begin process at 2012 05 28 18:39:45
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Divers

> 

Divers

> 

Comment extraire la valeur d'un bouton radio san envoi GET ou POST ?

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Comment extraire la valeur d'un bouton radio san envoi GET ou POST ?

samedi 20 février 2010 à 02:34:22 | Comment extraire la valeur d'un bouton radio san envoi GET ou POST ?

Krasha

Salut!

J'ai un formulaire de réservation pour un restaurant avec deux boutons radio (valeurs "Midi" et "Soir"). Dessous j'ai deux listes déroulantes pour sélectionner l'heure de la réservation. Je souhaite que la plage horaire du menu déroulant soit différente en fonction que l'utilisateur ai choisi "Midi" ou "Soir".

J'ai essayé ceci :
Code PHP :
<tr>
    <td class="tabLabel"><label>Service :&nbsp;</label></td>	
    <td class="tabInput">
        <input type="radio" id="Service" name="Service" value="Midi" checked /> Midi&nbsp;
        <input type="radio" id="Service" name="Service" value="Soir" /> Soir
    </td>
    <td class="tabError">&nbsp;</td>
</tr>
<tr>
    <td class="tabLabel"><label>Heure de r&eacute;servation</label><br /></td>
    <td class="tabInput">
        <table>
            <tr>
                <td>
                    <select title="HrReserv" name="HrReserv" maxlength="2">
                        <option class="alignSelectInput" value="0" selected="hh">hh</option>
                            <?php
                                $testRadio=$_POST['Service']
                                switch($testRadio){
                                 case 'Midi':
                                echo("<option class=\"alignSelectInput\" value=\"0\" selected=\"hh\">hh</option>\n");
                                 echo("<option class=\"alignSelectInput\" value=\"11\">11</option>\n");
                                echo("<option class=\"alignSelectInput\" value=\"12\">12</option>\n");
                                echo("<option class=\"alignSelectInput\" value=\"13\">13</option>\n");
                                echo("<option class=\"alignSelectInput\" value=\"14\">14</option>\n");
                                break;
                                case 'Soir' :
                                echo("<option class=\"alignSelectInput\" value=\"0\" selected=\"hh\">hh</option>\n");
                                echo("<option class=\"alignSelectInput\" value=\"19\">19</option>\n");
                                echo("<option class=\"alignSelectInput\" value=\"20\">20</option>\n");
                                echo("<option class=\"alignSelectInput\" value=\"21\">21</option>\n");
                                echo("<option class=\"alignSelectInput\" value=\"22\">22</option>\n");
                                break;
                                }  
                            ?>	
                   </select>
                </td>
                <td>&nbsp;:&nbsp;</td>
                <td>
                    <select title="MnReserv" name="MnReserv" maxlength="2">
                        <option class="alignSelectInput" value="0" selected="mm">mm</option>
                        <option class="alignSelectInput" value="0">00</option>
                        <option class="alignSelectInput" value="15">15</option>
                        <option class="alignSelectInput" value="30">30</option>
                        <option class="alignSelectInput" value="45">45</option>
                    </select>
                </td>
             </tr>
         </table>

Vu que je n'ai pas fait de POST, cela ne risque pas de fonctionner c'est sur Le soucis c'est que je ne veux pas faire d'envoi vers une autre page vu le but de mon code serait de faire une modification "en temps réel" de la page en modifiant les valeurs des options du bouton radio.

Première question : Est-ce possible? (si ça se trouve php ou Javascript ne peuvent pas me permettre de faire ça)

Deuxième question : Si oui, comment passer outre le problème de l'envoi des valeurs et les récupérer de suite? (ou bien faire un évènement pour savoir quel bouton est selectionné)

Avez vous une piste?
samedi 20 février 2010 à 07:05:03 | Re : Comment extraire la valeur d'un bouton radio san envoi GET ou POST ?

syndrael

Alors replaçons ta question dans son contexte.
Tu génères via PHP une page HTML (avec pourquoi pas du Javascript..), donc PHP n'intervient plus après l'affichage.
Tu veux obtenir le résultat de ton bouton sans faire de GET ou POST.. donc sans faire appel au serveur, donc à PHP.
Donc ma question, c'est: Tu ne veux pas faire appel au serveur donc à PHP pour répondre à ton besoin (légitime..). Alors pourquoi poses-tu la question sur le forum PHP ?? LOL !!
Non je plaisante mais au delà de ça, essaie de te pencher sur les bases d'un système client-serveur.. et là tu aurais compris que ton problème doit être présenté.. dans le forum Javascript.
Autre piste: JQuery.. Mais le J c'est pour Javascript.
Bonne recherche..
S.
samedi 20 février 2010 à 16:18:10 | Re : Comment extraire la valeur d'un bouton radio san envoi GET ou POST ?

Krasha

Pas tout à fait,

Ce que je voulais faire (j'ai trouvé une autre solution) c'est faire la vérification sans passer par du JavaScript (qui est parfois désactivé chez les particuliers). Bien entendu une fois le formulaire complété je l'envoie bien quelque part (sinon à quoi me servirait-il?)

Mais tu as raison sur un point : j'ai en effet perdu de vue pendant la conception de ma page le rôle "serveur" du php. Il est impossible de faire des vérifications en temps réel en php pour la bonne raison qu'il ne se trouve pas sur le poste client. J'en suis arrivé à la même conclusion cette nuit ce qui m'a permis de modifier la conception de la page et ainsi de régler (en tout cas c'est en bonne voie) mon problème.

Par contre cela occasionne une autre difficulté : comment s'assurer l'envoi de données correctes si le JavaScript est désactivé chez l'utilisateur? Plus de contrôle des saisies donc envoie possible de valeurs erronées... mais je ne vois pas de solutions possibles.
dimanche 21 février 2010 à 01:48:10 | Re : Comment extraire la valeur d'un bouton radio san envoi GET ou POST ?

ultimacsplayer

Bonsoir, voici une idée de code qui pourrait t'intéresser,
si tu veux voir ce que ça donne en live: [ Lien ]

<script>
function afficher(service){
if(service=="midi"){
document.getElementById('Service11').style.display="block";
document.getElementById('Service12').style.display="block";
document.getElementById('Service13').style.display="block";
document.getElementById('Service14').style.display="block";
document.getElementById('Service19').style.display="none";
document.getElementById('Service20').style.display="none";
document.getElementById('Service21').style.display="none";
document.getElementById('Service22').style.display="none";
}else{
document.getElementById('Service11').style.display="none";
document.getElementById('Service12').style.display="none";
document.getElementById('Service13').style.display="none";
document.getElementById('Service14').style.display="none";
document.getElementById('Service19').style.display="block";
document.getElementById('Service20').style.display="block";
document.getElementById('Service21').style.display="block";
document.getElementById('Service22').style.display="block";
}
}
</script>
<table>
<tr>
<td class="tabLabel"><label>Service :&nbsp;</label></td>
<td class="tabInput">
<input type="radio" id="Service" name="Service" value="Midi" checked onclick="javascript:void(afficher('midi'))" /> Midi&nbsp;
<input type="radio" id="Service" name="Service" value="Soir" onclick="javascript:void(afficher('soir'))" /> Soir
</td>
<td class="tabError">&nbsp;</td>
</tr>
<tr>
<td class="tabLabel"><label>Heure de r&eacute;servation</label><br /></td>
<td class="tabInput">
<table>
<tr>
<td>
<select title="HrReserv" name="HrReserv" maxlength="2">
<option class="alignSelectInput" value="0" selected="hh">hh</option>
<option id='Service11' value="11">11</option>
<option id='Service12' value="12">12</option>
<option id='Service13' value="13">13</option>
<option id='Service14' value="14">14</option>
<option id='Service19' style='display:none' value="19">19</option>
<option id='Service20' style='display:none' value="20">20</option>
<option id='Service21' style='display:none' value="21">21</option>
<option id='Service22' style='display:none' value="22">22</option>
</select>
</td>
<td>&nbsp;:&nbsp;</td>
<td>
<select title="MnReserv" name="MnReserv" maxlength="2">
<option class="alignSelectInput" value="0" selected="mm">mm</option>
<option class="alignSelectInput" value="0">00</option>
<option class="alignSelectInput" value="15">15</option>
<option class="alignSelectInput" value="30">30</option>
<option class="alignSelectInput" value="45">45</option>
</select>
</td>
</tr>
</table>

www.BTconcept.fr
www.BoutiquePrice.com
dimanche 21 février 2010 à 02:03:20 | Re : Comment extraire la valeur d'un bouton radio san envoi GET ou POST ?

ultimacsplayer

Tu peux rajouter un bout de code pour : Si 11h est sélectionné par exemple, et que la personne clique sur Soir, alors l'option HH est sélectionnée, au lieu de rester sur 11h.
Si ça t'interesse, voici le code:

function afficher(service){
document.getElementById('hh').selected=" selected ";
if(service=="midi"){
...voir plus haut...
}else{
...voir plus haut...
}

}

Sans oublier de rajouter un id à l'option "hh":

<option value="0" id="hh" selected="hh">hh</option>

C'est un petit détail mais c'est un finition nécessaire..

www.BTconcept.fr
www.BoutiquePrice.com
dimanche 21 février 2010 à 03:06:38 | Re : Comment extraire la valeur d'un bouton radio san envoi GET ou POST ?

Krasha

Excellent ! Je vais tester ce code et je vous tiens au courant.

Merci !
dimanche 21 février 2010 à 07:01:53 | Re : Comment extraire la valeur d'un bouton radio san envoi GET ou POST ?

syndrael

Je n'ai pas lu le code d'UltimacsPlayer mais je peux rajouter deux choses:
- La proportion des internautes ayant coupé leur javascript est inférieur à 0,5% donc je te laisse imaginer le temps que tu perds à cogiter sur le sujet par rapport au gain potentiel. Au pire tu leur dis que le site est inaccessible à cause de cela et qu'ils se débrouillent.
- Que faire s'ils ne cochent rien et s'ils valident ? C'est là que PHP entre en jeu, il vérifie et revient le cas échéant sur cette même page mais en affichant un petit message d'erreur.
S.

Cette discussion est classée dans : bouton, envoi, echo, radio, soir

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Message d'erreur si un radio bouton reste à NULL [ par bercal ] Avant de poster un formuliare je voudrais vérifier si l'utilisateur a choisi une valeur dans une liste de radio bouton.Je fais donc un bouton 'button' Probleme formulaire [ par SpiritAnghell ] Voila j'ai écrit un formulaire en php avec envoi de mail. Seulemen il considère que les variables sont vides. pourquoi cela? Voila le code: 2 submits dans le meme formulaire [ par rastagnol ] salut ! je voudrais ajouter un bouton submit dans un formulaire pour un caddymais rien a faire ... je n'y arrive pas, malgré ce tuto :http://frederic. bouton radio / menu déroulant lors d'un retour en arriere [ par jensaisrien ] Bonjour,J'ai trouvé sur le forum un ou deux topics sur ce sujet mais je n'ai pas réussi a appliquer a mon cas.Alors, j'ai pensé que je pourrais poster PB bouton inpuit file et separation du resultat [php/SQL] [ par albatorhc59 ] Bonjour a vous. jai fait un script avec un input files pour recuperer un nom de fichier sur le reseaux. mon bouton fonctionne bien, mais je voudrai sa 2 boutons submit dans un formulaire [ par attentio ] salut a tous !voila mon pb ... G un formulaire dans lequel je voudrais pouvoir "supprimer" des articles et "recalculer le prix total du caddie". Don lien sur un bouton [ par troupe_a_jule ] julesalut c'est encore qui vient t'embéterj'ai encore un petit problème si tu pourrait m'aider ce serait trop sympaen faite je veut mettre un lien sur bouton radio [ par didou8513 ] bonjour, jaimerais savoir si c'est possible de gérer un èvénement sur un bouton radio en php. merci recuperation d'une variable dans unn bouton radio [ par eryk17 ] jai un formulaire avec des boutons radios lorsque l'invité fait un chois en cliquant sur ce bouton je voudrai conaitre le choix de celui ci pour pourv Bouton radio [ par iomega ] Bonjour à tous j'ai une liste de bouton radioet lorsque je clique sur l'un deux et que je confirme sur mon bouton chercher, le choix du bouton radio n

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 5,413 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales