Accueil > Forum > > > > [Conception] Système de gestion des utilisateurs avec des droits différents
[Conception] Système de gestion des utilisateurs avec des droits différents
lundi 23 juin 2008 à 17:49:56 |
[Conception] Système de gestion des utilisateurs avec des droits différents

LocalStone
|
Salut à tous ! Une fois n'est pas coutume  , j'ai une petite question qui n'a pas à voir avec le PHP à proprement parler, mais plutôt avec la conception en générale ... Je suis sur que je ne suis pas le premier à poser la question que je vais poser dans les lignes suivantes, et c'est pour ça que je la pose  ! Ce que je veux dire, c'est qu'il doit surement exister un pattern ou quelque chose dans le genre qui va m'éviter de réinventer la roue ... Voici donc ma question : existe-il un modèle de conception particulier qui permet de gérer des utilisateurs avec des droits. Par exemple, si on devait rentrer un peu plus dans les détails, voilà ce que l'on pourrait avoir : - Un utilisateur peut se connecter et se connecter (étrange, non ?),
- Faire parti d'un groupe (admin, guru, etc.)
Je reste assez large, histoire de voir tout ce que vous allez proposer sans trop rentrer dans des cas particulier. Merci ! LocalStone
|
|
lundi 23 juin 2008 à 20:16:35 |
Re : [Conception] Système de gestion des utilisateurs avec des droits différents

Bling 182
|
Un utilisateur peut se connecter et se connecter (étrange, non ?),
En effet, très très étrange... Ah nan, faut de frappe...
Pour faire partie d'un groupe, bah suffit d'utiliser mysql avec une table utilisateur, une table groupes, et une association entre les deux.
-- Bling182 Dev : http://freelancedev.ovh.org
|
|
lundi 23 juin 2008 à 20:20:44 |
Re : [Conception] Système de gestion des utilisateurs avec des droits différents

LocalStone
|
Pour les tables, je plussoie. Mais au niveau des objets ... Par exemple, j'avais lu ici qu'il pouvait être intéressant d'utiliser le pattern Proxy ... C'est surtout du point de vue PHP et pas seulement de la base de données dont je veux parler. LocalStone
|
|
lundi 23 juin 2008 à 21:26:19 |

JoJo738
|
Salut ;) Hum ... perso, j'utilise diverses méthodes. - La premiere avec un serialize() dans lequel j'enregistre les groupes auquel il appartient.
- Ensuite, tu as le système de liaision inter-tables (une table ou il y a une clé user & une clé groupe)
- Enfin, tu as le système binaire ; c'est à dire que chaque groupe à son code binaire (0x02, 0x04, 0x08, ... (voir un système d'autocompletition binaire ^^)) et il est ainsi possible d'ajouter les groupes ... voir mieux, des droits ! (je fais droits et groupe dans deux champ séparés)
Après, selon le système choisis, tu as différentes méthodes pour parser les infos : - le système binaire -> les doits : ajout de droits (fonctions) (tu peux faire une fonction qui est apellée dans toutes les autres fonctions (magic __call ?) et qui vérifie si il possede le droit spécifique).
Mais bon, à chacun sa méthode. - Après, tu peux en fonction de l'appartenance à un groupe (voir un groupe maitre), une gestion par class. Par exemple, tu as une class visitor, user, modo, admin ... et chaqu'unes de ces class possèdent leurs fonctions (héritage d'une classe abstract). La gestion ici est plus restrainte : tous les modo possèdent les même droits (ou alors faut coupler avec autre chose : binaire ?)
Sinon, lorrsque tu as le groupe principal du membre (admin), il hérite de sa class. Si c'est un admin, il hérite de la class modo qui hérite lui même de la class user lui même venant de la class visitor.
Après, c'est surtout une question de préférence ^^ (et pis j'en ai oublié  ) Si ma reponse te convient, merci de l'accepter ! 
|
|
samedi 29 novembre 2008 à 22:23:49 |

