begin process at 2012 05 28 20:44:50
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive PHP

> 

Archives

> 

Class et Objet ( POO )

> 

classe, retour constructeur pour éviter le bricolage

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

classe, retour constructeur pour éviter le bricolage

mercredi 24 novembre 2004 à 23:16:09 | classe, retour constructeur pour éviter le bricolage

aurelien0306

Bonjour (enfin bonsoir)

voila j'ai une classe qui "gere" ses erreurs :
elle possède un attribut erreur de type tableau qui conserve l'erreur courante... jusque la rien de sorcier... sauf que j'aime bien que mes fonctions renvoie des valeurs genre vrai/faux ou 0,1 ou -1 ou NULL ou une ressource...
et donc mon constructeur j'aimerais bien qu'il renvoie NULL quand l'initialisation de certains attributs est incorrecte (mauvais type, format incorrect,...) mais si je renvoie null dans le constructeur en cas d'erreur, ben bien sur que je pourrais pas appeler ma fonction d'affichage d'erreur...
donc j'ai été obligé de bricoler pour le constructeur ... toutes les autres fonctionnent sur le principe de renvoie (par exemple) vrai en cas de succès, faux en cas d'échec auquel cas Erreur contient le numéro et le message d'erreur
et quand j'utilise le constructeur (qui ne revoie pas null ou faux en cas d'erreur pour pouvoir récupérer l'erreur éventuel)
$monObjet = new Objet('id23',500);
if($monObjet->erreurSurvenue())
{
$monObjet->afficherErreur(MESSAGE_XML);
$monObjet = NULL;
}
else
{
if($monObjet->fonction1(45)==false)
{
$monObjet->afficherErreur(MESSAGE_XML);
}
else
{
echo "c'est ok";
}
}

bref le bricolage pour vérifier et récuperer l'erreur apres l'appel du constructeur et j'aimerais bien faire un truc propre mais la j'avoue que je sèche et comme ça me plait pas... ben je me dis que peut etre quelqu'un pourrait me proposer une méthode...

merci d'avance...
-------------
Aurél
jeudi 25 novembre 2004 à 07:59:53 | Re : classe, retour constructeur pour éviter le bricolage

mixo11

Pourquoi tu fais pas une classe erreur ?
qui te ferait tout et global à tout genre :

class erreur
[...]

$erreur->verifenonull(($monObjet = new Objet('id23',500)));
$erreur->verifie_fase($monObjet->fonction1(45));

Ta classe non seulement verifierait ce qu'ol faut vérifier mais tu pourais afficher les messages que tu veux sans te prendre la tete avec des if / else dans ton code principal.

C'est juste une idée. Je sais pas si ca peut te servir.

--
"Marco mal se pasejo"
jeudi 25 novembre 2004 à 16:54:37 | Re : classe, retour constructeur pour éviter le bricolage

aurelien0306

Salut merci d'avoir répondu...
Cependant ça me chagrine un peu car... j'aimerais que mon module soit "indépendant" ... or la j'aurai besoin de déclarer deux variables ... une de type Erreur et une de type monObjet...
or je veux que le module soit utilisable "sans dépendre d'autres classes" (entre guillemets) donc que celui qui l'utiliser n'ait qu'une seule variable à se préoccuper : l'instance de son objet...
voila... mais merci quand meme car si je vois pas d'autre solution c'est la tienne que je retiendrais surement

merci encore
-------------
Aurél
"[...] et de quoi est-ce que je me rends pas compte ?.... il en manquait un!"

Cette discussion est classée dans : erreur, cas, renvoie, monobjet, constructeur

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

fonction + renvoie d'erreur [ par caviar ] Saluté ...j'ai une question sur les fonctions... Comme j'ai appris une 'vrai' fonction est censée renvoyer un résultat true ou false de façon à pouvoi Les références dans une déclaration d’objet ou dans un constructeur. [ par Polack77 ] Bonjours, Je me forme actuellement sur le PHP (tout seul comme un grand, avec un cours trouver sur le net). Il y à néanmoins une n Authentification [ par virago86 ] Bonjour,je suis un petit nouveau dans le monde puissant du Php.  Je ne comprend pas tres bien la theorie pour ecrire un script en formulant un formula Fonction mail() php, erreur smtp .. mais pourtant ... [ par lilhouh ] Bonjour, Débutante en php, je souhaite faire un bête formulaire de contact.Je travaille en local. J'utilise EasyPhp.Mon pbm : cette erreur qui revient Problème dde mail avec une erreur 404 [ par vali103 ] BonjourJ'ai mis sur mon site un scipt php, qui, à chaque fois qu'un visiteur tape une mauvaise URL me renvoie l'erreur par mail.J'ai un .htaccess qui erreur de mail en php [ par vincent2508 ] bonjour à tous je vous fait parvenir le code de traitement.php (feuill Besoin de l'aide d'un king en php [urgent] [ par lambert__ch ] Bonjour tout le monde.je suis actuellement occupé à faire un site pour l'entreprise d'un pote et je suis confronté à un problème PHP, alors je cache r erreur expiration du délai pour cette page [ par m2rtech ] Bonjour, j'utilise les sessions dans mon code.Si je passe de page en page, pas de problème,parfois si je veux retourner en arrière, j'ai ce message du Erreur php file(); [ par milkasoprano ] Salut tous le monde, j'ai une question a vous posez au niveau du php... je possee un serveur local que jutilise pour mes tests php (easyphp) donc a pa erreur bizarre [ par ToToL ] BonjourJ'ai un souci étrange.dans une de mes pages j'ai ce code : echo 'tototiti'; et sa m'affihce : tototitisavez vous d'où vient ce

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,577 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales