begin process at 2012 05 30 14:00:07
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive PHP

> 

Archives

> 

Divers

> 

Demande de conseil pour une procédure de modification par les membres d'un site

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Demande de conseil pour une procédure de modification par les membres d'un site

lundi 6 mars 2006 à 13:36:38 | Demande de conseil pour une procédure de modification par les membres d'un site

murrigane

Bonjour !

Comme indiqué dans le sujet de mon message, j'ai besoin de conseils avisés concernant une procédure de modifications des informations des membres par les membres eux même d'un site web.

Je vous explique le fonctionnement du site : D'un coté nous avons les administrateurs qui peuvent modifier les informations des membres directement, c'est à dire que l'exécution de la requête sql d'update des infos se fait directement.
De l'autre coté nous avons les membres qui peuvent avoir accès à leur informations et en éffectuer les changements. Le hic c'est que les administrateurs ne veulent pas que les membres du site modifient directement leur informations dans la base, ils veulent pouvoir les vérifier et ensuite les valider dans la table ou les supprimer.

Le système que j'ai conçu pour le moment se présente comme ceci :
1 - Le membre du site consulte ses informations et par le biais d'un bouton accède ensuite à un formulaire pour modifiier ses données.
2 - Les données sont stockés dans un fichier texte, dont le nom est composé de l'id du membre et de la section qu'il à modifié : adresse, ou tarif etc ... (la section sert à déterminer qu'elle table sera à updater).
Dans le fichier sont reprises toute les informations du membre, modifié ou non.
Un mail est alors envoyé aux administrateurs pour leur signaler que le membre : n°X - nom : Y, a modifié des informations et elles sont inscrite dans le mail.
3 - Dans le menu des Admin, il y a une page qui récapitule tout les fichiers de modifications de membres créés et en attente d'être traité, quand on clique sur le lien, le fichier text est ouvert et le récapitulatif des infos est visible, ensuite l'Admin choisi de valider les informations (lancement d'une requete sql et desctruction du fichier text après traitement) ou des les refuser (envoi d'un mail avec le message de justification concernant le refus des modifications et desctruction du fichier texte) .

Le souci qui se présente maintenant est une questin de manipulation "humaine", je m'explique :
Imaginons que notre membre Robert, modifie son adresse, se créé alors le fichier texte : 10-adresse.txt, dans lequel sont reprises ses informations dans leur totalité concernant la section adresse en tenant compte de la modification qu'il vient de faire.
Robert s'apperçoit alors qu'il a oublié de mettre à jour sa ville, il retourne alors sur son formulaire et modifie la ville. En aval le fichier texte précédement créé va être écrasé pour remettre les nouvelles informations et du coup sa modification concernant son adresse va passer à la trappe....
C'est donc ici que je rencontre mon problème "majeur", je réfléchis au système des tables temporaires mais j'ai l'impression que j'aurais le même problème ensuite, car comment discerner quel champs à été mis à jour et ensuite le refaire passer dans la requete d'update, et puis si un fichier text je peux le mettre en a+, comment traiter plusieurs ligne lors de l'update des infos avec la requête ?
Et dans la table, la ligne créée avec l'id de Robert sera écrasée si il a oublié de mettre sa ville à jour après avoir mis son adresse à jour....
Bref, quelqu'un a t-il déjà travailler sur un système similaire ou alors à des idées, des conseils à m'apporter pour m'aider à faire le faire fonctionner, tout message sera le bienvenue !

Merci d'avance !
lundi 6 mars 2006 à 14:09:34 | Re : Demande de conseil pour une procédure de modification par les membres d'un site

AshenShugar

Réponse acceptée !
Je pense que l'idée de la table temporaire est pas mal. Tu enregistre dedans les informations saisies par l'utilisateur. Quand l'admin valide les modifications, tu supprimes l'enregistrement de la table temporaire ou tu prévois un flag afin de savoir si les données sont validées ou non.
Ainsi, si l'utilisateur revient sur la page de modifications avant que les dernières ne soient validées, tu extrais les données de la table temporaire en priorité, et s'il n'y a rien dans cette table pour cet utilisateur qui n'aie pas été validé, tu charges ces données dans la page. Tu pourrais même dans ce cas faire un bouton permettant d'annuler les dernières modifications tant que celle-ci n'ont pas été validées. En revanche, si tu ne trouves rien dans cette table, tu suis ta procédure normale.

Le hardware, c'est sur quoi l'on tape lorsque le software merde...
lundi 6 mars 2006 à 14:21:57 | Re : Demande de conseil pour une procédure de modification par les membres d'un site

murrigane

Ok je vois le fonctionnement de la solution que tu m'as proposé ... Purée je vais devoir tout reprendre si je passe par une table temporaire, ça me déprime tiens !

Je garde ça sous le coude en attendant d'autres propositions

Merci beaucoup en tout cas AshenShugar pour cette proposition
lundi 6 mars 2006 à 14:47:43 | Re : Demande de conseil pour une procédure de modification par les membres d'un site

yergo

Réponse acceptée !
salut,
lorsque le membre fait la mise a jour et envoi les informations  elles sont stockée dans un fichier . mais si il revient (avant  l'admin !!) et essai d'afficher ses informations elles sont recupérées de la base de données  et donc il  va remarquer que ce qu'il a changé auparavant n'a pas fait effet !! je trouve que cette méthode de fichiers n'est pas trop pratique ..
donc soit tu cherches une solutions pour recupérer a chaque fois  les informations a partir du fichier et  les afficher ,comme ca l'utilisateur va  voir ses modifications directement et aussi t'auras pas du mal a faire la mise a jour après .. soit tu utilises des tables temporaires comme indiquer ci-dessus.
mais en fait  ca fait beaucoup de code de plus avec les deux méthodes c'est pas trop evident si  un utilisateur souhaite changer  son adresse je vois pas pourquoi l'admin refusera lol !! non  je dis pas ca pour critiquer tes admin mais bon une simple remarque de ma part .. et puis chacun a ses raisons ..
bon courage !!
lundi 6 mars 2006 à 14:55:02 | Re : Demande de conseil pour une procédure de modification par les membres d'un site

murrigane

Salut Yergo !

Tiens j'avais pas pensé à récupérer mes données du fichiers texte en fait ... Enfin apparement j'ai meilleur temps de bosser avec des tables temporaires, alors bon je vais regarder de ce coté là.
Pour le moment je vais garder de coté tout mon système de fichier plat et refaire depuis le début avec des tables tempo, comme ça au cas où, j'ai mes anciens fichiers sous la main :)

Je conçois que cela peut être stupide l'idée de vérifier une par exemple l'adresse d'un membre avant de lui valider sa mise à jour, mais en fait, ce système va plus s'appliquer à d'autres aspects des informations des dits membres ... Dans le cas présent les personnes qui s'inscrivent sur le site vendent des services et si ils mettent n'importe quoi dans leurs service (ce qui c'est déjà vu..) ca le fait pas du tout (pub mensongère, etc ... ) donc voila j'ai donné l'exemple d'adresse mais en fait le système prends plus d'intérêt sur d'autres informations.

Merci beaucoup en tout cas Yergo.

Cette discussion est classée dans : fichier, site, informations, adresse, membres

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Fichier attaché [ par moussaiba ] J'ai un problème avec un fichier attaché.je vous explique le problème:j'ai deux pages, page1.php et page2.php.Sur page1.php je saisie des informations Un forum de programmation [ par hm1ch ] Un nouveau site de programmation vient d'ouvrir ses portes aux particuliers expérimentés ou non au monde de la programmation. Sur ce site vous y trouv fichier courant [ par eax ] salut!g encore un pb:je voudrais connaitre le nom de la page en cours :j'utilise echo __file__ mais il me renvoie une adresse du genre /var/www/free.f législation [ par eax ] salutje voudrais savoir si il y a une démarche à faire pour protéger "légalement" son site:j'ai crée un site où les membres inscrits peuvent déposer l Section membre txt [ par DarkBoss ] salut,j' ai le code suivant:switch($state){case "Delete":if(session_is_registered("sess_pseudo") && session_is_registered("sess_pass")){$fs = fopen("m Pitier [ par yoman64 ] Venez déposer vos sources:www.php-kode.fr.st (VB,c++,php) SVP ,pitier juste une source , ya que 12 sources en tout sur le site dont 7 de moi :( et seu Redirection URL, include et header [ par finipe ] Bonjour à tous.Je débute en php, et j'ai créé un site en utilisant mes maigres connaissances du moment. Il est fait ainsi : une page navig.php dont le fin de fichier [ par morgandetoi06 ] hellole moteur de recherche du site par en sucette donc je pose ma question sur le forum meme si la solution doit etre deja expliquée dans le site...c Upload a partir d'un site ? Possible??? [ par supergrey ] Bonjour, je voudrais savoir s'il est possible d'uploader un fichier a partir d'un site web exmple: http://www.monsite.com/fichier.jpgvers le serveur Telechargement de Fichier (.zip) pour les membres uniquement [ par Fred_Boni ] Bonjour à tous,Je souhaite autoriser le telechargement de fichiers aux membres du site ayant saisi leur login et mot de passe.A l'heure actuelle, j'ar

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,624 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales