Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Détruire un objet dans son constructeur [ POO / Classes & Objets ] (MadM@tt)

mercredi 4 juin 2008 à 10:24:48 | Détruire un objet dans son constructeur

MadM@tt

Membre Club
Bonjour à tous,

J'ai une classe :
class Compte {
    ...
// Constructeur
    function Compte( $ID ) {
        // Connexion à la BD et récupération des infos

// Si echec, que faire ??
        return null;
    }
}
Voilà le problème c'est que si on arrive pas à retrouver les données, j'aimerais que celui qui a créé la classe puisse le savoir.
Je voulais donc faire un return null, pour que l'appelant ne reçoivent rien en faisant new Compte($Id).
Mais ça renvoie quand meme l'objet.

J'ai essayé unset($this) mais marche pas...

Avez vous une solution ?
Merci

- MadMatt -

www.choisir-une-entreprise.com

mercredi 4 juin 2008 à 11:25:01 | Re : Détruire un objet dans son constructeur

zpef

Réponse acceptée !
Bonjour,

En objet, tu ne peux pas demander d'instancier un objet et lui dire dans le contructeur de se détruire si une erreur se produit.
Faire : $mon_compte = new Compte($id); te renverra toujours une instance de la classe "Compte".

En PHP5, tu peux éventuellement lancer une exception : throw new Exception('Ton message d\'erreur');
que tu traitera dans un bloc try - catch

En PHP4 (comme en 5), tu pourrais te créer une variable membre "$loaded" initialisée à false et que tu mettras à true quand ton objet
sera chargé. Reste à créer une méthode "isLoaded()" qui retourne simplement la valeur de cette variable afin de savoir si tout c'est bien passé.

mercredi 4 juin 2008 à 11:27:18 | Re : Détruire un objet dans son constructeur

MadM@tt

Membre Club
Ok pour la méthode isLoaded(), pour l'instant je vérifiais si l'ID était > 0 (mais c'est plus propre avec ta méthode).

Merci !

- MadMatt -

www.choisir-une-entreprise.com

Cette discussion est classé dans : objet, classe, compte, constructeur, détruire

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

utiliser un objet d'une classe php dans une page html [ par articmen ] je doit utiliser mon objet de ma classe mais je n'arrive a rien ma page html affiche le code du bodyalors si il ya qqu'un qui peut m'aider merci d'ava probleme de classe en php [ par Elkaire ] Donc voila mon probleme!!dans une premiere page je rensegne les insances de mon objet. Une fois renseigné je peux réutiliser les instances cet objet d PHP classe constructeur [ par missceline33 ] Bonjour à tous, j'ai un problème avec mes classes PHP. Je voudrais définir plusieurs constructeurs à ma classe mais quand je rajoute un constructeur i Utilisation d'une méthode avec pour parametre un objet [ par aguiran ] Salut, Mon pb ressemble un peu à celui posé par Mandark le 11/02, mais je ne souhaite pour ma part, pas ré-instancier un objet dans dans une autre cl Quand on parle de Classe [ par Tomcube ] C'est une question très vaste,On parle de plus en plus de programmation objet. Qui dit programmation objet dit classe. D'ailleurs, c'est fou le nombre objet sqlite [ par jackrichard ] bonjour a tousdésolé si la question est con mais bon la je pige pas sur un livre de php on me dit que php5 propose la classe sqlite_db mais kan j'essa Instanciation d'une classe [ par aquouel ] Bonjour tout le monde,j'ai une question à propos de l'instanciation de classe. Immaginons que j'ai une classe "User" qui possède des propriètés propre Refonte de mon site en objet AIDE conception [ par vega11 ] Bonjour à tous, je suis actuellement en BTS informatique 2ème année et je m'amuse à créer pour une de mes activités un site de rencontre.Je suis très Recupere l'objet parent d'une classe fille [ par knabis2000 ] Bonjour a tous,J'aurait une question :Est il possible de recuperer l'instance de l'objet mere d'une classe fille ?Petite explication : Imaginons 2 cla Probleme POO [ par cedriclomb ] Bonjour,Aujourd'hui au programme casse tete chinois ! :DVoila j'ai une classe B qui est une extends de Aun objet $b=new B;et ensuite $b->loadModule('C

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,343 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.