begin process at 2012 05 28 18:50:25
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Base de données

> 

MySQL

> 

Comment faire un SELECT DISTINCT en ayant plusieurs champs?

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Comment faire un SELECT DISTINCT en ayant plusieurs champs?

dimanche 7 février 2010 à 21:22:09 | Comment faire un SELECT DISTINCT en ayant plusieurs champs?

mailliam

Hello les Loulous !

Dans une table je peux avoir plusieurs fois le même mail, donc pour récupérer une liste de mail unique je fais :
sql = "SELECT DISTINCT mail FROM matable WHERE mail"

Mon problème c'est que comme ça je ne récupère que "mail" et en fait j'aimerais pouvoir avoir le contenu des autres champs, comment on fait?
On ne peut pas utiliser DISTINCT? Comment faire autrement

(car sql = "SELECT DISTINCT mail,prenom,nom FROM matable WHERE mail ca me renvoie toute la liste.. idem si je mets SELECT * ...)

Mouhiiin help me
lundi 8 février 2010 à 00:20:01 | Re : Comment faire un SELECT DISTINCT en ayant plusieurs champs?

neigedhiver

Salut,

T'as regardé du côté de GROUP BY ?

--
Neige

Souvent la réponse à votre question se trouve dans la doc. Commencez par là ;)
lundi 8 février 2010 à 09:13:07 | Re : Comment faire un SELECT DISTINCT en ayant plusieurs champs?

syndrael

Je suis bête ou j'ai pas compris ce que tu cherchais ?
Tu peux nous donner un exemple de la donnée d'entrée et du résultat voulu ?
S.
lundi 8 février 2010 à 22:45:50 | Re : Comment faire un SELECT DISTINCT en ayant plusieurs champs?

mailliam

Coucou, merci d'avoir répondu :)
et fait je simplifais un peu avec mon histoire de mail, mais c'est pareil..

et fait j'ai un problème avec mon forum:
j'ai une table (ici matable) qui contient le nom de l'auteur, le forum, le titre du sujet, le message et la date.

J'aimerai classer la liste des sujets par la date du + récent message.
et évidement que le sujet n'apparaisse qu'une seule fois..

j'arrive pas à classer par date mes sujets, ni à afficher la date du message le + récent

Voici mon code: (pour afficher la liste des sujet du $forum="mécanique")

$reponse = mysql_query("SELECT DISTINCT sujet FROM matable WHERE forum='$forum' ORDER BY date DESC");

// Puis on fait une boucle pour afficher tous les résultats :
while ($donnees = mysql_fetch_array($reponse) )
{
?>
<?php echo $donnees['sujet']; ?><br>
<font size=1 color=#666666>Le dernier message date du <?php echo $donnees['date']; ?></font>
<?
}
// Fin de la boucle

-Donc pourquoi il ne se classe pas par date?
-et comment je peux aller chercher la date? car si je fais SELECT * ca marche pas..

mais raconté comme ça, je ne sais pas si c'est bcp + clair
lundi 8 février 2010 à 22:52:16 | Re : Comment faire un SELECT DISTINCT en ayant plusieurs champs?

neigedhiver

Salut,

date est un mot réservé à MySQL qu'il n'est pas possible d'utiliser pour un nom de table sans l'échapper préalablement.
Il faut faire ORDER BY `date` DESC
Les guillemets ` sont importants, ce n'est pas ' ni "

--
Neige

mardi 9 février 2010 à 21:28:19 | Re : Comment faire un SELECT DISTINCT en ayant plusieurs champs?

mailliam

Salut mon tas d'neige d'hiver

J'ai fait $reponse = mysql_query("SELECT DISTINCT sujet FROM matable WHERE forum='$forum' ORDER BY `date` DESC");

et ca me classe tjs rien par date
de + comment je peux après afficher le contenu du champs date?

Merci de ta précieuse aide
mardi 9 février 2010 à 22:39:13 | Re : Comment faire un SELECT DISTINCT en ayant plusieurs champs?

neigedhiver

T'as essayé en appelant le champ date autrement ? Parce que si ça se trouve, il veut même pas en le protégeant avec des guillemets...

--
Neige

vendredi 12 février 2010 à 17:56:16 | Re : Comment faire un SELECT DISTINCT en ayant plusieurs champs?

mailliam

nan ca marche tjs pas.. mais limite le problème de date c'est pas grave..

Comment je peux faire pour voir le contenu des autres champs?

C'est possible avec DISTINCT? Ou comment faire autrement?
samedi 13 février 2010 à 11:46:28 | Re : Comment faire un SELECT DISTINCT en ayant plusieurs champs?

Gr3g69

Hello,

Je ne pense pas que celà soit possible avec DISTINCT.
Mais là, j'vois pas comment faire pour afficher ce que tu veux.

J'y réfléchi ...

As-tu regardé sur les sources d'un petit forum (genre fluxBB par exemple) pour voir comment ils affichent leurs données pour générer ce genre de page ?
jeudi 18 février 2010 à 19:52:36 | Re : Comment faire un SELECT DISTINCT en ayant plusieurs champs?

mailliam

Tcho!
C'était une bonne idée le p'tit forum fluxBB mais je trouve pour comment ils font..

Je vais chercher encore, ca m'énerve car ca me semble tout simple mais rien ne marche

J'te dis si je trouve qque chose..

1 2

Cette discussion est classée dans : mail, liste, champs, select, distinct

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

rafraîchir un formulaire [ par eax ] salut!j'ai un petit pb avec un formulaire: je souhaite modifier le contenu d'une liste select avec un script php lorsque le mec choisit un élément dan récuprération [ par poupinette10 ] voilà j'ai un formulaire dans lequel j'ai une liste déroulante.dans cette liste j'aimerais traiter un champs qui est dans ma base de données sous phpm type select dans un formulaire precharge [ par logbird1 ] Salut,je cherche a precharger un formulaire a partir d' une requete mysql. pour les champs de type input c' est facile (">) mais pour les champs de ty Envoi de mails grâce à une liste d'e-mail au format txt? [ par paprikarmasutra ] Voilà,je dispose d'un fichier texte qui énumère tous les e-mails de mes visiteurs, ligne par ligne, du type :trucmuch@yahoo.frzozo@hotmail.combidule@w champs formulaire obligatoire [ par Blacknight91titi ] Salutvoila j'aimerai savoir comment faire pour que dans un formulaire on soit obliger de remplir certain champs, et si un parmis eu n'est pas rempli a Select Distinct ... [ par x0s ] Bonjour, j'ai un bon problème dans mon script de tri,j'ai une table avec comme parametres:id | auteur | oeuvre | genre | typeon classe d'abord par aut des IF dans SELECT ? [ par rocknroll2 ] Bonsoir à tousPetit problème de SELECT dans lequel je voudrais mettre des conditions... si c'est possible.J'ai 30 variables définies par des boutons r Liste deroulante et sql [ par nicographx ] Bonjourdans ma base de donnée, j'ai plusieurs champs que les utilisateurs peuvent renseigner :comm1, comm2, comm3, ...., comm50je souhaite faire une p Liste déroulante, base de données et champs de texte [ par tenrod ] Bonjour a tous j'aimerai pouvoir mettre à jour un champs de texte à partir de ce que j'ai sélectionné dans une liste déroulante...Je m'explique:J'ai c recevoir un tableau par mail [ par ManuAntibes ] Bonjourj'aimerai pouvoir envoyé de mon site vers une adresse email, le recap d'un commande.Sous forme de tableauj'ai ecrie ça mais ca marche pas :mail

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,390 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales