begin process at 2012 05 29 01:17:30
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

Différence entre saut de ligne(LF \n) et retour chariot(CR \r)

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Différence entre saut de ligne(LF \n) et retour chariot(CR \r)

mercredi 11 juillet 2007 à 22:34:19 | Différence entre saut de ligne(LF \n) et retour chariot(CR \r)

mickadevelop

Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre un saut de ligne et un retour chariot car quand j'essaye je constate que le résultat est le meme on passe à la ligne suivante. De meme lorsque l'on applique un \r\n on ne constate que le saut d'une ligne (et pas 2 lignes sauté) alors si quelqu'un pouvais m'eclaircir les idées sur ce sujet ca m'arrangerais :)

Merci d'avance

mickadevelop
jeudi 12 juillet 2007 à 00:41:35 | Re : Différence entre saut de ligne(LF \n) et retour chariot(CR \r)

coucou747

Administrateur CodeS-SourceS
Salut
\n => linux & unix & autres posix systems
\r\n => windows

une recherche sur exalead vous aurait peut-etre evite de poser cette question
In a dream, I saw me, drop dead...
U were there, U cried...
It was just a dream,
if I die, U won't cry, maybe, U'll be happy
jeudi 12 juillet 2007 à 07:35:53 | Re : Différence entre saut de ligne(LF \n) et retour chariot(CR \r)

J_G

Salut, Juste pour préciser les indications données par coucou : Il s'agit de caractères ancestralement utilisés pour commander les imprimantes Et oui ! \n = Saut de ligne \r = Retour charriot Ces noms ont un sens avec une imprimante : Bonjour J'ai juste sauté une ligne avec \n Bonjour Je suis revenu en début de ligne et ai sauté 4 lignes (\r\n\n\n\n) Bon, mais ça n'a plus aucun sens aujourd'hui... A+
jeudi 12 juillet 2007 à 18:53:15 | Re : Différence entre saut de ligne(LF \n) et retour chariot(CR \r)

Kysic

Membre Club
Juste pour une dernière précision, sous mac c'est \r

[ Lien ]
jeudi 12 juillet 2007 à 19:14:10 | Re : Différence entre saut de ligne(LF \n) et retour chariot(CR \r)

coucou747

Salut

mac c'est... tres special...

U were there, U cried...
It was just a dream,
jeudi 12 juillet 2007 à 19:46:23 | Re : Différence entre saut de ligne(LF \n) et retour chariot(CR \r)

Kysic

Membre Club
(C'est quand même à se demander si ils ne l'ont pas fait tous, sans compter encore les codages à utlisé suivant le protocole (pour http faut mettre des \r\n en fin de ligne je crois...))
jeudi 12 juillet 2007 à 21:06:36 | Re : Différence entre saut de ligne(LF \n) et retour chariot(CR \r)

J_G

Non, en HTTP, \n suffit... (Dans les entêtes du moins.
jeudi 12 juillet 2007 à 21:22:57 | Re : Différence entre saut de ligne(LF \n) et retour chariot(CR \r)

coucou747

Salut

en http, on DOIT utiliser \r\n... c'est une question de normes aussi...

http://www.iprelax.fr/http/http_descr1.php

U were there, U cried...
It was just a dream,
jeudi 12 juillet 2007 à 22:43:13 | Re : Différence entre saut de ligne(LF \n) et retour chariot(CR \r)

J_G

ok, autant pour moi
vendredi 13 juillet 2007 à 22:48:37 | Re : Différence entre saut de ligne(LF \n) et retour chariot(CR \r)

mickadevelop

Ok merci pour toutes vos réponses :)
je dois dire qu'au premier abord ca me semble bien compliqué :(
Si je comprends bien, si je réalise une application qui écrit des infos dans un fichier texte : 
   sous windows je devrais utiliser "\r\n" pour sauter une ligne
   si je met cette application sur un serveur linux (comme chez beaucoup d'herbergeur) mon application ne fonctionnera plus normalement et je devrais remplacer les "\r\n" par des "\n" pour sauter une ligne dans mon fichier texte.
Est ce exact?

Par contre si j'ecris des infos sur une page web dynamique (format http) il faut que je place un "\r\n" pour sauter une ligne (bien que je sache que le saut de ligne ne se verra pas (sauf peut etre un espace qui apparait) il faut utiliser la balise <br> pour un saut de ligne en html). Concernant ce point j'ai lu un article [ Lien ] qui me laisse penser que sur une page web qu'on utilise "\r", "\n" ou "\r\n" le resultat sera le meme cet a dire qu'on observera bien un saut de ligne au niveau du source de la page.
Est ce exact?

Si on pousse la question est ce que ca marche pareil lorsque l'on écrit un mail (fonction mail())?

Enfin ma dernière question va surement vous sembler stupide mais bon je la pose quand meme sinon ca va me pourrir le we. Comme J_G l' a preciser le retour chariot servait pour les imprimantes dans le passé à faire un retour en début de ligne. Est ce que ce comportement est révolu c'est à dire est ce que si on applique un "\r"  dans un environnement inadapté est ce que l'on risque d'effacer le début de ligne et ainsi réaliser une XSS avec un "\r"?
exemple :
<script>alert('coucou');</script><td><?print($variablesaisie);?></td>
si on place la chaine "\r toto" dans la variable $variablesaisie est ce que ca risque d'effacer ce qu'il y as sur la ligne avant le print ou est ce qu'on ne risque rien a ce niveau?
Merci d'etre indulgent pour cette derniere question.

mickadevelop

1 2

Cette discussion est classée dans : ligne, différence, retour, saut, chariot

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

PB de retour chariot [ par fredericmaill ] bonjour,j'ai un probleme de retour chariot.j'aimerais faire un retour a la ligne dans une boucle mais j'utilise un systheme de concatenation.c ma conc Champ Mysql dans textarea...retour à la ligne non conservé. [ par stevethx40 ] Salut !!Voilà j'ai un soucis que j'ai retrouvé plusieurs fois sur le forum...mais pas de réponse qui ont marché avec moi...J'ai un formulaire qui envo Retour à la ligne [ par Bowlest ] Bonjour, Mon problème est tout simple: <br concatenation 2variables et un saut de ligne [ par sabou94 ] bonjour, j'aimerai concatener deux variables et mettre un saut de ligne entre les deux. voila le code de concatenation :   $recette=$_REQUEST['recett Le saut de ligne \n ne marche pas dans les instructions echo [ par GIRAFE ENRHUMEE ] J'ai mis \n dans une instruction echo, et il ne fait pas passer à la ligne. Pourquoi ? variable et retour a la ligne [ par ToToL ] Bonjour J'ai besoin d'utiliser la fonction mail(); Mon problème est que j'ai besoin de faire des "retour à la ligne" dans le coprs du message. j'ai retour à la ligne automatique dans un tableau [ par tynmar ] Salut a tous; J'ai créé un tableau avec une variable php dedans du genre : titre de l'oeuvre : Là c'est cool, il m'affiche la variable tout bien Problème saut de ligne [ par zzzzzz ] Bonjour, j'ai : if ($_POST['Submit']) { $texte = $qquestion." ( ".$_SESSION['pseudo']." )"." \ "."$qreponse"; $fp=fopen("quizz.txt","a+"); fwrite( Retour chariot [ par magicsmacks ] Bonjour, J'ai un gros problème: Je voulais initialement mettre dans une même variable le nom de plusieurs requêtes différentes... choses que j'arrive retour à la ligne non interpreté par PHP [ par irkiouak ] .. De retour :Lorsque j'envoie ma zone TextArea à l'aide d'une formulaire en POST,  le texte obtenu s'affiche sans retour à la ligne.exemple j'envoie

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,484 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales