begin process at 2012 02 15 02:03:29
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Base de données

> 

MySQL

> 

dates et SQL

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

dates et SQL

samedi 14 avril 2007 à 14:53:15 | dates et SQL

magicsmacks

Bonjour,

Je possède une BDD MySQL. Dans cette base j'aimerai extraire des données d'une des tables.
En fait dans cette table il y a un champs nommé date qui contient des dates spécifiées ainsi jj/mm/yyyy. Quand j'ai créé cette table j'ai identifié ce champs en type 'text' et non en type 'date'
Existe-t-il un moyen d'extraire des lignes de ma table en fonction de la date en utilisant une requète SQL. Ou dois-je obligatoirement filtrer à l'aide d'un script PHP (plus lourd!)?
Par exemple si je veux extraire les données ultérieure à 01/01/2005 est-ce possible à l'aide d'une seule requête SQL ?
Si j'utilisais la même table mais en spécifiant le champs date en type 'date', est-ce que ce serait également possible ?
En espérant ne pas avoir été trop confus!
Merci d'avance

MAGICSMACKS[:p]
samedi 14 avril 2007 à 15:40:04 | Re : dates et SQL

J_G

Réponse acceptée !
Salut,

Il y a un moyen vraiment très simple, et qu'il faudrait que tu fasses... :

1* Ajouter une colonne date_temp a ta_table FORMAT TIMESTAMP

2 * executer : update ta_table set date_temp = STR_TO_DATE(`date`, '%d/%m/%Y');

3 * détruire le champ `date`

4 * renomer le champ date_temp en `date`

Tu te feras beacoup moins suer avec un champ de type TIMESTAMP... C'est lisible par tout le monde ('2007-04-14 13:45:56'), ça s'additionne, se soustrait, se calcul facilement coté MySQL, MySQL fournie les jolies option DEFAULT CURRENT_TIMESTAMP et ONUPDATE CURRENT_TIMESTAMP se qui fait que ton champs "dernière modification" se mettra à jour tout seul comme un grand (de même "créé le").

Coté PHP : strttime() lit exactement le format TIMESTAMP de MySQL... Puis strftime() te l'affiche comme tu veux (même en français si tu utilises set_local(LC_ALL,'fr') !)

echo srtftime('%d/%m/%Y',strttime($mysql['date'])); // pour retrouver ton format...
où, directement coté MySQL :
select date_format(`date`,'%d/%m/%Y') from ta_table where `date`> '2007-01-01'

Que dire de plus ?

samedi 14 avril 2007 à 19:17:13 | Re : dates et SQL

magicsmacks

merci bcp je vais essayer de suite...
je te tiens au courant

samedi 14 avril 2007 à 19:24:36 | Re : dates et SQL

magicsmacks

ca marche nickel merci infinimemt

Cette discussion est classée dans : date, table, sql, extraire, dates

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Date d une table SQL francisé ... [ par Teclis01 ] Je cherche a francisé l ordre d une date pour la faire aparaitre francisé mais jy arrives pas pourtant c bien partit mais bon ... $arraydate =explo Traitement de date avant requete sql [ par sharkit ] Bonjour à toute la communauté,Voici mon problème : J'ai un moteur de recherche par date (2 champs : debut et fin ) dont les dates sont au format jj/mm problème lors de l'enregistrement des dates dans la base de données [ par zsafae ] bonjour,je dispose d'une page ou je saisie la date du jour et une autre date(date du système:que je récupère grace a la fonction date),bref,mon problè Gestion des dates [ par switsh ] Bonjour ! Je desire réaliser un agenda. Je commence tout juste, j'ai regardé un peu la fonction date et grace à elle je peux récuperer toutes les inf Problème de requete SQL [ par MrsDallara ] Bonjour à tous, j'ai une requete SQL qui ne s'execute pas, alors que je ne vois pas où l'erreur peut se trouver. Voici donc l'ensemble du code qui nou opérations avec les dates [ par Linuss ] Bonjour à tous, J'aimerai savoir comment je peux faire pour manipuler des dates en php.Par exemple, comme faire pour faire une soustraction de date (1 Creation d'un formulaire d'enregistrement SQL [ par gribouillo ] Bonjour à tous,Je débute dans le monde du SQL et du PHP. J'ai dejà créé ma base et ma table et maintenant je souhaiterais créer un formulaire d'enregi where avec argument récupéré [ par titsuisse ] Bonjour,Je deviens fou. Voilà, j'ai une base SQL qui contient des données dont un champs appelé canton. Un de mes enregistrement à la valeur FRJ'ai vo afficher age compris entre 2 valeur grace a une base sql help [ par guigui2mars ] hello voila je veux pouvoir grace a une date de naissance qui est inscrite dans la bas de donnée arrivé a afficher l'intervalle d'age ( ex 18 - 25 ans question sql [ par yohan49 ] salut les gars , je souhaiterais savoir comment faire pour lister chaque colonne du table sqlje m'explique , dans ma table j'ai trois colonne fixe soi

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,108 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales