Accueil > Forum > > > > Connection à Apache
Connection à Apache
jeudi 1 février 2007 à 15:04:06 |
Connection à Apache

blackangel47
|
Bonjour à tous! Je suis absolument nulle pour tout ce qui concerne le réseau donc désoléé si ma question a l'air stupide.. Voilà je cherche à me connecter à Apache installé sur un serveur Novell afin de pouvoir travailler sur le Mysql qui va avec.. Comment faire exactement??? J'avoue que je n'ai pas la moindre idée de ca que je pourrais faire et en plus c'est relativement urgent.. Donc si une bonne âme à la réponse... merci!
|
|
jeudi 1 février 2007 à 20:34:54 |
Re : Connection à Apache

f0xi
|
Réponse acceptée !
si ton serveur est situé dans un reseaux local (LAN) il te suffit de connaitre l'ip de la machine et bien sur, l'alias pour phpmyadmin/MySql par exemple, le serveur possede l'IP 192.168.0.10 : pour acceder au serveur via HTTP : http://192.168.0.10/pour acceder a PhpMyAdmin : http://192.168.0.10/phpmyadmin/ (si l'alias est bien phpmyadmin ou parfois phpMyAdmin) pour acceder a MySQL (via un logiciel ou via php) : host=192.168.0.10 / login= ? / password= ? / port=8080 ( null par defaut) tu pourras avoir toutes ces informations par le biais de l'admin reseaux du service informatique. Croc (click me)
|
|
vendredi 2 février 2007 à 02:08:38 |

le_totophe
|
Bonsoir, d'abord plusieurs choses MySQL n'est pas la même chose qu'Apache, en effet Apache est ton serveur Web, ce qui veut dire que pour simplifier son rôle à mort, il n'est chargé que de balancer les pages disponibles et d'executer des scripts. Alors que MySQL est un SGBD, une base de données quoi !!! son rôle est (là aussi simplifié) de stocker, restituer, et faire des opérations sur les données.
Mais MySQL et Apache sont 2 applications tout à fait différentes. En fait je penses que tu confonds car tu administres MySQL grâce à une interface web ... mais sache que tu pourrais faire les mêmes opérations en ligne de commandes , c'est à dire sous DOS ou Linux.
Pour en revenir à ta question il s'agit d'une application qui fonctionne en réseau et donc qui travaille par rapport à un port donné (je ne me souviens plus son n° pour MySQL) donc en fait ce qui se passe c'est que tu échanges des données entre ta machine et une machine distante qu'obligatoirement tu connais soit par son adresse IP (privée ou publique comme par exemple192.168.xxx.xxx ou xxx.xxx.xxx.xxx) soit par son nom (par exemple mysql.free.fr).
Donc rééllement tu t'en fous si ça tourne sur Novel, Mac, Microsoft, ... toi tu te connectes à MySQL au travers d'un réseau via TCP/IP donc quel que soit le type de machine ou de serveur Web c'est totalement transparent.
La question qui se pose par la suite est de savoir si tu te connectes à MySQL ou à une base de MySQL. Si tu choisis la première solution il faudra que chacune de tes requetes précisent la base et la table (ex: SELECT * FROM mabase.matable) mais tu pourras du coup faire des requetes sur plusieurs bases, sinon, si tu te connectes à une base, tu ne pourras faire des requetes que sur une base mais elles seront plus simples (ex: SELECT * FROM matable)
Je te conseille personnellement de faire des classes que tu pourras réutiliser pour te connecter. Quelques exemples dans un prochain post.
|
|
vendredi 2 février 2007 à 02:11:14 |

le_totophe
|
Dans un fichier Globals.java:
private static DBConnect dbconnexion = null; private static Connection maConnexion = null;
public static void initialiserConnexion() { if(dbconnexion != null) { dbconnexion.disconnect(); dbconnexion = null;} dbconnexion = new DBConnect(monDriver, monUrl, user, password); dbconnexion.connect(); maConnexion = dbconnexion.getConnection(); }
|
|
vendredi 2 février 2007 à 02:12:03 |

le_totophe
|
Dans un fichier DBConnect.java:
import java.sql.Connection; import java.sql.DriverManager; import java.sql.ResultSet; import java.sql.SQLException; import jshared.Erreur; import jshared.utils.DBUtils;
public class DBConnect { private static String driver = null; private static String url = null; private static String login = null; private static String password = null; private static Connection connection = null;
public DBConnect() { }
public DBConnect(String DBDriver, String DBUrl, String DBUser, String DBPass) { this.init(DBDriver, DBUrl, DBUser, DBPass); }
public void init(String DBDriver, String DBUrl, String DBUser, String DBPass) { this.setDriver(DBDriver); this.setUrl(DBUrl); this.setUser(DBUser); this.setPassword(DBPass); }
public boolean connect() { //SI UNE CONNEXION EXISTE, IL FAUT TENTER DE LA FERMER if((!isValid())||((isValid())&&(disconnect()))) { //DANS LE CAS OU IL N'Y A PAS DE CONNEXION, ON PEUT //ESSAYER D'EN ETABLIR UNE try { if(isSetParam()) { Class.forName(this.driver); this.connection = DriverManager.getConnection(this.url, this.login, this.password); return true; } else { return false; } } catch(ExceptionInInitializerError eiie) { Erreur.sauverErreur("ExceptionInInitializerError", eiie.getMessage(), this.getClass().getName(), "46"); } catch(LinkageError le) { Erreur.sauverErreur("LinkageError", le.getMessage(), this.getClass().getName(), "47"); } catch(ClassNotFoundException cnfe) { Erreur.sauverErreur("ClassNotFoundExecption", "Probleme avec le driver " + driver.toString() + ". Driver non trouve" , this.getClass().getName(), "48"); } catch(SQLException sqle){ Erreur.sauverErreur("SQLException", "Erreur SQL la base est-elle démarrée", this.getClass().getName(), "49"); } catch(Exception e){ Erreur.sauverErreur("Exception", e.getMessage(), this.getClass().getName(), "50"); } } return false; }
public boolean disconnect() { if(this.connection != null) { try { this.connection.close(); this.connection = null; return true; } catch(SQLException sqle) { Erreur.sauverErreur("SQLException", "Erreur SQL", this.getClass().getName(), "69"); } catch(Exception e) { Erreur.sauverErreur("Exception", e.getMessage(), this.getClass().getName(), "70"); }
return false; } else { //LA CONNEXION N'EXISTE PAS: ELLE EST DONC FERMEE ... return true; } }
public boolean isValid() { return DBUtils.isValid(this.getConnection()); }
private boolean isSetParam() { return ((this.driver != null)&&(this.url != null)&&(this.login != null)&&(this.password != null)); }
public Connection getConnection() { return this.connection; } public String getDriver() { return this.driver; } public String getUrl() { return this.url; } public String getUser() { return this.login; } public String getPassword() { return this.password; }
public void setDriver(String Driver) { this.driver = Driver; } public void setUrl(String Url) { this.url = Url; } public void setUser(String User) { this.login = User; } public void setPassword(String Password) { this.password = Password; }
}
|
|
vendredi 2 février 2007 à 02:13:10 |

le_totophe
|
Dans un fichier DBUtils.java:
public static boolean update(String requete) { boolean retour = true;
Connection DBConnexion = Globals.getDBConnection();
if((isValid(DBConnexion))&&(requete != null)) { try { DBConnexion.createStatement().executeUpdate(requete); retour &= true; } catch(SQLException sqle) { retour &= false; Erreur.sauverErreur("SQLException", sqle.getMessage(), "DBUtils", "187"); } catch(ExceptionInInitializerError eiie) { retour &= false; Erreur.sauverErreur("ExceptionInInitializerError", eiie.getMessage(), "DBUtils", "189"); } catch(Exception e) { retour &= false; Erreur.sauverErreur("Exception", e.getMessage(), "DBUtils", "188"); } } else { retour &= false; JOptionPane.showMessageDialog(null, "La connexion à la base de données n\'existe plus", "Erreur", JOptionPane.ERROR_MESSAGE); System.exit(0); }
return retour; }
|
|
vendredi 2 février 2007 à 02:16:17 |

le_totophe
|
Comme tu l'auras remarque je me suis aussi créé une classe Erreur pour sauvegarder les éventuelles erreurs qui peuvent apparaitre .
J'ai fait des copier/coller rapides donc si quelque chose manque demandes-moi.
A ce propos, tu dois télécharger sur le site de Mysql le driver java correspondant à la version de la base et l'url de connexion est de la forme: jdbc:mysql://monserveur/ ou jdbc:mysql://monserveur/mabase
|
|
vendredi 2 février 2007 à 08:44:44 |

Bidou
|
Euh, qui a dit que c'était du Java? Si l'auteur du topic pouvait préciser la chose, ça pourrait être pas mal...
- Blog-
|
|
vendredi 2 février 2007 à 14:46:11 |

blackangel47
|
merci bcp! jpense que ca va aller mieux dessuite! (p.s : merci aussi aux autres mais c'était pas du java, là je suis plutot sur html-php en ce moment!)
|
|
vendredi 2 février 2007 à 23:12:56 |

le_totophe
|
Désolé pour le code en java, j'ai vu ce message lors d'une balade sur le forum depuis javafr.com et j'ai pas fait gaffe que les fora étaient reliés ...
Donc la partie théorique reste correcte chef ?
|
|
Cette discussion est classée dans : connection, apache
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Problème de connection à Apache [ par dubitoph ]
ChristopheBonjour,J'ai un réseau sans fil à la maison (uniquement pour l'acces à internet => 1pc et un modem/routeur wireless).Lorsque je suis connect
Connection Oracle +Apache+php [ par adeclbv ]
bonjour j ai un gros pb , j ai Oracle 10 g sur mon ordinateur ainsi que Easy php avec le php4.Depusi plusieurs jour j arrive pas a me connecter a ma b
Pb de config apache [ par caviar ]
Saluté ..j'ai un problème absolument bizarre avec apache ... ou php je sais pas tropj'utilise wamp ... en local tout marche impec ... mais dès que je
sablotron+php5 [ par algantilla ]
Bonjour à tousj'ai besoin d'installer php5 et j'avoue que jusqu'à mnt je n'ai pas encore reussi à le faire je me bloque tjrs au niveau de l'installtio
Port bloque par firwall ou utilisé par un autre serveur [ par badind ]
BonjourJ'ai installé easyphp 3.0 (Apache 2.2) en remplacement de la version 1.5.Le serveur apache ne démarre pas : port bloqué par firwall ou utilisé
Réinstallation serveur Apache [ par shadowfox666 ]
Bonjour;Le serveur Apache sur lequel je travaille est devenu trop instable à cause de mise à jour mal effectuée, et nous allons devoir être obligé de
PB installation PHP 5.2.8/Apache 2.2.11/Windows 2003 server [ par accros ]
Bonjour, j'ai un problème sur lequel je bute.J'ai installé sur mon poste perso (en XP Pro) une suite PHP 5.2.8 et Apache 2.2.11 et je n'ai pas de prob
Connection de PHP à mySQL base de donnée [ par sleepersh ]
Voilà, je suis amateur et j'apprends sur Site du Zéro.Aujourd'hui, je suis là car j'ai besoin de votre aide, elle me sera très utile pour la suite !Si
ouvrir mon web site hors connection [ par mushashi4 ]
takezobonjour a tous. je suis debutant en php, j'ai donc telecharger easyphp j'ai ceer un fichier index.php et quand je tape l'adreese http://127.0.0.
connection a la base [ par koukitta303 ]
g un probleme pour la connection avec la base je travaille avec wamp et php toujour il m'affiche ce message "PHP Fatal error: Allowed memory size of
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc REACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITERREACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITER par Groc
Une mauvaise utilisation de rx lors de l'écriture d'une couche d'accès à des services peut conduire à des cas embarassants avec des erreurs mal gérées, des appels qui ne partent lorsqu'ils le devraient, et même des résultats incorrects . le tout nuis...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc SHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVESSHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVES par junarnoalg
Dernièrement, nous avons migré le site
myTIC
vers un nouveau serveur SharePoint 2010. Dans les contenus que nous vouloins récupérer, nous avions un certain nombre de blogs.
Nous avons utilisé les commandes Power...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg
Forum
RE : GOOGLE MAPRE : GOOGLE MAP par inwebo
Cliquez pour lire la suite par inwebo GOOGLE MAPGOOGLE MAP par fatmanajjar
Cliquez pour lire la suite par fatmanajjar
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|