Accueil > Forum > > > > [Conception] Système de gestion des utilisateurs avec des droits différents
[Conception] Système de gestion des utilisateurs avec des droits différents
lundi 23 juin 2008 à 17:49:56 |
[Conception] Système de gestion des utilisateurs avec des droits différents

LocalStone
|
Salut à tous ! Une fois n'est pas coutume  , j'ai une petite question qui n'a pas à voir avec le PHP à proprement parler, mais plutôt avec la conception en générale ... Je suis sur que je ne suis pas le premier à poser la question que je vais poser dans les lignes suivantes, et c'est pour ça que je la pose  ! Ce que je veux dire, c'est qu'il doit surement exister un pattern ou quelque chose dans le genre qui va m'éviter de réinventer la roue ... Voici donc ma question : existe-il un modèle de conception particulier qui permet de gérer des utilisateurs avec des droits. Par exemple, si on devait rentrer un peu plus dans les détails, voilà ce que l'on pourrait avoir : - Un utilisateur peut se connecter et se connecter (étrange, non ?),
- Faire parti d'un groupe (admin, guru, etc.)
Je reste assez large, histoire de voir tout ce que vous allez proposer sans trop rentrer dans des cas particulier. Merci ! LocalStone
|
|
lundi 23 juin 2008 à 20:16:35 |
Re : [Conception] Système de gestion des utilisateurs avec des droits différents

Bling 182
|
Un utilisateur peut se connecter et se connecter (étrange, non ?),
En effet, très très étrange... Ah nan, faut de frappe...
Pour faire partie d'un groupe, bah suffit d'utiliser mysql avec une table utilisateur, une table groupes, et une association entre les deux.
-- Bling182 Dev : http://freelancedev.ovh.org
|
|
lundi 23 juin 2008 à 20:20:44 |
Re : [Conception] Système de gestion des utilisateurs avec des droits différents

LocalStone
|
Pour les tables, je plussoie. Mais au niveau des objets ... Par exemple, j'avais lu ici qu'il pouvait être intéressant d'utiliser le pattern Proxy ... C'est surtout du point de vue PHP et pas seulement de la base de données dont je veux parler. LocalStone
|
|
lundi 23 juin 2008 à 21:26:19 |

JoJo738
|
Salut ;) Hum ... perso, j'utilise diverses méthodes. - La premiere avec un serialize() dans lequel j'enregistre les groupes auquel il appartient.
- Ensuite, tu as le système de liaision inter-tables (une table ou il y a une clé user & une clé groupe)
- Enfin, tu as le système binaire ; c'est à dire que chaque groupe à son code binaire (0x02, 0x04, 0x08, ... (voir un système d'autocompletition binaire ^^)) et il est ainsi possible d'ajouter les groupes ... voir mieux, des droits ! (je fais droits et groupe dans deux champ séparés)
Après, selon le système choisis, tu as différentes méthodes pour parser les infos : - le système binaire -> les doits : ajout de droits (fonctions) (tu peux faire une fonction qui est apellée dans toutes les autres fonctions (magic __call ?) et qui vérifie si il possede le droit spécifique).
Mais bon, à chacun sa méthode. - Après, tu peux en fonction de l'appartenance à un groupe (voir un groupe maitre), une gestion par class. Par exemple, tu as une class visitor, user, modo, admin ... et chaqu'unes de ces class possèdent leurs fonctions (héritage d'une classe abstract). La gestion ici est plus restrainte : tous les modo possèdent les même droits (ou alors faut coupler avec autre chose : binaire ?)
Sinon, lorrsque tu as le groupe principal du membre (admin), il hérite de sa class. Si c'est un admin, il hérite de la class modo qui hérite lui même de la class user lui même venant de la class visitor.
Après, c'est surtout une question de préférence ^^ (et pis j'en ai oublié  ) Si ma reponse te convient, merci de l'accepter ! 
|
|
samedi 29 novembre 2008 à 22:23:49 |

st_chretien
|
Bonjour, Je voudrai savoir si quelqu'un veut bien me passer un exemple des scripts php avec: - gestion des groupes utilisateurs
- Niveau de securite diffirents
- droit pyramidales
merci de vous lire tres bientot.
|
|
jeudi 21 avril 2011 à 10:59:39 |

api78
|
Bonjour St_chertien,
J'ai développé un site web et ai un problème de gestion des groupes utilisateurs et les droits d'accés aux modules(pages) de sites. Je cherche un script PHP(class php) qui permet de répondre à mon problème.
Est ce que vous avez trouvé le script php que vous cherchiez, j'en ai vivement besoin. Merci
|
|
Cette discussion est classée dans : utilisateurs, système, question, droits, conception
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
question session [ par RaygKross ]
Salut à tousJe voudrai utiliser les sessions mais je voudrai savoir si lorsque je cré une variable $_SESSION['auth'] = "toto" tous les utilisateurs au
Utilisateurs et droits d'accès [ par platon179 ]
Bonjour a tous :) Je dois actuellement réaliser un outil devant pouvoir être utilisé par plusieurs utilisateurs, pour un Lycée, donc par exemple élève
gestion des droits sur des repertoires [ par xzonz ]
Salut a toutes et tous [^^happy13] une petite question simple (dans la pratique ca doit être autre chose [^^happy17] j'ai un petit site héberge chez
Question sur système de news [ par f1actu ]
Bonsoir , j'aimerai savoir comment faire pour afficher que 15 news sur une page . Quel code faut il que j'ajoute . Je ne veux pas que ca me laisse que
Chtite question pour les fans de Apache et php [ par Le_BabaCool ]
Bonjour a tous ! Voila, je suis en train d’essayer de faire tourner un script PHP qui fait un FTP sur mon site pou
question bete sur les tableaux [ par David_monchy ]
salut, je voudrais créer un tableau. pour cela j'utilise ceci: var montableau=new Array(valeur1,valeur2); le pb, c'est que dans le tableau je voudrais
Seveur:Question hors sujet [ par mehdisfr ]
Salut a tousJe voudrais savoir si je peu acheter un serveur et je me registre comme une personne prive et apres le changer pour une entreprise.Merci b
Linux et Gestion d'utilisateurs [ par Steph115 ]
Bonjour j'utilise cette commande sous linux : "chage -d 0 user" qui permet de forcer le changement de mot de passe au prochain démarrage d esa session
problème avec les .tk [ par zut69 ]
Bonjour,J'ai une question qui n'a pas beaucoup de rapport avec php, mais je savais vraiment pas où poser la question ailleurs.Lorsque je me rends sur
Question vidéo [ par zzzzzz ]
Bonjour,J'ai vu que beaucoup de site proposant des vidéos en téléchargement ajoute automatiquement des images en début de vidéo ou en fin de vidéo ave
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
GESTION D'EXCEPTION AVEC LES TASKSGESTION D'EXCEPTION AVEC LES TASKS par richardc
Nous avons vu dans un précédent article comment utiliser Task pour effectuer des opérations dans un autre thread.
Malheureusement, comme tout le monde n'est pas parfait, il se peut que cette exécution se passe mal et qu'une exception se produise.
La...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc DéMARRONS AVEC LES TASKSDéMARRONS AVEC LES TASKS par richardc
Que vous le vouliez ou non, le développement multi-tâche est maintenant une obligation pour toute nouvelle application. Il est donc vital d'en comprendre les mécanismes et de s'y mettre le plus tôt possible.
En attendant le .NET Framework 4.5 avec le...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc SLIDE & DéMO TECHDAYS 2012 - FAST & FURIOUS XAML APPSSLIDE & DéMO TECHDAYS 2012 - FAST & FURIOUS XAML APPS par Vko
Retrouvez les slides et les démo de ma session Fast & Furious XAML Apps. A ceux qui se posent la question : "est-ce que le code de la DataGrid est disponible?", je vous répondrais "pas encore". Je vais mettre en place un projet codeplex pour part...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko XNA IS DEAD!XNA IS DEAD! par richardc
Depuis la semaine dernière (et grâce aux TechDays 2012), je me penche activement sur la nouvelle version de Windows, aka Windows 8. Vous me direz, il était temps puisque la première preview date de Septembre dernier.
OK. Remarquez, on n'en est qu'aux...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc TECHDAYS PARIS 2012 : WINDOWS SERVER "8" QUOI DE 9 !TECHDAYS PARIS 2012 : WINDOWS SERVER "8" QUOI DE 9 ! par ROMELARD Fabrice
Speakers: Fabrice Meillon et Stanislas Quastana Cette session est basée entièrement sur celle donnée lors de la BUILD cet hiver. Il n'y a pas d'ajout d'information en rapport avec cet évènement passé. Windows 8 Server sera intégralem...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Forum
CHAMPS TIMECHAMPS TIME par vargas
Cliquez pour lire la suite par vargas
Logiciels
DocTranslate (V3.1.0.0)DOCTRANSLATE (V3.1.0.0)DocTranslate est un traducteur de document Microsoft Word, PowerPoint et Excel. Il permet d'autom... Cliquez pour télécharger DocTranslate Tribler (2012)TRIBLER (2012)Tribler est un client pair à pair (P2P/Peer-to-Peer) open source avec la capacité de regarder des... Cliquez pour télécharger Tribler OneSwarm (2012)ONESWARM (2012)Le peer-to-peer qui protège votre vie privée, c'est OneSwarm.
Ce logiciel de peer-to-peer crypté... Cliquez pour télécharger OneSwarm PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA TV DEVIENS HELLLOOO FLASH
LA TV SUR VOTRE ORDINATEUR.
Toute une plateforme Multi... Cliquez pour télécharger PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO Academy System (17.2.1.0)ACADEMY SYSTEM (17.2.1.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System
|