begin process at 2012 05 28 09:29:10
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Divers

> 

Aide & documentation

> 

Conception d'un moteur de recherche

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Conception d'un moteur de recherche

lundi 22 décembre 2008 à 22:04:21 | Conception d'un moteur de recherche

moniteur

Bonjour,

Je cherche à réaliser un moteur de recherche en php ( / mysql ? ) afin de rechercher dans des fichiers textes (pour simplifier). En faisant quelques recherches, je tombe sur des dizaines de personnes qui ont déjà posé la question mais aucun n'a de réponse :( .
En fait, pour être précis, mon problème est comment organisé ma base de données de façon efficace et afin qu'elle ne se retrouve pas aussi grosse que l'ensemble de mes fichiers textes. C'est à dire 50 Mo de texte = 50 Mo de BDD voire pire.
J'ai bien pensé à créer un BDD où chaque enregistrement ne contienne qu'un seul champ texte (un enregistrement = 1 texte). Mais je trouve ça très bourrin, trop consommateur de CPU et crée une BDD trop grosse.
L'autre possibilité est de créer des enregistrements non pas par fichier texte mais par mot. Chaque enregistrement contient 2 champs, le premier le mot recherché et le deuxième, le ou les fichiers contenant le mot recherché. Peut-être ma meilleur solution.

Actuellement, ce n'est qu'au stade de la réflexion mais comment vous, vous imaginez la chose et surtout, comment ne pas se retrouver avec une base de données absoluement gigantesque dans laquelle chaque recherche nécessite plusieurs heures de CPU par mysql.

Merci pour vos idées.
lundi 22 décembre 2008 à 22:21:00 | Re : Conception d'un moteur de recherche

kohntark

Membre Club
Réponse acceptée !
Salut,

Personnellement je ne vois pas beaucoup d'autres possibilités que de tout mettre en DB. Il y a d'autres possibilités mais qui seraient bien plus complexes à implémenter, et qui ne sont pas du tout nécessaires pour une "si petite" base (50 Mo ce n'est pas la mort) Par contre les requêtes doivent être soignées.

... il y aura sans doute d'autres avis plus pertinent que le mien.

Kohntark -

lundi 22 décembre 2008 à 22:39:10 | Re : Conception d'un moteur de recherche

moniteur

Merci pour cette réponse. En fait, actuellement, je ne connais pas exactement la taille mais au vue du nombre de pdfs, ppt, doc et autres que j'aimerais indexer, je risque malheureusement d'être plus proche des 5000 Mo que des 50 Mo. En fait, ce n'est pas la taille qui me fait peur (même si je trouve ça du gâchis de disque dur d'être obligé de tout avec en double) mais le temps de recherche avec une grosse base de données.

Si d'autre avis sont disponibles...

Cette discussion est classée dans : texte, recherche, fichiers, bdd, moteur

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

moteur de recherche sans BDD [ par Zalexiel ] salut!!!!j'ai un petit problème! je dois faire une sorte de moteur de recherche mais sans utiliser de base de données et je sais pas du tout comment m Moteur de recherche sur des fichiers [ par airben ] Bonjour Quelqu'un peut'il m'aider s'il vous plait . Etant debutant , est il possible de crée un moteur de recherche sur des fichiers avec comme langa de l'aide pour un moteur de recherche [ par maurimaure ] Bonjour, Je voudrais développer un moteur de recherche pour un site internet qui contient deux partie : 1-partie dynamyque (BDD MySql) 2-partie statiq Moteur de recherche sur des fichiers à distance [ par rmaah007 ] Une boite ma proposé comme sujet un moteur de recherche qui cherche dans un site web toutes les pages contenant un mot clé puis affiche des lien vers Moteur de Recherche sur des fichiers pdf [ par houssemess ] SVP  je vais savoir comment faire un recherche  sur un fichier pdf sous php svp vous pouvais m'aider  Merci a tout le programmeur créer moteur de recherche php / mysql (besoin d'aide) [ par witch32 ] bonjour!alors voilà, je dois créer un moteur de recherches de partition pour un site, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...les champs de rec Moteur de recherche interne [ par fdiedler2000 ] Bonjour,Je cherche un script pour un moteur de recherche interne pour mon site WEB. Il y a en a plein sur le net mais ils ne répondent pas à mes atten Moteur de recherche [ par samsso ] Bonjour,Je developpe un site PHP/MySQL et je recherche un script qui me permettra de rechercher tous les enrégistrement qui contiennent une chaine de petit moteur de recherche [ par munuxbots ] bonjour je  suis debutant en php et je voudrais cree un petit moteur de recherche pour mes site web preferer donc voila j'ai deja cree les information XML & BDD : Réferencement [ par Orange73 ] Hello,juste 2 ptites question :> Est-ce que les moteurs de recherche référencent les xml loader dans du flash ?> Est-ce que les moteurs de recherche r

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 5,413 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales