begin process at 2010 03 22 13:24:43
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Divers

> 

Général

> 

Date du mois denier

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Date du mois denier

lundi 31 mars 2008 à 22:49:39 | Date du mois denier

zazadec

Bijour tous,

Tout d'abord régler votre date système sur aujourd'hui 'Lundi 31 mars 2008'
MAintenant je vous met au défit de trouver la date du mois dernier. Je comprend rien. Je ne sais pas si à cause des années bixestiles, ou une combinaison de malchances mais j'ai du mal à trouver le numéro du mois dernier.

A savoir que j'ai testé pas mal de truc que j'ai trouvé sur le net, notamment :
$elts = explode("/", $date);

$jour = $elts[0];
$mois = $elts[1];
$an   = $elts[2];

$mois_dernier = mktime(0, 0, 0, $mois-1, $jour, $an);
echo "Mois dernier : ".date("d/m/Y", $mois_dernier);

Et plein d'autres trucs, mais ça marche pas (enfin chez mois avec mes variables)

Donc soit je viens de trouver un bug php (ce que je doute car vraiment vu mon niveau ...) soit j'ai une variable php mal positionnée.
Si chez vous ca marche, aiguillé moi car ca fait 4 heures que je cherche et .

Merci à tous

zazadec
lundi 31 mars 2008 à 23:14:09 | Re : Date du mois denier

yoman64

Membre Club
Salut,

euh ... Bon moi je me casserais pas les couilles avec $mois -1 surtout que justement à cause du nombre de jour chaque mois ou bien des années bisextile ou si le mois arrive à 0 (Je crois que date gère ces cas la , mais mieu vaut pas prendre de chance).

Alors moi j'utiliserais une fonction faite pour ça, et j'ai nommé strtotime.

Documentation: http://ca.php.net/manual/en/function.strtotime.php

Je ne sais pas comment ta date est formaté dès le début, mais supposons que ce soit un timestamp tu n'as qu'a faire

echo date('d/m/Y',strtotime('-1 month',$timestamp));

-------------------
Vous cherchez un hebergement Php/MySQL Gratuit et sans publicités ??
Et bien c'est la : www.e3b.org  
lundi 31 mars 2008 à 23:18:07 | Re : Date du mois denier

yoman64

Membre Club
Salut,

Ah oui j'avais pas vu que tu utilisait mktime (j'suis épuisé, ça réfléchie moin bien dans ces cas la :)) alors oui il accepte des valeurs négatives et ton code devrait fonctionner si ta date était de format d/m/Y en partant..

-------------------
Vous cherchez un hebergement Php/MySQL Gratuit et sans publicités ??
Et bien c'est la : www.e3b.org  
lundi 31 mars 2008 à 23:22:21 | Re : Date du mois denier

zazadec

Ma date est au format SQL soit YYY-MM-DD.
Mais ca ne marche pas !!!
Je c'est pas pourquoi. Trouvé la date d'hier OK de l'année prochaine OK mais du mois dernier

zazadec
lundi 31 mars 2008 à 23:23:10 | Re : Date du mois denier

neigedhiver

Salut,

Moi, j'aimerais bien savoir ce que c'est la date du mois dernier... Le mois dernier, y'avait exactement 29 dates différentes. Est-ce qu'il y en a une qu'il faut retenir plus que les autres ?

Sinon, effectivement, strtotime() est une fonction tout à fait adaptée. Suffit de lui passer en argument '-1 month', et elle se débrouille toute seule comme une grande (si tant est que la date que l'on cherche est celle d'il y a un mois jours pour jours...)

Neige

N'hésitez pas à lire la doc de PHP avant de poser des questions triviales...
lundi 31 mars 2008 à 23:26:37 | Re : Date du mois denier

zazadec

Essaye si tu as un serveur PHP dispo. Pour ce jour ci le 31/03/2008 ca ne marche pas

zazadec
lundi 31 mars 2008 à 23:28:17 | Re : Date du mois denier

zazadec

neigedhiver excuse pas vu ton message.
Peux tu me confirmer que chez toi ca marche. Car entre la théorie avec laquelle je suis tout a fait d'accord, et la pratique ca ne marche pas.

zazadec
lundi 31 mars 2008 à 23:29:28 | Re : Date du mois denier

zazadec

neigedhiver excuse encore une fois.
Mon but est de trouver Février.

zazadec
mardi 1 avril 2008 à 00:46:17 | Re : Date du mois denier

malalam

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Hello,

il y a effectivement un bug. Une solution est de systématiquement prendre le début du mois comme date référence.
Un exemple moche, à revoir (mais il faut chercher, ce buig est sans doute référencé et peut-être y a t il un work-around) pourrait être :
<?php
$sDate = '2008-03-30';
$iTimeStamp = strtotime(substr($sDate, 0, 8).'01');
echo strftime('%B', strtotime('last month', $iTimeStamp));
?>
mardi 1 avril 2008 à 00:52:42 | Re : Date du mois denier

neigedhiver

Réponse acceptée !
Je ne comprends décidément pas ce que tu veux...

Si ta date au format SQL ne te convient pas, convertis-la... Il existe des centaines de codes pour ce faire (de plus ou moins bonne qualité, après, faut voir).
Tu veux février ? Mais février c'est pas une date, c'est un mois. Tu veux une date, ou un mois ? Le mois précédent ?

Bon alors admettons que tu souhaites connaitre le numéro du mois précédent et que ta date soit au format YYYY-MM-DD :

$mois_dernier = (intval(substr($date_sql, 5, 2)) + 11) % 12;

Si c'est bien ça, je cherche encore la difficulté...

Neige

N'hésitez pas à lire la doc de PHP avant de poser des questions triviales...

1 2

Cette discussion est classée dans : trouver, date, mois, dernier, elts

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Date du lendemain en PHP [ par kimengumi ] Salut à tous,Je viens d'être confronté à un chtit problème, c'est d'afficher la date du lendemain en PHPVous allez me dire qu'il suffit de faire un da deffirence entre deux date (ans, mois, semaines, jour) [ par apz ] salut,dans une zone membre je veux affiche des dates recuperer depuis un champs DATETIME d'un enregistrement.dans ce champ je sauvegarde la derniere d Afficher une date [ par iomega ] Bonjour à tous je voudrai savoir comment faire pour afficher dans une variable le mois suivant du mois courant c'est-à-dire actuellement on est le moi Date d'il y a un mois [ par kimengumi ] Salut tout le monde !J'ai un problème qui me retourne la tête, j'essaye de trouver la date d'il y a un mois par rapport à une date donnée.C'est à dire Pb avec Date() & mktime() [ par LordDaedalus ] BonjourJe suis en train de créer un agenda en utilisant les fonctions date() et mktime().j'utilise $Jour = Date("d",mktime(Date("h")-24*10*7)Le jour e rajout un mois a une date [ par toxyko_974 ] Salut,je voudrais savoir comment faire pour rajouter 30 jours à une date (exemple : obtenu a l'aide de la fonction date(); en php) ? et bien sur en te Gestion de dates [ par tryoruda ] SalutJe souhaite quelques tuyaux pour gérer les dates :- un formulaire avec choix du jour / du mois / de l'année envoie vers un seul champ Mysql date- HELP !!!!! pb de variable je pensse [ par mickey180 ] Boujors à tous.Je suis nouveau dans le monde du PHP et j'ai un petit pb avec une de mes page.EXPLICATION : Cette page fait partie d'un intranet et doi affichage d'une date JJ/MM/AAAA dans une recherche [ par vir76 ] Salut tout le monde,J'ai fait la fonction suivante :function datemysql($date){$annee=substr($date,7,4);$mois=substr($date,4,2);$jour=substr($date,0,2) récupérer variable aprés réactualisation [ par animallecter ] Je m'explique:j'ai 2 calendriers qui lorsque l'on clique sur 1 jour,1 mois ou 1 année réactualise ma page pour ce placer sur la bonne date.Jusque là p

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mars 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 5,335 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales