Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Comment faire un site web ? [ Divers / Général ] (codefalse)

lundi 1 septembre 2008 à 14:43:18 | Comment faire un site web ?

codefalse

Administrateur CodeS-SourceS
Bonjour à tous.

Aujourd'hui, une question particulièrement intéressante. Elle peux paraître absurde au premier abord, mais vous allez voir que non.

Comment faire un site web ?

En effet, comment vous vous y prenez ? Utilisez vous un moteur de template ? un framework ? un cms ? comment faites pour avoir le minimum de code à faire, éviter la redondance, optimiser le temps de travail ?

Est-ce que vous faites un template global qui contient la structure de votre site est différents petits templates pour chaque éléments qui changent ou peuvent changer plus souvent (notament le body) ?

La question cachée est simple en fait : Comment faire un site pérenne en un minimum de temps et d'effort ?

Ca paraissait con hein comme question ! :p

[ Lien ]

lundi 1 septembre 2008 à 16:16:26 | Re : Comment faire un site web ?

jreaux62

Bonjour codefalse,

A mon avis :
Il faut passer le temps nécessaire à bien réfléchir à son projet,
(quel résultat veut-on obtenir ? Comment y parvenir ? Quels outils permettent d'obtenir le résultat voulu ?...)
afin de gagner du temps en programmation.

lundi 1 septembre 2008 à 16:23:33 | Re : Comment faire un site web ?

nicomilville

Membre Club
Salut,

Personellement je codait mes sites et les sites que je fais a la main et ça ne me dérangeais pas vu que j'étais en vacance...

Mais sur un projet que je viens de finir, j'ai été amené a travailler avec pysco68 (expérience très enrichissante)...

Il m'as fait découvrir joomla (CMS) et on a travaillé avec (surtout lui) pendant tout le projet...

Le site, ça faisait 1 mois que je travaillais dessus et ben avec joomla, on a mis 1 semaine avec les configurations, les modules a installer, la mise en page, les changements, etc...

Tout ça pour dire que pour moi travailler avec un CMS est très pratique et on a pas besoin de trop toucher au code (sauf pour un bug sous IE)...

Après ça ne veut pas dire que la solution du template est mauvaise, au contraire, chacun pense ce qu'il veut, perso je développe en php sans template, je préfère voir mon code php, après c'est un choix...

Pysco utilise aussi des framework auxquelles il m'initie (il m'initie et en même temps je l'aide), ces framework lui ont évité environ 2000 lignes donc...

J'allai oublier, ces framework sont :

En php :

- CodeIgniter

En javascript :

- Mootool

a++

Si la réponse vous convient, pensez : Réponse acceptée !

lundi 1 septembre 2008 à 17:15:16 | Re : Comment faire un site web ?

codefalse

Administrateur CodeS-SourceS
Le problème du CMS, c'est qu'il ne permet pas une totale libertée sur le développement de l'application. Si ton site utilise des requêtes particulières en Ajax (par exemple), Joomla ne sera pas forcément le meilleur élément pour cela. Il faudra coder ton propre fichier.

Les frameworks imposent une rigueur dans le travail (tel que CodeIgniter et tous les frameworks php), en imposant généralement un développement Orienté Objet et une séparation des couches suivant le design pattern MVC. Maintenant et d'après le créateur de Php, Rasmuf Lerdorf, les frameworks sont des "pain in the ass" pour la performance d'un serveur.

Et c'est là que les problèmes commencent. Développer en Orienté Objet, c'est bien beau, mais il faut se rendre à l'évidence ; à chaque ouverture de page, TOUS vos objets sont instanciés, A CHAQUE FOIS ! Et oui, contrairement à java, php est éphèmere. Donc utiliser un framework, c'est lourd !

Maintenant, il y a l'approche de la mise en cache. On détruit notre serveur une fois, et ensuite on le laisse tranquille jusqu'à la prochaine modification de donnée, en utilisant un fichier identique au rendu de la première génération de page.

Mais le problème maintenant, c'est le Web2. En effet, une page web2 ne contient quasiment plus de php puisque le tout est en html/css/js, et que les données variables sont chopées à la volée avec des jolies requêtes Ajax. Donc mettre en cache un donnée JSON, c'est un peu l'hopital qui se fou de la charité, quand on voit que le visiteur va charger une page html aussi grosse qu'un divx ^^

Personnellement, je rêve de pouvoir coder ce que je veux (ne pas être limité par une quelconque structure) en quelques lignes de code. Ne pas me soucier de comment ce sera interprété par le rendu. Juste dire "je veux afficher telle donnée sur telle page" et tout le reste derrière s'occupe de mettre le tout en relation.

Je suis ouvert à toute proposition (dans le développement bien entendu ... :D)

[ Lien ]

lundi 1 septembre 2008 à 17:37:00 | Re : Comment faire un site web ?

nicomilville

Membre Club
Ba je n'ai pas d'autres propositions pour l'instant...

Par contre pour les CMS, j'ai fait un site avec joomla et il y a de l'ajax, ça marche très bien...

Après joomla ne propose que des choses assez limités(c'est déja bien) donc moi ce que je ferai quand j'aurai du temps, je coderai mon propre CMS ou une API qui me permet de faire des sites très vites et qui prend en charge Ajax...

a++

Si la réponse vous convient, pensez : Réponse acceptée !

Cette discussion est classé dans : web, site, question, template, faites

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Recherche sur un site [ par Gregco ] Hello,Question question... je programme énormément en asp et j'ai envie de découvrir php...J'ai recourt au forum parce que j'ai besoin d'une informati modif classeur excel sur site web par internautes [ par jmrolland ] J'ai inséré un classeur excel sur mon site web et j'aimerais connaître la manière la plus simple pour que : les modifs effectuées par les internautes question de gos newbie!!! [ par puppet ] salut tlm :)je suis un gros newbie en php et MySQL et jqi beau lire tout ce qui concerne le sujet sa rentre pas ma ptite tête! :)juste savoir ou je po question en mysql [ par Harpeur ] bonjour,j'ai une question, je suis entrain de faire un site en php avec une base de donné en mysql. dans ce site j'aimerai afficher une photos, l'adre Cherche personne pour participation à un site web sur php [ par zmania ] Je cherche des personne qui veulent rendre php plus accésible pour les débutant et ainis aux autre en fessant des tutoriels. En effet le site qui en cherche personne pour participé à un site web sur php [ par zmania ] Je cherche des personne qui veulent rendre php plus accésible pour les débutant et ainis aux autre en fessant des tutoriels. En effet le site qui en cherche personne pour participé à un site web sur php [ par zmania ] Je cherche des personne qui veulent rendre php plus accésible pour les débutant et ainis aux autre en fessant des tutoriels. En effet le site qui en Problème URL [ par turlut ] bonjour tout le monde !Enfait mon problème est que j'aimerais bien réalisé un petit programme en php qui me permeterait de taper dans l'url d'un site Problème URL [ par turlut ] bonjour tout le monde !Enfait mon problème est que j'aimerais bien réalisé un petit programme en php qui me permeterait de taper dans l'url d'un site acces ressources web [ par elanspeech ] Bonjour,J'ai mon site internet sur une machine.J'aimerais a partir d'une page de mon site pointer sur un fichier stocke sur une autre machine de mon r

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,312 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.