begin process at 2010 02 10 00:44:04
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Divers

> 

Général

> 

Documentation du code

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Documentation du code

vendredi 14 novembre 2008 à 10:52:13 | Documentation du code

glad

Bonjour,

Dans un soucis de clarté du code, j'aimerais bien pouvoir déclarer mes variables php en début de scripts et indiquer quelle est leur utilité.

Actuellement, je fais comme ceci :

// *** variables ***
    $ff; // form feed
    $nombdd; // nom de la base de données
    $pth; // chemin vers la racine du site
    $ipserveur; // IP du serveur Mysql
    $table; // Une table passée en Get ?
    $bd; // objet instance de la BDD mysql

Qu'en pensez vous ?

à+
Gilles
vendredi 14 novembre 2008 à 11:44:58 | Re : Documentation du code

coucou747

salut

c'est laid, si tu veux faire comme ca, t'as qu'a faire du java.

en general, $nombdd, on arrive a comprendre ce que c'est...
samedi 15 novembre 2008 à 11:27:55 | Re : Documentation du code

malalam

Administrateur CodeS-SourceS
Hello,

la plupart des EDI PHP (comme Zend Studio, ou Eclipse) facilitent la documentation.
La plus usitée est sans doute PHPdoc :
http://manual.phpdoc.org/HTMLSmartyConverter/HandS/phpDocumentor/tutorial_tags.pkg.html

Je trouve plus agréable à lire ce genre de tags que tes // "inline".
lundi 17 novembre 2008 à 11:09:09 | Re : Documentation du code

glad

Merci pour vos réponses

Malalam, PhpDoc est pas mal, j'ai lu rapidemment la doc.
Je n'y ai pas vu comment commenter une variable utiliser dans un corps de scripts (pas dans une classe).

Je sais Coucou747, c'est laid , mais parfois, il n'est pas toujours utile de tout écrire en classe...
(à mon avis).

à++
lundi 17 novembre 2008 à 11:57:51 | Re : Documentation du code

coucou747

glad, je parlais de la declaration de variables

dans un langage comme le php, c'est pas du tout necessaire (sauf dans une classe evidement pour pouvoir leur donner une porte)
lundi 17 novembre 2008 à 13:03:24 | Re : Documentation du code

glad

Salut Coucou747,

Je sais que ce n'est pas obligatoire.

Mais ma boîte passe la certification ISO 9001-2000, et ils veulent être clean à tout les points de vue...

Donc, ils veulent que les développement s'appuient, quelques que soient les langages utilisés, sur quelques normes (commentaires du code, déclaration de variables, MCD, cahier des charges clean, etc...)

Le développement n'étant pas mon activité principale, j'essaie d'être plutôt rigoureux pour reprendre mes développements après parfois plusieurs mois d'interruption.

Je cherche juste un moyen de palier ce manque de PHP.

Je pense que le mieux est d'initialiser les variables en début de script, j'arrive sans soucis à faire des commentaires pour mes fonctions :

/**
 * Présentation n° tél/fax dans les résultats de la recherche
 * @param string $tel : n° de tél./fax
 * @param string $grh_numagent : n° d'agent qui a ce tél.
 * @return code HTML du n° retraité
 */
 function prestel($tel='',$grh_numagent='0')
 {
     // ...
  }

Mais pour mes variables, je cherche toujours

/**
 * nom de la base de données
 * @var $nombdd
 * @global yes
 */
 $nombdd='annuaire';; // nom de la base de données

ça ne fonctionne pas .

Il doit y avoir un truc qui m'échappe...

à ++

Cette discussion est classée dans : table, code, variables, documentation

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

passthru(mysqldump??? [ par boin ] salut,je veux faire un backup de certaines table d'une base en local;a cet effet j'avais trouvé ce bout de code qui, dans son execution, ne me crée au 1.7 et variables (encore) [ par Kevergeek ] donc vala jutilise beaucoup easyphp 1.6, hier soir jv voir un pote pour lui expliquer, il avait easyphp 1.7 ben g rien pu lui expliqué :ochui resté su Base de données relationnelles. Comment lier 2 table? [ par Tiriel ] Je souhaiterais savoir si quelqu'un pourrait m'indiquer la syntaxe pour lier 2 tables. Voilà la syntaxe sous access je souhaiterais connaître la corre accolades dans variables [ par salley ] Bonjour tous le monde,J'ai repris recemment le projet de quelqu'un d'autres, et cette personne utilise tout le temps des varables avec des accolades d concaténation d'une date [ par guev ] bonjour j'ai essayer de faire la concaténation comme le code ci apres mais ça ne marche pas, c'est des zéro qui s'affichent dans ma base.j'ai un champ Formulaire => Variables + 1 [ par AleXsItsMe ] SalutEst-ce que sa serai possible que lorsque l'on clique sur " Valider " pour envoyer un formulaire, une variable augmente de 1 a chaque foisExemple variables de sessions [ par attentio ] slt !peut_on ecrire :$_SESSION['prix_total']=number_format($prix_B+$_SESSION['prix_A'], 2);//affichage de la var. de sessionecho $_SESSION['prix_tot Liste déroulante [ par djamine ] Bonjour ,J'ai 2 table PAYS ( code_pays , pays ) , et Ville (code_pays , ville )j'affiche dans une liste ( combo ) toute les pays depuis le champspays Declaration de variables, question sur un bout de code [ par zeguizmo ] Salut, je suis très mauvais en php, et j'ai hérité d'un code. Je dois le mettre en place, point barre. Mais pour progresser un peu, et mourir moins co Problème de formulaire et récupération de variables [ par shukudai ] Bonjour, j'écris ce sujet pour chercher de l'aide au secours SOS!!!!!!! En fait voila, j’ai un problème au niveau de la base de données. En fait, j’a

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,281 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales