Accueil > Forum > > > > Créer un tableau html en php... avec une subtilité !
Créer un tableau html en php... avec une subtilité !
lundi 10 mars 2008 à 17:24:38 |
Créer un tableau html en php... avec une subtilité !

vxr888
|
Bonsoir à tous, J'ai un soucis et j'espère trouver une réponse chez vous. Je vous expose le problème : J'ai écrit un code qui parcourt un dossier (avec readdir) et qui liste tous les fichiers présents dans ce dossier, leur date de création, leur auteur, leur taille, etc. Afin de rendre la lecture plus agréable aux yeux des utilisateurs, je dois placer ces éléments dans un tableau html. (Jusque là ça va, y'a qu'a placer des tr et des td). Mais... je ne dois pas avoir de colonnes de 300 mètres ou de rangées de 400 mètres ; tout doit s'afficher clairement à l'écran et dans le dossier parcouru, il y a des centaines de fichiers. La solution proposée et approuvée est donc la suivante : placer ces données dans un tableau de 3x3 (3 rangées et 3 colonnes), ensuite créer un page2 avec un tableau de 3x3, puis s'il y a encore des fichiers, une page 3, etc etc... Comment mettre en oeuvre celà ? Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci d'avance, VXR888.
|
|
lundi 10 mars 2008 à 18:07:03 |
Re : Créer un tableau html en php... avec une subtilité !

vxr888
|
Re,
Pour le soucis des tableaux 3x3, je pense avoir trouvé une solution...
En début de code je déclare un i qui vaut 0 ($i=0), puis à chaque fichier trouvé dans le dossier, j'incrémente mon i de 1 ($i=$i+1). Lorsque je dépasse 3 (if($i==4), je remets mon compteur i à 1 ($i=1) et là je pourrais donc via ce compteur placer les tr et les td nécessaires à la création du tableau de la première page (du moins je le pense).
Admettons que mon idée soit possible (dites moi ce que vous en pensez),
Il reste encore le problème de passer en page 2 pour recréer l'occurence de tableau. Peut-être en incrémentant une valeur j mais après ? Comment créer dynamiquement cette page 2 ??
J'attends votre aide.
VXR888.
|
|
lundi 10 mars 2008 à 19:27:41 |

Flachy Joe
|
Pourquoi ne pas lister réellement tous les fichiers mais inclure le tableau dans un "div" Html dont la taille est limitée ? En spécifiant la largeur totale du tableau les colonnes seront automatiquement redimensionnées. Je verrai ça comme ça : <div style="height : 200px; overflow : auto"> <table style="width:100%"> <!-- Tous tes tr et td --> </table> </div> Le paramètre overflow:auto permet d'afficher les ascenseurs seulement s'ils sont nécessaires. Ça évite du traitement php pour passer d'un tableau à l'autre et l'utilisateur parcours plus rapidement la liste.  Flachy Joe  Ta vie t'est prêtée, fais en un cadeau.
|
|
lundi 10 mars 2008 à 19:54:28 |

malalam
|
Hello,
franchement une liste est largement plus adaptée. Ce sera nettement plus ergonomique aussi. Surtout en ajoutant un affichage fractionné (comme un explorateur, quoi). Avec ton histoire de tableau sur plusieurs pages, tu vas galérer et ce ne sera pas du tout agréable à utiliser.
|
|
lundi 10 mars 2008 à 20:37:24 |

vxr888
|
Rebonsoir, Vos idées pourraient êtres bonnes mais il y a un soucis... Je ne peux pas me contenter d'une simple liste. Chaque cellule du tableau est remplie d'un tas d'éléments définis comme suit : Nom de fichier : xxxxxxx.txt Taille XX.XXXXX Mo Date de création du fichier : XX-XX-XXXX Auteur : xxxxxxx Date de dernière modification : XX-XX-XXXX Bon jusque là c'est encore possible de lister mais... 1) Il y a dans le répertoire environ 200 fichiers. Je travaille en 3x3 pour mes tests mais à l'avenir je devrais pouvoir passer à du 5x6. Néanmoins je ne peux pas faire 200 fois la boucle de 5 lignes (nom, taille, date, auteur, date mod), ce n'est pas agréable à regarder !!! Alors qu'un tableau de 30 cellules au total sur la page 1, 30 sur la 2 et ainsi de suite, c'est plus propre. Autre paramètre à prendre en compte : 2) A l'avenir, chaque fichier sera accompagné d'une icône selon son type. Cette icône sera en 150x150 et sera placée au-dessus des données citées plus haut. A vrai dire c'est cette caractéristique qui m'a fait pencher du côté du tableau et quitter l'idée de listing. Donc il me faut bel et bien un tableau et j'espère trouver quelqu'un qui pourrait m'aider à implémenter ma demande de ce topic. ** Pour continuer le suivi de mon développement, j'ajoute que j'ai essayé l'incrémentation par la variable $i dont je parle dans mon second message de ce topic et que ça ne fonctionne pas correctement. Peut-être ais-je oublié de prendre en compte un paramètre. Je vais afficher le code source pour voir si php m'a bien placé les tr et td aux bons endroits. Je vous tiendrai au courant. En attendant, si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympa. A bientôt, VXR888. 
|
|
lundi 10 mars 2008 à 20:46:24 |

malalam
|
Tu as déjà utilisé l'explorateur de windows (par exemple) ? Toutes les infos que tu veux mettre dans le tien y sont présentes, voire plus, sans franchement de soucis d'ergonomie. Et le résultat est clair. Je maintiens qu'un tableau paginé est une très mauvaise idée, ergonomiquement parlant.
|
|
lundi 10 mars 2008 à 21:01:36 |

vxr888
|
@malalam : j'ai jamais eu d'icones en 150 dans l'explorateur windows... ces icones sont propres à l'utilisation finale du produit et je ne peux pas les toucher ni les réduire (je Veux mais je ne Peux pas, ce sont les ordres). Donc pour continuer le fil de développement : J'ai réussi à implémenter le système de tr et td avec compteur. Mon soucis était que je faisais le premier tr de chaque row n'était pas suivi d'un td et donc ca ne faisait que des row. Au final j'arrive bien à un tableau de 3 rangées et de X colonnes. Je sais comment lui dire de s'arrêter à 3 colonnes (il me suffit d'implémenter un compteur j de la même manière que le compteur i mais qui lui va jusque 9 occurences) mais ensuite, je ne sais ABSOLUMENT PAS comment spécifier dans mon code qu'il faut créer une nouvelle page pour y inscrire les éléments suivants et c'est pour celà que j'ai créé ce topic. Quelqu'un peut-il m'aider à réaliser cette étape ? A bientôt, VXR888. 
|
|
lundi 10 mars 2008 à 21:14:21 |

malalam
|
Le problème de ton système c'est que tu vas franchement galérer pour limiter l'affiochage d'un tableau sur une page (tu te limites à quoi ?), et que tu vas devoir reparcourir ton arborescence pour chaque page. Ca va être lourd niveau code, et lourd à l'utilisation. Tu te heurtes déjà au problème "sur quel critère limiter?", parce que ce n'est pas qu'une question de compteur, il faut rester logique, on n'a pas à faire à du linéaire mais à une arborescence. je vais sur une feuille, je fais quoi? Je remonte au parent, je fais quoi? Je veux aller 3 feuilles sous la feuille actuelle, je fais comment ? Bah tu fais ce que tu veux, mais vraiment, je n'y crois pas trop ;-)
|
|
lundi 10 mars 2008 à 21:33:26 |

vxr888
|
Pourquoi ?
Pourquoi ne puis-je pas simplement afficher mon premier tableau 3x3, implémenter un compteur qui s'arr-ete à 9 occurences et se remet à zéro en passant à la page 2, qui compte jusque 9 et se remet à zéro en passant à la page 3, etc etc ???
C'est pas faisable ?
|
|
lundi 10 mars 2008 à 21:58:12 |

malalam
|
Ca va bien si tu te limites à 1 dossier, si. Mais il n'empêche que tu devras reparcourir ton dossier à chaque page, à moins d'utiliser des subterfuges un peu compliqués basés sur javascript.
|
|
Cette discussion est classée dans : créer, dossier, tableau, fichiers, html
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Mail php, tableau html et fichiers xls [ par chrrod ]
Bonjour,Voici mon problème:Je désire envoyer un mail contenant des fichiers xls présentés dans un tableau de deux colonnes, une contenant les titres e
ordre affichage des fichiers [ par yahou29 ]
Bonjour à tous.Je suis actuellement en train de développer un module d'administration de galerie photos.J'aimerai que l'administrateur puisse modifier
création d'un tableau [ par salamontiSI ]
Bonjour à tous,Je souhaite que l'on m'explique comment faire; Créer un tableau $tabDirectoy. Ce tableau contiendra les sous-dossiers du dossier« c:\pr
générateur de page html via formulaire [ par demenvil ]
Bonjours, voila tous est dans le titreje souhaiterai créer un formulaire qui lorsque que on l'envoi ben se créer dérière une page htmlExmple:page avec
recuperation de données dans un tableau html avec php [ par taz82000 ]
Bonjour,Je ne sais pas si je post au bon endroit, si ce n'est pas le cas faut pas m'en vouloir...Je cherche un moyen de récuperer des données, certain
Alimenter un tableau html [ par erbrice ]
Bonjour, j'ai besoin pour faire une banque de donnée de ciné indépendant, de permettre aux réalisateurs de se connecter, écrire leur infos et que cell
Comment clignoter une ligne d'un tableau html [ par djawadshow ]
Bonjour, comment on fait pour rendre une ligne d'un tableu clignotante. seulement son background. merci
exporter un tableau php html en format excel. [ par chamane1388 ]
Bonjour. Orientez moi si ce n'est po la ou il faut poster cette question. Je veux exporter un tableau php html en format excel et ce par un bouton ou
Compter des fichiers [ par leoncap ]
Bonjour, j'utilise le script suivant pour compter le nombre de fichiers qu'il y a dans un dossier. Il fonctionne très bien sauf pour 0. Quand le dossi
Règle montage emailing html / CSS [ par benahmedsoufiane ]
Salut, je suis à la recherche d'information sur les règle de montage d'un mailing (html, css), ce qui passe et ce qui est cassé. Concernant le CSS j
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
GESTION D'EXCEPTION AVEC LES TASKSGESTION D'EXCEPTION AVEC LES TASKS par richardc
Nous avons vu dans un précédent article comment utiliser Task pour effectuer des opérations dans un autre thread.
Malheureusement, comme tout le monde n'est pas parfait, il se peut que cette exécution se passe mal et qu'une exception se produise.
La...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc DéMARRONS AVEC LES TASKSDéMARRONS AVEC LES TASKS par richardc
Que vous le vouliez ou non, le développement multi-tâche est maintenant une obligation pour toute nouvelle application. Il est donc vital d'en comprendre les mécanismes et de s'y mettre le plus tôt possible.
En attendant le .NET Framework 4.5 avec le...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc SLIDE & DéMO TECHDAYS 2012 - FAST & FURIOUS XAML APPSSLIDE & DéMO TECHDAYS 2012 - FAST & FURIOUS XAML APPS par Vko
Retrouvez les slides et les démo de ma session Fast & Furious XAML Apps. A ceux qui se posent la question : "est-ce que le code de la DataGrid est disponible?", je vous répondrais "pas encore". Je vais mettre en place un projet codeplex pour part...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko XNA IS DEAD!XNA IS DEAD! par richardc
Depuis la semaine dernière (et grâce aux TechDays 2012), je me penche activement sur la nouvelle version de Windows, aka Windows 8. Vous me direz, il était temps puisque la première preview date de Septembre dernier.
OK. Remarquez, on n'en est qu'aux...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc TECHDAYS PARIS 2012 : WINDOWS SERVER "8" QUOI DE 9 !TECHDAYS PARIS 2012 : WINDOWS SERVER "8" QUOI DE 9 ! par ROMELARD Fabrice
Speakers: Fabrice Meillon et Stanislas Quastana Cette session est basée entièrement sur celle donnée lors de la BUILD cet hiver. Il n'y a pas d'ajout d'information en rapport avec cet évènement passé. Windows 8 Server sera intégralem...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Forum
SYSTEME D'AMISYSTEME D'AMI par moza2409
Cliquez pour lire la suite par moza2409
Logiciels
DocTranslate (V3.1.0.0)DOCTRANSLATE (V3.1.0.0)DocTranslate est un traducteur de document Microsoft Word, PowerPoint et Excel. Il permet d'autom... Cliquez pour télécharger DocTranslate Tribler (2012)TRIBLER (2012)Tribler est un client pair à pair (P2P/Peer-to-Peer) open source avec la capacité de regarder des... Cliquez pour télécharger Tribler OneSwarm (2012)ONESWARM (2012)Le peer-to-peer qui protège votre vie privée, c'est OneSwarm.
Ce logiciel de peer-to-peer crypté... Cliquez pour télécharger OneSwarm PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA TV DEVIENS HELLLOOO FLASH
LA TV SUR VOTRE ORDINATEUR.
Toute une plateforme Multi... Cliquez pour télécharger PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO Academy System (17.2.1.0)ACADEMY SYSTEM (17.2.1.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System
|