Accueil > Forum > > > > Conversion image en couleurs données
Conversion image en couleurs données
lundi 6 février 2006 à 18:07:24 |
Conversion image en couleurs données

matique
|
Bonjour,
Je souaiterais convertir une image en restreignant sa palette de couleurs à une palette de couleurs que j'ai definit.
Par exemple : j'ai une image en couleur vraie et je veux qu'elle soit recalculée en utilisant les couleur bleu vert et rouge.
Pour chaque pixel cette fonction chercherait ainsi si la couleur du pixel est plus proche du rouge, du bleu ou du vert !
C'est en fait la meme chose que de convertir une image en 256 couleurs (cas du gif par exemple) sauf que c'est moi qui donne les couleurs !
Merci beaucoup pour cette aide precieuse qui va me servir a calculer la couleur dominante d'une image de maniere fiable !
|
|
mardi 7 février 2006 à 00:50:11 |
Re : Conversion image en couleurs données

Anthomicro
|
Salut, à mon avis tu t'embarques dans un truc pas possible... enfin y'a tellement de fonctions à proposer que vas ici : http://fr.php.net/manual/fr/ref.image.php a +
|
|
mardi 7 février 2006 à 07:48:42 |

matique
|
Bonjour,
Dans ce cas la, je pense qu'il vaudrait mieux décomposer ma question :
Comment fait on pour calculer la distance entre une couleur et une autre ? (en code hexa par exemple)
Encore merci pour votre bonne volontée !
|
|
mardi 7 février 2006 à 09:07:51 |

malalam
|
Hello,
oui, tu peuxc t'en sortir avec les fonctions GD, mais à mon avis, ça ne va pas être facile. Dans les fonctions GD, tu as la comparaison de couleurs, tout un tas de fonctions pour ça. Tu peux aussi récupérer la couleur d'un pixel spécifique. Tu peux aussi modifier un index de couleur dans la palette...
|
|
mardi 7 février 2006 à 09:18:52 |

Anthomicro
|
"Comment fait on pour calculer la distance entre une couleur et une autre ? (en code hexa par exemple)" c'est à dire ? la distance de quoi ? leur contraste ?
|
|
mardi 7 février 2006 à 09:35:58 |

malalam
|
Non, il veut par exemple savoir si 245, 135, 248 est plus proche du rouge, du vert, ou du bleu (là, c'est du bleu par exemple). C'est pas franchement difficile à calculer.
|
|
mardi 7 février 2006 à 10:00:53 |

Anthomicro
|
bah RGB donc 255 /255 /255 c'est blanc 255 /0 /0 c'est rouge 0/ 255 /0 c'est vert 0 /0 /255 c'est bleu. A toi de faire des pourcentages en mixant ensuite les couleurs primaires pour avoir une bonne précision. (tu pourras ainsi calculer le porcentage de rouge pur, de vert pur, etc...) A partir de ces couleurs de base tu peux calculer le pourcentage de jaune pur, etc... Ensuite tu compares simplement tes valeurs pour déterminer la couleur secondaire dominante (car bon couleur primaire c'est pas vraiment précis à mon goût, secondaire non plus mais c'est déjà moins pire). a +
|
|
mardi 7 février 2006 à 12:20:54 |

matique
|
Pour ce qu'il est de la distance entre des couleur je faisait allusion a un algo mathematique qui calcul la distance entre des mot (nb d'erreur). Il existe sans doute la meme chose pour les couleurs !
Autrement oui je pense que je vais essaer avec les pourcentages en ayant préalablement convertit mon image en 256 couleurs.
Ceci dit, il faut que je fasse une petite etude sur le fonctionnement des couleur.
Par exemple, pour du gris il faut que R = V = B.
|
|
mardi 7 février 2006 à 13:27:42 |

malalam
|
Heu;..GD, comme je te le disais, te donne les couleurs, aavec leurs 3 composantes. Pourquoi tu t'emmerdes? Et GD te permet de calculer la distance entre les couleurs aussi (bon, pour une image, mais c'est anecdotique ça ).
|
|
mardi 7 février 2006 à 13:52:56 |

matique
|
Ben le probleme c'est que cette fonction ne me renvoi aucun entier correspondant a la distance !
Je ne peux donc rien en faire...
|
|
Cette discussion est classée dans : données, couleur, image, conversion, couleurs
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Image sur click .. [ par nicolas66 ]
Bonsoir @ tous !Je voulais juste savoir comen il était possible d'afficher une image créee avec php dans la meme page ou il y a un formulaire sur clic
Dégradé de couleurs [ par nicolas66 ]
Bonjour à tous,je dois réaliser une image en php et j'ai une échelle de couleur à faire. Je sais qu'il existe un script permettant de faire un dégradé
gestion de couleurs dans un menu [ par loutwice ]
salut,alors voilà je me prends la tête avec les couleurs pour un menu.je m'explique: dans un tableau j'ai une image comme fond,et quand je survole cel
Comment choisir la couleur de la bordure? [ par Linuss ]
Bonjour à tous, Voilà je viens de "finir" (bah oui entre guillimets, sinon je n'aurais pas de pb avec ^^ et qui n'est, je l'avoue, pas entierement de
Lib. GD, Texte sur image [ par DarkM60 ]
Bonjour tout le monde, J'aimerai creer une fonction qui met des retour a la ligne avec du texte sur une image(selon si le texte est grand ou pas quoi
palette de colors [ par benstar ]
salut les gars. je voudrais bien realiser une palette de couleurs de facon a choisir une couleur et renvoyer le code ds une table. en fait j'ai fait
Changer des pixels de couleur [ par meteo60 ]
Bonjour,J'utilise ces fonctions pour modifier la couleur de pixels:$couleur1=imagecolorexact($image,45,26,201);imagecolorset($image,$couleur1,233,217,
aide image ! [ par poupinette10 ]
je précise tjs que je débute :Voilà je voudrais dans une page afficher les données contenues dans ma table matière.j'arrive à ce que les données s'aff
conversion image-texte et inversement !!! [ par emiilie ]
Bonjour a tous !voila, je cherche a convertir une image en un format texte pour le copier dans une variable qui va ensuite etre transferé par post!mai
Traitement d'image [ par Tartuffe ]
HELP !!!!!!! Bonjour, J'effectue des traitements d'image et y'a plusieurs trucs qui ne fonctionnent pas. L'historique : Ce qui marche : - je créé une
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
JOYEUX ANNIVERSAIRE NIXJOYEUX ANNIVERSAIRE NIX par ebartsoft
Souhaitons un bon et joyeux anniversaire à notre hôte à tous, Nix.
Je ne le répéterais jamais assez mais sans lui rien ne serait possible. Il défit en permanence les lois de la gravité et comme il le dit si bien, si tu lui fais confiance ça devra...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ebartsoft IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc REACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITERREACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITER par Groc
Une mauvaise utilisation de rx lors de l'écriture d'une couche d'accès à des services peut conduire à des cas embarassants avec des erreurs mal gérées, des appels qui ne partent lorsqu'ils le devraient, et même des résultats incorrects . le tout nuis...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|