Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : [Conception] Système de gestion des utilisateurs avec des droits différents [ POO / Autre ] (LocalStone)

lundi 23 juin 2008 à 17:49:56 | [Conception] Système de gestion des utilisateurs avec des droits différents

LocalStone

Salut à tous !

Une fois n'est pas coutume , j'ai une petite question qui n'a pas à voir avec le PHP à proprement parler, mais plutôt avec la conception en générale ...

Je suis sur que je ne suis pas le premier à poser la question que je vais poser dans les lignes suivantes, et c'est pour ça que je la pose ! Ce que je veux dire, c'est qu'il doit surement exister un pattern ou quelque chose dans le genre qui va m'éviter de réinventer la roue ...

Voici donc ma question : existe-il un modèle de conception particulier qui permet de gérer des utilisateurs avec des droits. Par exemple, si on devait rentrer un peu plus dans les détails, voilà ce que l'on pourrait avoir : 
  • Un utilisateur peut se connecter et se connecter (étrange, non ?),
  • Faire parti d'un groupe (admin, guru, etc.)

Je reste assez large, histoire de voir tout ce que vous allez proposer sans trop rentrer dans des cas particulier.

Merci !

LocalStone

lundi 23 juin 2008 à 20:16:35 | Re : [Conception] Système de gestion des utilisateurs avec des droits différents

Bling 182

Un utilisateur peut se connecter et se connecter (étrange, non ?),

En effet, très très étrange... Ah nan, faut de frappe...

Pour faire partie d'un groupe, bah suffit d'utiliser mysql avec une table utilisateur, une table groupes, et une association entre les deux.

--
Bling182 Dev : http://freelancedev.ovh.org

lundi 23 juin 2008 à 20:20:44 | Re : [Conception] Système de gestion des utilisateurs avec des droits différents

LocalStone

Pour les tables, je plussoie. Mais au niveau des objets ... Par exemple, j'avais lu ici qu'il pouvait être intéressant d'utiliser le pattern Proxy ... C'est surtout du point de vue PHP et pas seulement de la base de données dont je veux parler.

LocalStone

lundi 23 juin 2008 à 21:26:19 | Re : [Conception] Système de gestion des utilisateurs avec des droits différents

JoJo738

Membre Club
Salut ;)

Hum ... perso, j'utilise diverses méthodes.
  1. La premiere avec un serialize() dans lequel j'enregistre les groupes auquel il appartient.
  2. Ensuite, tu as le système de liaision inter-tables (une table ou il y a une clé user & une clé groupe)
  3. Enfin, tu as le système binaire ; c'est à dire que chaque groupe à son code binaire (0x02, 0x04, 0x08, ... (voir un système d'autocompletition binaire ^^)) et il est ainsi possible d'ajouter les groupes ... voir mieux, des droits ! (je fais droits et groupe dans deux champ séparés)

Après, selon le système choisis, tu as différentes méthodes pour parser les infos :
  1. le système binaire -> les doits : ajout de droits (fonctions) (tu peux faire une fonction qui est apellée dans toutes les autres fonctions (magic __call ?) et qui vérifie si il possede le droit spécifique).
    Mais bon, à chacun sa méthode.
  2. Après, tu peux en fonction de l'appartenance à un groupe (voir un groupe maitre), une gestion par class. Par exemple, tu as une class visitor, user, modo, admin ... et chaqu'unes de ces class possèdent leurs fonctions (héritage d'une classe abstract). La gestion ici est plus restrainte : tous les modo possèdent les même droits (ou alors faut coupler avec autre chose : binaire ?)
    Sinon, lorrsque tu as le groupe principal du membre (admin), il hérite de sa class. Si c'est un admin, il hérite de la class modo qui hérite lui même de la class user lui même venant de la class visitor.
Après, c'est surtout une question de préférence ^^ (et pis j'en ai oublié )

Si ma reponse te convient, merci de l'accepter ! 

samedi 29 novembre 2008 à 22:23:49 | Re : [Conception] Système de gestion des utilisateurs avec des droits différents

st_chretien

Bonjour,
Je voudrai savoir si quelqu'un veut bien me passer un exemple des scripts php avec:
  1. gestion des groupes utilisateurs
  2. Niveau de securite diffirents
  3. droit pyramidales
merci de vous lire tres bientot.

Cette discussion est classé dans : utilisateurs, système, question, droits, conception

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

question session [ par RaygKross ] Salut à tousJe voudrai utiliser les sessions mais je voudrai savoir si lorsque je cré une variable $_SESSION['auth'] = "toto" tous les utilisateurs au Utilisateurs et droits d'accès [ par platon179 ] Bonjour a tous :) Je dois actuellement réaliser un outil devant pouvoir être utilisé par plusieurs utilisateurs, pour un Lycée, donc par exemple élève Question sur système de news [ par f1actu ] Bonsoir , j'aimerai savoir comment faire pour afficher que 15 news sur une page . Quel code faut il que j'ajoute . Je ne veux pas que ca me laisse que Chtite question pour les fans de Apache et php [ par Le_BabaCool ] Bonjour a tous ! Voila, je suis en train d’essayer de faire tourner un script PHP qui fait un FTP sur mon site pou question bete sur les tableaux [ par David_monchy ] salut, je voudrais créer un tableau. pour cela j'utilise ceci: var montableau=new Array(valeur1,valeur2); le pb, c'est que dans le tableau je voudrais Seveur:Question hors sujet [ par mehdisfr ] Salut a tousJe voudrais savoir si je peu acheter un serveur et je me registre comme une personne prive et apres le changer pour une entreprise.Merci b Linux et Gestion d'utilisateurs [ par Steph115 ] Bonjour j'utilise cette commande sous linux : "chage -d 0 user" qui permet de forcer le changement de mot de passe au prochain démarrage d esa session problème avec les .tk [ par zut69 ] Bonjour,J'ai une question qui n'a pas beaucoup de rapport avec php, mais je savais vraiment pas où poser la question ailleurs.Lorsque je me rends sur Question vidéo [ par zzzzzz ] Bonjour,J'ai vu que beaucoup de site proposant des vidéos en téléchargement ajoute automatiquement des images en début de vidéo ou en fin de vidéo ave Question Simple sur le php ? -(information) [ par milkasoprano ] Bonsoir tous le monde, Voila j'ai une petite question général a vous posez a propos du php.. Quand par exemple depuis un formulaire on execute une re

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,312 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.