="index.php?page=dessin&bouton=B">B</a> à mettre dans les liens mais je ne comprends pas comment c'est construit.

Est-ce que pour reprendre mon exemple je dois écrire:

Code PHP :
[code=php]<div <?php if ($nav_medias == 'pubtv') {echo ' class="sousmenuON"';} else {echo ' class="sousmenu"';} ?>>
			<a href="medPubtv.php?bouton=A">publicités télévisées</a>
		</div>
[/code] pour le bouton A et

Code PHP :
			<a href="medPubtv.php?bouton=B">publicités télévisées</a>
		</div>
pour le bouton B ?
mardi 19 janvier 2010 à 12:58:33 | Re : choix entre plusieurs variables ?

Tonio_35

Oui,

c'est ce qu'on appel des variables d'url (GET) :
La premiere variable est séparée de l'url par un point d'intérogation puis est écrite de la forme
clé=valeur
Les variables suivantes si tu en a besoin sont séparées les unes des autres par des & :
Exemple d'url :
mapage.php?test=toto&hello=tata

Dans ta page php, pour récuperer ces variables tu as juste à te servir de la variable $_GET comme d'un tableau :

$_GET['cle']

Pour reprendre l'exemple, ici tu auras :
Code PHP :
<?php
echo $_GET['test'];
// toto
echo $_GET['hello'];
// tata
?>

mardi 19 janvier 2010 à 13:08:08 | Re : choix entre plusieurs variables ?

thalijp

Merci beaucoup, je vais tester tout ça.

Petite question complémentaire, tu dis plus haut que deux pages qui pointent le même contenu, peut poser problème pour les référencements.
Ma question est, y a t'il un autre moyen d'arriver au même résultat, en réglant ce problème de référencement ?
Le principe étant en fait d'avoir plusieurs entrées (les boutons) qui mènent au même résultat. Peut-être avec une structure en tableau ? Je sais pas.

mardi 19 janvier 2010 à 13:31:00 | Re : choix entre plusieurs variables ?

Tonio_35

Et bien le mieux serais de faire une structure de site plus clair. Car si tu as deux titres "publicités internet" et "publicités télévisées" qui mènent à la même page tu risque de perdre le lecteur... Pourquoi ne pas en faire qu'une ?
"publicités internet et télévisées" par exemple ?

1 2

Cette discussion est classée dans : menu, variables, pages, longs, métrages

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Passer variables avec menu Java. [ par DarkSchneider ] Bonjour, Comment récupérer une variable sans aide de formulaire ?Je m'explique :Pour cela, j'ai sur la page 1 des renseignements divers, et pour a passage de variables de pages en pages [ par chouchou1 ] Bonjour, J ai un petit souci: j ai une premiere page dans laquelle je rempli un formulaire. Et ensuite un traitement des données dans d autres pages.J Inclusion de pages... [ par Marion0904 ] Bonjour, Je cherche à faire un site dans lequel on a un menu à droite et les pages s'incluant à gauche...J'ai créé pour cela un fichier index.php incl intègrer un menu unique pour toutes les pages [ par klem39 ] salut,je cherche quel méthode on utilisée les webmasters de phpcs au les autres pour pouvoir intègrer leur menu de gauche qui est unique a toutes les resultats sur plusieurs pages [ par khelouiati ] J'envois via un formulaire une recherche sur une table, le résulatat est traité sur une autre page en php, et ainsi j'ai le listing, le probleme est q Variables de SESSION [ par hlimaiem ] Limaiem heykelBonjour, Je voudrait savoir si les variables de session on un effet negatif sur la rapidite du chargement des pages autrement si les var Inscription de variables et menu de reroutage [ par Sniark ] Bonjour, J'ai trois menus simples sur ma page. Un pour sélectionner le jour, un pour le mois, et l'autre pour l'année.Ensuite, j'ai un menu de rerouta Probleme de variables qui perdent leurs valeurs, je deviens fous...... [ par skyman272 ] Bonjour,J'ai un pb avec des variables qui ne conservent pas leurs valeurs, il s'agit d'un script qui réparti le résultat d'une requete sur plusieur pa Transmettre des variables PHP à travers un formulaire [ par lolo038 ] Bonjour,Je vous explique mon problème : je possède à un certain moment sur ma page un certains nombres de variables PHPs, ainsi qu'un formulaire en ba Integration menu unique [ par Sylvanus666 ] Bonjours a toute et a tous. Je viens vous exposer un soucie que je rencontre et j'espère que vous pourrez me donner quelque conseil voir même une sol

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,513 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales