begin process at 2012 05 28 09:28:07
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Base de données

> 

MySQL

> 

Conception base de données

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Conception base de données

mercredi 7 février 2007 à 10:31:11 | Conception base de données

younes371

Bonjour,
j'ai fait une conception pour ma base de données, et je vous demande si c'est bon.

Pour chaque Produit il ya un id et le nom, et aussi ce produit appartient à une categorie, et cette categorie peut contenir une sous categorie, et cette sous categorie  peut contenir une sous sous categorie.
Voilà la modelisation que j ai fait :

Produit(id_Produit,nom,id_categorie)
Categorie(id_Categorie,nom)
Sous_Categorie(id_S_Categorie,id_Categorie,nom)
Sous_Sous_Categorie(id_S_S_Categorie,id_S_Categorie,nom)

SVP dites moi si c'est bon.
Merci.

N'importe où. 
mais là où il le faut.

mercredi 7 février 2007 à 11:00:39 | Re : Conception base de données

coockiesch

Réponse acceptée !
Yop!
  Ce que je ferais plutôt c'est une table contenant toutes les catégories, et non plusieurs tables:
categories:
- id
- parent
- nom

S'il s'agit d'une catégorie parente, parent vaut NULL dans les autres cas, l'id du parent. Ce qui permet de gérer des cats à niveaux multiples sans un grand nombre de tables!

Qu'en penses tu?

@++

R@f

La boîte à bouts de codes
"On dit que seulement 10 personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprends. Suis-je un génie???"
mercredi 7 février 2007 à 11:03:31 | Re : Conception base de données

younes371

Merci,
Donc une table Produit et une table Categorie ?.
SVP , ecris la conception un peu en detail,
Merci

N'importe où. 
mais là où il le faut.

mercredi 7 février 2007 à 11:04:30 | Re : Conception base de données

lesdis

Salut,

Je me pose juste une question,
Comment faire pour savoir de quelle sous-catégorie appartient ton produit?

Vu qu'apparemment les sous-catégorie ne sont pas obligatoires, j'aurait tendance a faire :
Produit(id_produit, nom, id_categorie, id_s_categorie, id_s_s_categorie)

Mais n'y connaissant pas beaucoup en SQL, je ne sais pas ce que ca donne au niveau de l'optimisation de ta base

Bonne prog
mercredi 7 février 2007 à 11:08:02 | Re : Conception base de données

lesdis

j'avais aussi penser a une solution proche de coockiesch :

Produit(id_produit,nom,id_categorie)
Categorie(id_categorie,nom,id_parent)
avec id_parent = id_categorie de la catégorie mère, ou id_parent = NULL si ce n'est pas une sous catégorie.
mercredi 7 février 2007 à 11:10:40 | Re : Conception base de données

younes371

Merci pour vos reponses,
Je pense que la solution :
Produit(id_produit,nom,id_categorie)
Categorie(id_categorie,nom,id_parent)
est bonne sauf :
avec id_parent = id_categorie de la catégorie mère, ou id_parent = 0 si ce n'est pas une sous catégorie. car le champs sera de type Integer.
c'est bon ?.
Merci

N'importe où. 
mais là où il le faut.

mercredi 7 février 2007 à 11:41:21 | Re : Conception base de données

coockiesch

lesdis je ne vois pas la différence entre ta solution et la mienne! :D J'ai mal regardé ou on parle de la même chose?

@++

R@f

La boîte à bouts de codes
"On dit que seulement 10 personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprends. Suis-je un génie???"
jeudi 8 février 2007 à 23:07:44 | Re : Conception base de données

malalam

Administrateur CodeS-SourceS
Hello,
le fait qsue le champ soit de type integer n'empêche pas de le mettre à NULL.
Mais fondamentalement, ça ne change pas grand chose, l'un ou l'autre des choix.
Et en effet, à mon avis, vous avez dit la même chose, lesdis et Raf ;-)

Cette discussion est classée dans : base, id, produit, categorie, conception

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Conseil pour une base de données [ par morpheus262 ] Salut,j aurais besoin de vos conseils et avis pour creer ma base de données de facon optimal.Voila le probleme. j ai actuellement une base client avec et oui encore recuperer variable aprés url? [ par juliacom ] je m explique j'ai ecris ce bout de code qui ne fonctionne pas   echo "&nbsp".$row["#null"]."Gestion du Stock\n";le but probleme sur caddie en php [ par kowalska ] voila mon probleme est que je ne trouve pas une solution a l'ajout de quantite d'un produit il me double le produit sinon le reste aucun probleme voic Recuperer des infos sur deux tables puis tri et affichage :s [ par SDK_akira ] Bonjour, J'ai un probleme toujours relatif à ma gallerie d'image enfin au niveau de l'affichage des categories et sous categories, mes tables sont co Envoie données multiples dans XML [ par krolenain ] Salut,bon le titre est pas très clair, je m'explique:je crée un fichier XML de ma base de donnée MySql avec PHP.Tout allait bien jusqu'à ce qu'on me d recherche d'enregistrement [ par duodiscus ] bonsoir,alors voilà, j'ai une base de donnée qui contient des produitset j'ai une page de modification de produiten entête de cette page, j'ai une sor probleme de base de donnée [ par cacoucatatonique ] je désire generer automatiquement une base de donnée en fonction d'un formulaire; mon script est le suivant:   & connection base sql [ par lorgard ] chaloupj'ai un problem avec un script php il ne veut pas reconaitre la fonction connectvoici le code//on se connecte à la base de donnée$db = mysql_co Requète sur deux tables, problème de tri :s [ par SDK_akira ] Bonjour tout le monde :) J'essaie de programmer une gallerie d'image, pour ce faire j'ai fait 3 tables : 1 table gall_cat_hxh : id (int) // id de l Renommer une image uploadée avec l'id dans la base [ par amewole ] Je voudrais insérer dans la base mysql le chemin d'accès à des images uploadées et minituarisées et renommées id.jpg avec l'id variant de 1 ... N du r

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,702 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales