Accueil > Forum > > > > Destruction automatique des fichiers de sessions
Destruction automatique des fichiers de sessions
vendredi 26 janvier 2007 à 10:12:56 |
Destruction automatique des fichiers de sessions

Flachy Joe
|
Salut, j'ai vu dans la doc de php que les fichiers de sessions (qui stockent les variables pour chaques sessions) sont sensés se détruire automatiquement (à l'ouverture de n'importe quelle session) si la session est fermée et qu'un certain temps est passé. Or chez moi (Apache 2 sous Mandriva 2007, php 5.1.6) ces fichiers restent. Ça m'embete bien puisque j'utilise une base de donnée (et non les fichiers) pour enregistrer les infos des utilisateurs et qu'avec mon script un nouveau fichier de session est créé à chaque connexion. Est ce que je doit me débrouiller pour suprimer les fichiers ou est ce qu'il vaut mieux que je les recyclent (en réutilisant les id de sessions déjà créés) ? Dans mon script la session est crée avant la vérification de l'identité de l'utilisateur. Donc une erreur de login crée aussi une session, qui est détruite juste apres avec session_destroy, mais le fichier reste.  Merci pour votre aide.  Flachy Joe 
|
|
vendredi 26 janvier 2007 à 13:36:42 |
Re : Destruction automatique des fichiers de sessions

FhX
|
Réponse acceptée !
"j'ai vu dans la doc de php que les fichiers de sessions (qui stockent les variables pour chaques sessions) sont sensés se détruire automatiquement", oui, c'est le GC qui s'occupe de ca tout seul. Il se fait appeler 1 fois sur 100.
"Est ce que je doit me débrouiller pour suprimer les fichiers ou est ce qu'il vaut mieux que je les recyclent (en réutilisant les id de sessions déjà créés) ?"Nan, il faut juste configurer ton GC.
"Ça m'embete bien puisque j'utilise une base de donnée (et non les fichiers)" Il faut que tu utilises session_set_save_handler() pour utiliser autre chose qu'un système de fichier pour les sessions :) La fonction de gc() y est également présente :)
|
|
vendredi 26 janvier 2007 à 22:40:00 |

Flachy Joe
|
Salut, je n'utilise pas le session_set_save_handler, parcequ'en fait ça m'arrange bien d'utiliser le double systeme : je ne vais chercher les infos dans la base de donnée que lors de la création de la session, ensuite elle reste valide en utilisant le fichier. Je ne connaisait pas le Garbage Collector... Donc récapitulons : A chaque ouverture de session, le GC à session.gc_probability / session.gc_divisor chances de démarrer (par défaut 1/100) et de supprimer les fichiers ayant plus de session.gc_maxlifetime secondes (par défaut 1440). Donc si je ne modifie pas ces valeurs par défaut il se peut que j'attende longtemps avant que quoi-que-ce-soit soit supprimé... (cf. [ Lien ] ) Merci FhX.  Flachy Joe 
|
|
samedi 27 janvier 2007 à 16:30:26 |

FhX
|
Oui, car si tu fait du GC un peu trop souvent, tu te retrouves avec des pertes de temps dû à une vérification et à une suppression d'une éventuelle session.
1/100 est a priori assez recommandé... j'avais essayé un système basé sur SQL en faisant une suppression de session à chaque fois qu'un visiteur rentre sur mon site ou change de page. Imagine 10 visiteurs qui consultent 5 pages chacun ==> 50 requètes de DELETE !!! Avec le GC, 1 requète avec un peu de chance :)
Ca fait de l'économie, ca c'est sur ^^
|
|
lundi 29 janvier 2007 à 08:03:26 |

malalam
|
Hello,
juste une petite incursion pour un conseil : quand on a un serceur dédié, sur lequel potentiellement on hébergera plusieurs sites, et qu'on a besoin de modifier pour un site la façon dont fonctionnent les session, il vaut mieux isoler les sessions de ce site dans un répertoire qui lui sera propre. La raison étant que, par exemple, si on modifie le comportement des sessions pour qu'elles ne soient effacées que toutes 8h, mais qu'on a d'autres sites au comportement par défaut de ce côté-ci, le site modifié verra ses fichiers de session nettoyer au même rythme que les autres car le GC des autres sites (configuré par défaut) ne fera pas la distinction entre les fichiers de session de tel ou tel site.
|
|
lundi 29 janvier 2007 à 08:40:26 |

Flachy Joe
|
@ malalam : Pas bête. C'est pas mon cas, je teste juste sur le serveur local avant de mettre en ligne...  Flachy Joe 
|
|
Cette discussion est classée dans : fichiers, session, automatique, sessions, destruction
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
session [ par fofolle ]
j'ai easyphp 1.7 et j'ai configurer php.ini en session auti-startdonc sur chaque lien je passe mes variables de sessions pour que ca fonctionnne se qu
destruction de session ne marche plus?? [ par navya ]
Bonjour tout le monde!!Voila mon problème, je créer un site Intranet pour mon stage et au tout début tout fonctionnait avec les sessions dans la parti
destruction automatique d'une session [ par samsso ]
comment detruire automatiquement une session?
Écrire dans les fichiers sessions [ par Arto_8000 ]
Bon petite introduction sur mon projet. Je suis entrain de faire un chat en ajax, il fonctionne a merveille sauf l'option qui me permet de change le m
création/destruction variables sessions [ par putch ]
salut à tous !une petite question sur les variables de sessions :je voulais juste savoir si ma manière de coder etait "correcte" et "propre" :creation
Destruction des variables SESSION [ par l2woyo ]
Bonjour à tous Donc j'ai fais des testes. Lorsque je cliquais sur le bouton déconnexion, les variables sessions semblaientêtre détruites. Cependant, l
renomage automatique des fichiers [ par gretata ]
Bonjour a tous je voudrais savoir si vous avez un petit bout de code, pour renomer des fichiers automatique, exemple j'upload une image appelé Mike
Comment gérer 2 sessions différents [ par yannuts ]
Salut tout le monde,J'ai un probleme sur mon site.J'utilise une session pour savoir si les utilisateurs sont connecter etune autre session pour la bou
Problème de session [ par speedkiller ]
Bonjour, j'ai un problèùme avec les sessions, ça n'a pas l'air de vouloir fonctionner chez moi:Voici le code des pages:verifLogin.phpsession_start();/
[BUG] Plusieurs sessions avec le même SID ouvertes en même temps provoque un freeze de l'interpréteur. [ par Flachy Joe ]
Salut,le contexte : j'ai un script qui ouvre une session, enregistre des paramètres dedans et la ferme. Puis par l'intermédiaire de javascript je lanc
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc REACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITERREACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITER par Groc
Une mauvaise utilisation de rx lors de l'écriture d'une couche d'accès à des services peut conduire à des cas embarassants avec des erreurs mal gérées, des appels qui ne partent lorsqu'ils le devraient, et même des résultats incorrects . le tout nuis...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc SHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVESSHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVES par junarnoalg
Dernièrement, nous avons migré le site
myTIC
vers un nouveau serveur SharePoint 2010. Dans les contenus que nous vouloins récupérer, nous avions un certain nombre de blogs.
Nous avons utilisé les commandes Power...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|