Accueil > Forum > > > > Code php pour comparaison de 2 chaines de caractère
Code php pour comparaison de 2 chaines de caractère
jeudi 21 mai 2009 à 13:11:36 |
Code php pour comparaison de 2 chaines de caractère

camille911
|
Bonjour à tous, Voilà, je suis en train de développer un petit site de comparateur de séquences (c'est de la biologie), et je bute sur beaucoup d'obstacles, notamment celui-ci : J'ai une chaine de caractere longue (sequence de reference) et une chaine de caractere plus courte (motif). Le problème est que, comme il s'agit de deux chaines d'ADN, il y a des lettres particulieres : par exemple, A, C, T, G. MAIS, il existe quelque chose appelé "Convention IUPAC", qui dit que S peut être égal à C ou à G, ou encore que M est égal à C ou A... (voir le 2ème tableau ici http://www.dna.affrc.go.jp/misc/MPsrch/InfoIUPAC.html). Du coup, je ne sais pas du tout comment faire un code php qui prenne en compte ces équivalences, et que si je met un motif =STG, je puisse retrouver une correspondance =CTG dans ma séquence de référence ! Quelqu'un serait-il assez calé pour m'aider ?  Je vous dis un grand merci par avance...
|
|
jeudi 21 mai 2009 à 14:27:47 |
Re : Code php pour comparaison de 2 chaines de caractère

TychoBrahe
|
Salut, En utilisant une regex c'est assez simple a faire. Le principe est de générer un motif a partir de la chaîne recherchée epuis d'effectuer un simple preg_match() pour savoir si ça correspond ou non.
|
|
jeudi 21 mai 2009 à 14:43:17 |

camille911
|
Salut, Déjà, merci pour ta réponse ! Il me semblait bien qu'il fallait utiliser regex, cependant je n'ai pas réussi à trouver comment ! je ne veux pas discriminer des caractères, mais dire que certains sont égaux à d'autres (S= C ou G, M= C ou A, X= à n'importe quoi...). 
|
|
jeudi 21 mai 2009 à 15:32:11 |

kohntark
|
Salut,
Ca serait une bonne idée de fournir 3/4 exemples des chaînes et de ce que tu souhaites obtenir, ainsi que le code que tu as déjà écrit.
Cordialement,
Kohntark -
|
|
jeudi 21 mai 2009 à 15:55:18 |

camille911
|
ok, alors voilà le code (en entier) que j'ai déjà écrit :
<html> <link rel="stylesheet" type="text/css" href="style.css"> <? $seqref=$_POST['seqref'];$motif=$_POST['motif']; if (strcasecmp($seqref,$motif)<0) { echo "<h1> Il y a une erreur : votre motif est plus grand que la séquence de référence </h1>"; echo "Il est ",date("H:i:s"),". "; } else { echo "<h1>Voici le résultat de votre comparaison</h1>"; echo "Vous vous connectez à ",date("H:i:s"),", "; } { echo "La taille de votre séquence de référence est de ",strlen($seqref)," acides aminés,"; echo " et la taille de votre motif est de ",strlen($motif)," acides aminés."; } if (eregi($motif,$seqref)) { echo "<b>Il y a une correspondance</b> de votre motif dans la séquence;"; echo " il y a ",substr_count($seqref,$motif)," occurence(s) du motif dans la séquence."; } else { echo "<b>Il n'y a pas de correspondance</b> de votre motif dans la séquence."; } ?>
<br><br><a href="index.html">Retour</a></html>
J'ai utilisé eregi (à l'ancienne) pour indiquer la correspondance entre mon motif et ma séquence, mais cela ne tient pas compte de la dégénérescence que j'expliquais :
exemple (rappel : S = C ou G) sequence = AGCTCSGT motif = CCG --> Je veux obtenir une correspondance, mais mon code actuel ne m'en donne bien sûr pas
autre exemple (rappel M = C ou A) sequence = AGCTCSGT motif = MGC --> Il faut là aussi une correspondance...
Je travaille avec l'alphabet suivant : A, B, C, D, G, H, K, M, N, T, U, R, S, W, V, Y
En sachant qu'il me faut toutes les équivalences suivantes : R = R, A ou G ; Y= Y, C, T ou U ; M = M, C ou A ; K = K, T, U ou G ; W = W, T, U ou A ; S = S, C ou G ; B = B, C,T, U ou G ; D = D, A, T, U ou G ; H = H, A, T, U, C ; V = V, A, C ou G ; et N = N, A, C, G, T, U
|
|
Cette discussion est classée dans : code, php, caractère, chaines, comparaison
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Transformation chaine de caractère. [ par fritz931 ]
Bonjour tout le monde, J'ai un soucis pour transformer une chaine de caractère qui me servira à alimenter Highcharts. En gros je récupère mon array so
moteur de recherche en php [ par aminagu ]
bonjours , j essey de faire un moteur de recherche en php , le systeme me donne le message d erreur suivant : /* LIKE '%inpt%'SELECT * FROM `table-m
Modifier une variable php sans passer par un fomulaire [ par mailliam ]
Tcho à tous! Je veux afficher une grille faite avec 100 images (10x10). J'aimerais que quand je clique sur la 1ère image ça envoie une variable php a
PHP Array, impossible de lire le contenu [ par mrassaa ]
Salut, Je bosse avec Zend Framework pour pouvoir prendre des données de google spreadsheet (j'y suis obligé, pas de mysql possible). Bref, le problè
Problème connection WMI en php après hébergement [ par Kaioshin12 ]
Bonjour à tous, j'espère être dans la bonne partie. Voilà, je suis en train de me faire un petit utilitaire en php et WMI me permettant d'obtenir dif
Envoi mail en php [ par greycats ]
Bonjour, Je n'arrive pas a envoyé un simple mail en php [^^sad2]. Voici mon code source php: [code=php] <?php $to = "to@to.com"; $subject = "Test
Crontab et script PHP... [ par Mickael33480 ]
Bonjour à tous, Voilà j'ai un petit soucis que je n'arrive pas à avoir... Je vous explique : j'ai un script PHP qui est exécuter par crontab toutes l
Affichage, enregistrement et recuperation de l'url [ par bedidaquin01 ]
bonjour mes frères grands, venez moi en aide pour la réussite de mon script svp. j'ai deux page: La première:[u]maeqapeil.php[/u] j'effectue une reche
cryptage/décryptage de fichiers stockés dans une base de données [ par BBFUNK01 ]
Hello, Je rencontre actuellement un problème que je ne parviens pas à résoudre : J'ai une base de données qui contient différentes informations du ty
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc REACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITERREACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITER par Groc
Une mauvaise utilisation de rx lors de l'écriture d'une couche d'accès à des services peut conduire à des cas embarassants avec des erreurs mal gérées, des appels qui ne partent lorsqu'ils le devraient, et même des résultats incorrects . le tout nuis...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc SHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVESSHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVES par junarnoalg
Dernièrement, nous avons migré le site
myTIC
vers un nouveau serveur SharePoint 2010. Dans les contenus que nous vouloins récupérer, nous avions un certain nombre de blogs.
Nous avons utilisé les commandes Power...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|