st_chretien
|
Bonjour, Je voudrai savoir si quelqu'un veut bien me passer un exemple des scripts php avec: - gestion des groupes utilisateurs
- Niveau de securite diffirents
- droit pyramidales
merci de vous lire tres bientot.
|
|
Cette discussion est classée dans : utilisateurs, système, question, droits, conception
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
question session [ par RaygKross ]
Salut à tousJe voudrai utiliser les sessions mais je voudrai savoir si lorsque je cré une variable $_SESSION['auth'] = "toto" tous les utilisateurs au
Utilisateurs et droits d'accès [ par platon179 ]
Bonjour a tous :) Je dois actuellement réaliser un outil devant pouvoir être utilisé par plusieurs utilisateurs, pour un Lycée, donc par exemple élève
Question sur système de news [ par f1actu ]
Bonsoir , j'aimerai savoir comment faire pour afficher que 15 news sur une page . Quel code faut il que j'ajoute . Je ne veux pas que ca me laisse que
Chtite question pour les fans de Apache et php [ par Le_BabaCool ]
Bonjour a tous ! Voila, je suis en train d’essayer de faire tourner un script PHP qui fait un FTP sur mon site pou
question bete sur les tableaux [ par David_monchy ]
salut, je voudrais créer un tableau. pour cela j'utilise ceci: var montableau=new Array(valeur1,valeur2); le pb, c'est que dans le tableau je voudrais
Seveur:Question hors sujet [ par mehdisfr ]
Salut a tousJe voudrais savoir si je peu acheter un serveur et je me registre comme une personne prive et apres le changer pour une entreprise.Merci b
Linux et Gestion d'utilisateurs [ par Steph115 ]
Bonjour j'utilise cette commande sous linux : "chage -d 0 user" qui permet de forcer le changement de mot de passe au prochain démarrage d esa session
problème avec les .tk [ par zut69 ]
Bonjour,J'ai une question qui n'a pas beaucoup de rapport avec php, mais je savais vraiment pas où poser la question ailleurs.Lorsque je me rends sur
Question vidéo [ par zzzzzz ]
Bonjour,J'ai vu que beaucoup de site proposant des vidéos en téléchargement ajoute automatiquement des images en début de vidéo ou en fin de vidéo ave
Question Simple sur le php ? -(information) [ par milkasoprano ]
Bonsoir tous le monde, Voila j'ai une petite question général a vous posez a propos du php.. Quand par exemple depuis un formulaire on execute une re
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
COMMENT MAPPER UNE VUE SQL SUR UNE COLLECTION DE COMPLEX TYPE?COMMENT MAPPER UNE VUE SQL SUR UNE COLLECTION DE COMPLEX TYPE? par Matthieu MEZIL
Avec EF, les vues doivent être mappées sur des entity types. Le problème c'est que les entity types doivent avoir une clé. Avec EF, nous avons les complex type qui n'ont pas de clé mais les vues ne peuvent pas être mappées dessus. Avec EF4, il est possibl...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Matthieu MEZIL [WF4] UN BINDING ACTIVITY/ACTIVITYDESIGNER QUI PASSE MAL?[WF4] UN BINDING ACTIVITY/ACTIVITYDESIGNER QUI PASSE MAL? par JeremyJeanson
Certain d'entre vous on peut être vécu cette situation embarrassante après quelques temps passer avec WF4 : Au début avec mon " ActivityDesigner" , tout allait bien. Et puis un jour j'ai au des problèmes de " Binding" . Alors nous sommes allé sur le site ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par JeremyJeanson MYTIC - SHAREPOINT 2010 : DéJà UN MYTHE MICROSOFT ?MYTIC - SHAREPOINT 2010 : DéJà UN MYTHE MICROSOFT ? par junarnoalg
La prochaine session de MyTIC aura lieu à Namur, le 23 mars prochain. Pendant presque une heure, nous parlerons de SharePoint 2010. Voici un aperçu du programme.
Accueil : 17h30 Début de la session : 18h00 - Les nouvelles int...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg
Forum
PHP MAIL :/PHP MAIL :/ par remitete
Cliquez pour lire la suite par remitete RE : PHP/SNMPRE : PHP/SNMP par enissay128
Cliquez pour lire la suite par enissay128 AU SECOURSAU SECOURS par trc382
Cliquez pour lire la suite par trc382
Logiciels
Academy System (10.9.4.0)ACADEMY SYSTEM (10.9.4.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate (5.1.39.0305)XILISOFT CONVERTISSEUR VIDéO ULTIMATE (5.1.39.0305)Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate est un outil puissant de conversion vidéo, facile à utilise... Cliquez pour télécharger Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate Xilisoft DVD Ripper Ultimate (5.0.64.0304)XILISOFT DVD RIPPER ULTIMATE (5.0.64.0304)Xilisoft DVD Ripper Ultimate est un logiciel excellent pour copier et convertir DVD vers presque ... Cliquez pour télécharger Xilisoft DVD Ripper Ultimate Rigs of Rods (63.3)RIGS OF RODS (63.3)c'est un jeu de multi-simulation camions,autobus voitures, avions, bateaux, hélicoptère avec défo... Cliquez pour télécharger Rigs of Rods
|