begin process at 2012 05 30 11:40:40
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive PHP

> 

Archives

> 

Divers

> 

Cookies et sécurité

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Cookies et sécurité

dimanche 28 août 2005 à 12:30:52 | Cookies et sécurité

jubeau

Salut à tous,
Je suis en train de paufiner la partie membres de la prochaine version de mon site et je viens de me poser une question...
L'identification en tant que membres se fait via un COOKIE sur mon site, donc en gros, si le script détecte le cookie, et bien la personne est détectée comme membre (sinon on lui propose de s'inscrire ou de se connecter)

Mais je viens donc de me dire qu'il devait être possible de créer ou de modifier manuellement un Cookie...
Par exemple, une personne enregistrée sur le site changerait le contenu de son cookie afin de se faire passer pour une autre....il serait donc préférable que j'encode le contenu du cookie non ? (de manière à pouvoir le décoder évidemment :-) )
D'autre part une personne connaisant la "structure" du cookie des membres, elle pourrait sans doute se créer un cookie correspondant, serait alors détectée comme membre sans jamais s'être enregistrée !

Pourrais-je avoir vos conseils SVP ?

merci ;-)

www.graph-site.net
dimanche 28 août 2005 à 12:34:43 | Re : Cookies et sécurité

FhX

Ce que tu peux faire avec les cookies :

Lorsque tu log un membre, tu crées des variables de sesssions. (normalement). Donc, quand ton membre se connecte sur ta page, tu regardes si il possède les variables de sessions. Si c'est le cas, alors il s'est logué, sinon :
--> tu regardes si il possède un cookie. Si oui, tu y a stocké identifiant + mot de passe. Tu lances donc une procédure de login qui va créer les identifiants de sessions (pour ne pas à avoir à vérifier le cookie sans cesse...), et hop c'est bon.
--> si il a pas de cookie ==> visiteur simple.

dimanche 28 août 2005 à 12:41:25 | Re : Cookies et sécurité

coockiesch

Salut!
Garde quand même en tête que certains visiteurs ne veulent pas de cookies. Mais ils pourraient être logués quand même...

@++

R@f

www.allpotes.ch: Photos, humour, vidéos, gags, ...

"On dit que seulement 10 personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprends. Suis-je un génie???"
dimanche 28 août 2005 à 12:52:22 | Re : Cookies et sécurité

jubeau

Bon !
et bien j'ai dû m'y prendre comme un manche ! mdr.

Lorsqu'un membre s'inscrit, si toutes les infos rentrées correspondent à ce qui est demandé, le membre reçoit un e-mail afin d'activer le compte.
Il peut alors se connecté, ce qui a pour effet de créer un cookie avec son pseudo à l'intérieur.

Sur le reste du site, je vérifié juste la présence de ce pseudo, si il y est, c'est un membre, et je peux alors récupérer les infos nécessaires dans la BDD grâce à son pseudo.

Pourriez vous m'en dire plus sur les défauts de ma méthode afin que je corrige tout cela SVP ?

@ +

www.graph-site.net
dimanche 28 août 2005 à 14:15:38 | Re : Cookies et sécurité

FhX

Tu va faire une requete SQL à chaque fois que tu voudras tester le pseudo.
Alors que si tu utilises les sessions, tu te passes de faire une requete pour le test.

Je sais pas si je me suis bien compris, mais bon :o

dimanche 28 août 2005 à 14:21:31 | Re : Cookies et sécurité

Sedilbur

Réponse acceptée !
Effectivement, le mieux serait de faire un mixe de SESSION et COOKIE car certains utilisateurs pourait  interdire l'utilisation de  COOKIE...
Maintenant, si j'ai bien compris,  dans  le  cookie tu stockes le speudo et sur le site, tu vérifie la présence de ce speudo dans la DB et s'il existe, c'est qu'il est logué?
Pas très sécurisé tout ça...
Comme la dit, un membre plus haut, la meilleur manière serait:
  1.  de faire un login via SESSION
  2. Ensuite, tu enregistres les informations SPEUDO, et le MOT DE PASSE haché par MD5() dans le  cookie (celà inplique qu'il soit haché au niveau de la DB)...
Pour la vérification, je suppose que tu inclus une page de vérification sur toute les autres...Et donc tout ce que tu dois faire:
  1. Vérifier si les variables de session existe, si oui il est logué et la procédure s'arrête là. (Les plus succeptibles de la sécurité te diraient peut-être de vérifier si les infos sont correctes, càd que le mot de passe pour le speudo est bien correct...seulement je vois pas trop l'intérêt sauf si tu fais une partie ADMIN: là,  il vaut mieux prendre les devant et même demander une réinsertion du mot de passe PAR L'UTILISATEURS)
  2. Si non, tu vérifies l'existance d'un COOKIE éventuel. S'il y en a,  tu vérifies  les   valeurs  càd,  que tu vérifies si il existe bien un membre avec le speudo ET le mot de passe indiqué dans le COOKIE.
  3. Si oui, tu enregistres tes variables de session et tu affiches normalement la page, si non, tu rediriges vers  le formulaire de  login (uniquement si  la page  en  question  ne peut-être visualisée que par un membre)
L'emploi de SESSION n'est pas obligatoire, seulement tu risques de perdre pas mal d'utilisateurs (Le principe est le même, tu dois juste passer l'étape 1) mais encore une fois, celà n'est pas très recomandé.
PS: J'espère t'avoir éclairé dans tes recherches...
dimanche 28 août 2005 à 15:04:03 | Re : Cookies et sécurité

jubeau

Un gros mecri à tous :-)
Particulièrement à sedilbur pour sa réponse super détaillée ;-)

Je vais donc aller faire quelques tutos sur les sessions :-)
Je pense qu'avec 3 ou 4 heure de boulot je devrais réussir à faire tout cela !

Merci encore !

@ +

www.graph-site.net

Cette discussion est classée dans : site, cookies, sécurité, cookie, membres

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Cookies sous ephp 1.7 [ par dorian53 ] Bonjour,J'aimerais connaitre la config a effectuer afin de pouvoir utiliser les cookies sous ephp 1.7.Car j'utilise bien cette methode,setcookie("Site Sécurité Cookie [ par SAaD44 ] Bonsoir,Je m'adonner au joie des cookies ce soir lorsqu'une question toute bête m'est venue à l'esprit :J'utilise les cookies sur mon site web.A la co probleme de structure de site [ par dekovince ] bonjour a tous !!!!Alros je m explique : Je suis débutant en php et malgré l achat de "PHP5 et MYSQL5" de micro application je rame dur encore !! Manq Script php cookies [ par babaslow ] Bonjour, J'aimerais savoir si vous connaissez un script php qui permet d'identifier un visiteur via un cookie et d'incrémenter un compteur pour ses [cookies] identification, module [ par Equilibrius ] Bonjour a tous, j'aimerai créer un systeme de pseudo identification a base de cookies, en fait, dés que on rentre sur le site, une petite fenétre saff Méthodologie de codage ... [ par LocalStone ] Salut à tous ! Alors voilà, j'ai un petit problème de méthodologie ... Je m'explique : Imaginons que l'on ait une classe Cookie, qui modélise - comme la sécurité de ce forum [ par true ] Je ne voudrais pas paraitre rabajoie, mais pour un site de développeur où je cherchais des informations pour la sécurité de mon site je suis grandemen site sans hebergeur [ par g_fuck ] Salut a tous .... grace a la plus par des membre de ce site je viens d'achever un super travail sur un site base a 70% sur php. Le site est appelle a Récuperation de cookie depuisun autre site [ par mosta53 ] Bonjour,depuis quelques jours je me cruse la tete a recuperer un cookie via une image PHP depuis le site xsachant que l'image et sur le site y ....j'a Cookie [ par kislathanak ] Bonjour à tous ! J'ai un petit problème concernant une création de cookie : j'utilise la fonction PHP include pour insérer ce bout de code en début de

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,624 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales