Le problème du CMS, c'est qu'il ne permet pas une totale libertée sur le développement de l'application. Si ton site utilise des requêtes particulières en Ajax (par exemple), Joomla ne sera pas forcément le meilleur élément pour cela. Il faudra coder ton propre fichier.
Les frameworks imposent une rigueur dans le travail (tel que CodeIgniter et tous les frameworks php), en imposant généralement un développement Orienté Objet et une séparation des couches suivant le design pattern MVC. Maintenant et d'après le créateur de Php, Rasmuf Lerdorf, les frameworks sont des "pain in the ass" pour la performance d'un serveur.
Et c'est là que les problèmes commencent. Développer en Orienté Objet, c'est bien beau, mais il faut se rendre à l'évidence ; à chaque ouverture de page, TOUS vos objets sont instanciés, A CHAQUE FOIS ! Et oui, contrairement à java, php est éphèmere. Donc utiliser un framework, c'est lourd !
Maintenant, il y a l'approche de la mise en cache. On détruit notre serveur une fois, et ensuite on le laisse tranquille jusqu'à la prochaine modification de donnée, en utilisant un fichier identique au rendu de la première génération de page.
Mais le problème maintenant, c'est le Web2. En effet, une page web2 ne contient quasiment plus de php puisque le tout est en html/css/js, et que les données variables sont chopées à la volée avec des jolies requêtes Ajax. Donc mettre en cache un donnée JSON, c'est un peu l'hopital qui se fou de la charité, quand on voit que le visiteur va charger une page html aussi grosse qu'un divx ^^
Personnellement, je rêve de pouvoir coder ce que je veux (ne pas être limité par une quelconque structure) en quelques lignes de code. Ne pas me soucier de comment ce sera interprété par le rendu. Juste dire "je veux afficher telle donnée sur telle page" et tout le reste derrière s'occupe de mettre le tout en relation.
Je suis ouvert à toute proposition (dans le développement bien entendu ... :D)
[ Lien ]