begin process at 2012 05 29 02:21:16
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive PHP

> 

Archives

> 

Bases de données

> 

Convertir une date en français

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Convertir une date en français

lundi 11 juillet 2005 à 22:04:24 | Convertir une date en français

malaysia

Bonsoir,

J'ai passé l'après-midi sur un truc tout bête je suppose mais que je n'arrive pas à résoudre. Je récupère une date dans ma base de données SQL. Elle est au format américain, je voudrais l'afficher au format français. J'ai trouvé plusieurs propositions sur ce site et ailleurs mais surtout pour la date du jour. Les autres ne fonctionnement pas non plus ??? Celle-là par exemple (qui fait l'inverse) :

function dateFRenMySQL ($jour) //$jour au format JJ-MM-AAAA
{
return substr($jour,6,4).substr($jour,4,2).substr($jour,0,2);
} //renvoie la date au format AAAA-MM-JJ

Mais je n'arrive pas à la convertir même en allant voir chez Nexen. J'en ai vu une autre avec explode mais pas de bon résultat non plus. Merci si vous pouvez m'aider.

lundi 11 juillet 2005 à 22:05:38 | Re : Convertir une date en français

malaysia

J'ai gardé la formulation avec return mais c'est un print que j'utilise bien sûr.
mardi 12 juillet 2005 à 00:02:56 | Re : Convertir une date en français

coucou747

Administrateur CodeS-SourceS

In a dream, I saw me, drop dead... U was here, U cried... It was just a deam, if I die, U won't cry, maybe, U'll be happy

[ Lien ]
mardi 12 juillet 2005 à 03:06:09 | Re : Convertir une date en français

sjon

Sael og blesud

*§:\|!£¤ Faut vraiment que je modofie ma signature ... ;-) Je me comprend ...

Bon alors si je comprend bien ce que vous voulez faire :

Vous sortez de votre base de données une date au format Anglo-saxon soit yyyy/mm/dd ( excusez moi aaaa-mm-jj ) et vous voulez la convertir au format français soit jj-mm-aaaa ? Vous avez trouvé une function faisant l'inverse ? : soit :

function dateFRenMySQL ($jour) //$jour au format JJ-MM-AAAA
{
return substr($jour,6,4).substr($jour,4,2).substr($jour,0,2);
} //renvoie la date au format AAAA-MM-JJ

Bah inversez la function ... ;-) :

function dateEN2FR($jour) //$jour au format aaaa-mm-jj
{
return substr($jour,8,2) . substr($jour,4,4) . substr($jour,0,4);
} //renvoie la date au format jj-mm-aaaa

echo dateEN2FR ('2005-07-12');

Mais vous pouvez aussi enregistrer vos dates au format français dans votre base de données MySQL

echo date('d-m-Y'); // Pour la date courante autrement jouez avec mktime() ... ;-)

Bon courage ...

NB : Si la réponse vous convient merci de l'accepter pour fermer ce thread ...

Sigurjón Bírgir Sigurðssón aka Sjón
mardi 12 juillet 2005 à 07:09:06 | Re : Convertir une date en français

coucou747

Administrateur CodeS-SourceS
non, une date enregistré au format français dans une table sql a pour valeur 0000-00-00...

In a dream, I saw me, drop dead... U was here, U cried... It was just a deam, if I die, U won't cry, maybe, U'll be happy

[ Lien ]
mardi 12 juillet 2005 à 10:37:08 | Re : Convertir une date en français

hooss

salut !
moi j eregistre a date dans la base sql sous forme unix (timestamp) avec la fonction time() ( ou équivalent comme strtotime) puis pour lire la date j'utilise ces fonctions

}
/**********************************************
 * Fonction  : date_unix_translate($day)
 * Description : Traduit la date ecrite en unix en date sous format local:
 jour(en langue locale)_JJ-Mois(en langue locale)-YYYY HH:MM:SS
 *********************************************/
function date_unix_translate($date)
{
$jour=date("D",$date);
$jour_local=translate_day($jour);//fonction qui traduit le jours en francais
$jour_num=date(" d ",$date);
$moie=date("M",$date);
$month=translate_month($moie);//fonction qui traduit le mois en francais
$date_suite=date(" Y  H<\sup>\h</\sup>i:s ",$date);
$finale=$jour_local.$jour_num.$month.$date_suite;
return $finale;
}
voir tout le code source dans mes sources
mardi 12 juillet 2005 à 14:40:49 | Re : Convertir une date en français

malaysia

Merci mais il s'agit juste d'afficher la date au format français, pas de l'écrire dans la base.

function dateEN2FR($jour) //$jour au format aaaa-mm-jj
{
return substr($jour,8,2) . substr($jour,4,4) . substr($jour,0,4);
} //renvoie la date au format jj-mm-aaaa

echo dateEN2FR ('2005-07-12');

Pourquoi '2005-07-12', plutôt $jour non ? Enfin je n'arrive pas à l'intégrer, voici les lignes concernées :

//on affiche le nombre de résultats trouvés
print 'Pour le mot <font color="red" size="3" face="Arial">'.$ta.'<font color="black" size="2" face="arial"> il y a '.$res.' résultat(s)'; (j'ai racourcis la ligne)

//on ressort les infos par ordre alphabétique
while( $sortie = mysql_fetch_array($req))
{

// remplace le mot cherché par le même mot en majuscules et surligné
$var = str_replace (array($tb,$tc,$td), '<span style="background-color:rgb(255,153,153);">'.$tb.'</span>', $sortie['description']);

// on affiche les 15 premiers documents trouvés avec leur titre et leur contenu triés par titre
echo '<font face="arial" size="2"><b><br>';
echo $sortie['url'].'</b><br>';
echo $var;

}//fin de boucle

//on ferme la connexion
mysql_close();
}

Où que je mette la fonction soit j'ai un message d'erreur pour dateEN2FR qui ne peut être déclarée soit le résultat de la recherche indique bien "2 éléments trouvés" mais ne les affiche pas. Problème d'ordre de déroulement je suppose ?
Ca m'étonne quand même que cette fonction basique n'ai fait l'objet d'aucun script ?

Cette discussion est classée dans : date, format, convertir, jour, français

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Convertir une Date au format Timestamp [ par Touf ] Salut !J'ai un petit pb : j'accède à une Date stockée dans une bdd mysql sous la forme (timestamp) "YmdHis" : 20020608105031J'aimerais l'afficher sous PHP et MySQL : format de date [ par vir76 ] Bonjour,Je voudrais convertir le format de date de mySQL (aaaa-mm-jj) en format français (jj-mm-aa). J'ai essayé plusieurs fonctions présentes sur ce Convertir une date [ par RM50Man ] Comment fait on pour convertir une date que je sors de ma base de donnée,au format francais par exemple.J aimerais convertir cette date au format que Convertir une date en français au format anglais pr la stocker ds une Bdd [ par b_medamine ] Avec une base que g récupéré, j'ai des les dates au format français genre 12-01-2005 .... quand je récupère mes données pour les stocker dans ma base date et MySQL [ par LaTatadu91 ] Bonjour tout le monde, j'ai une table MySQL qui comporte un champ date au format DATETIME je récupére d'un formulaire une date dans ce format: 2006-0 format de date adns phpadmin [ par CyberMen30 ] Bonjour!J'aimerais avoir un champ date de format jour/mois/année 00-00-0000Est-ce que je peux mettre comme type de ce champ INT et entrer les valeurs Comparer deux dates [ par zoiadidier ] Je compare actuellement deux dates pour qu'un changement de couleur s'effectue quand un date depasse la limite indiquée. Ce que je voudrai faire s'est Afficher les jours de la semaine... [ par stevethx27 ] Bonjour,je tente (en vain) d'afficher sur une ligne les jours de la semaine. J'ai utilisé un script trouvé sur le site que j'ai modifié et ça donne ma affichage d'un evenement du jour [ par arambasic ] Bonsoir,Dans ma table je dispose d'un champ nommé date_rdv (format varchar) est-il possible par une requete et si oui laquelle de sortir juste les enr date a modifer [ par beur81 ] bonjour j'ai un probleme je n'arrive pas a modifer la date du format en americain au format francais est ce ke quelqu'un pourrais m'aider?si jamais le

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,406 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales