begin process at 2012 05 30 14:28:32
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive PHP

> 

Archives

> 

AU SECOURS !!!

> 

echo pas adequate par rapport à la situation :(

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

echo pas adequate par rapport à la situation :(

mercredi 12 avril 2006 à 01:44:49 | echo pas adequate par rapport à la situation :(

oceane751

bonjour à tous!

je viens de regler un petit problème que j'avais avec mon code (merci ecore à ceux qui m'ont bien aidé) mais j'aimerais bien en regler un autre.

en faite, dans le cadre de réservation de chambre d'un hôtel, le client peut choisir entre 2 types de chambres (1personne et 2-3 personnes)

dans le cas où il choisit (par exemple) une chambre 1 personne, et qu'il n'y en a pas de libre un message lui informe qu'il n'y en a plus de disponible
mais dans mon cas, j'ai quand même un autre message lui informant "qu'il n'y a plus de chambre 0 personne de dispo"

en faite, au départ, il y a 2 listes déroulantes :

<td><b><font color = 'blue'>Type de chambre</b></td>
 <td>
<select name = "personne">
<option value='0' selected>-------------
<option value="1"> 1 personne</option>
<option value="2">2-3 personnes</option>

</select>
</td>
<td>

<select name = "nombre">
<option value='0' selected>-----
<option value="1"> 1</option>
<option value="2">2</option>
</select>
</td>

<tr>
<td><td>
<select name = "personne1">
<option value='0' selected>-------------
<option value="1"> 1 personne</option>
<option value="2">2-3 personnes</option>

</select>
</td>

<td>
<select name = "nombre1">
<option value='0' selected>-----
<option value="1"> 1</option>
<option value="2">2</option>
</select>
</td>

puis, ensuite le code permettant de verifier la disponibilité des chambres aisni que l'insertion dans ma table reserver :

$sql1 = "
   SELECT num_chambre
   FROM appartenir
   WHERE num_categorie = '".$personne."'
   AND num_chambre NOT IN
   (
      SELECT num_chambre
      FROM reserver
      WHERE date_arrivee = '".$date."'
      AND date_depart = '".$date1."'
   )
   LIMIT 0,1";

$tab_com = mysql_query($sql1) or die('Erreur SQL !'.$sql1.'<br>'.mysql_error());

$sql2 = "
   SELECT num_chambre
   FROM appartenir
   WHERE num_categorie = '".$personne1."'
   AND num_chambre NOT IN
   (
      SELECT num_chambre
      FROM reserver
      WHERE date_arrivee = '".$date."'
      AND date_depart = '".$date1."'
   )
   LIMIT 0,1";

if( $tab_com)
{
   $dispo=mysql_fetch_array($tab_com);
   if( $dispo  )
   {
      $requete66 = "   INSERT INTO reserver (num_chambre, id_client, num_reservation, date_arrivee, date_depart)
                 VALUES (".$dispo[0].", '2', '3', '$date', '$date1')";

if($add_reserve = mysql_query($requete66))
      {
         $rowaddreserve = mysql_affected_rows();
      }
      else
      {
         echo "pom pom une erreur ->".mysql_errno()." : ".mysql_error();
      }
   }
   else
   {
  echo "Plus de chambre $personne personne(s) de dispo ?!";
   }
}
else
{
   echo "pom pom une erreur ->".mysql_errno()." : ".mysql_error();
}

echo "<br><br>";
$tab_com1 = mysql_query($sql2) or die('Erreur SQL !'.$sql2.'<br>'.mysql_error());

if( $tab_com1)
{
   $dispo1=mysql_fetch_array($tab_com1);
   if( $dispo1   )
   {
      $requete661 = "   INSERT INTO reserver (num_chambre, id_client, num_reservation, date_arrivee, date_depart)
                 VALUES (".$dispo1[0].", '2', '3', '$date', '$date1')";
          //echo $requete66;
      if($add_reserve1 = mysql_query($requete661))
      {
         $rowaddreserve1 = mysql_affected_rows();
      }
      else
      {
         echo "G une erreur ->".mysql_errno()." : ".mysql_error();
      }
   }
   else
   {

echo "Plus de chambre $personne1 personne(s) de dispo ?!";
   }
}
else
{
   echo "ya une erreur ->".mysql_errno()." : ".mysql_error();
}

alors donc, la 2eme requete correspond à ma 2eme liste déroulante (soit $personne1)et si le client n'a pas renseigné un 2eme type de chambre, $personne1 = 0 et il y a comme message :
echo "Plus de chambre 0 personne(s) de dispo ?!";

en faite ce que je souhaiterais c'est que le 2eme message ne s'affiche que si et seulement si le client a demandé un 2eme type de chambre (et donc s'il n'y en a plus de dispo) et non pas s'il a juste demandé une chambre (soit $personne, 1ere liste déroulante)

$personne peut être égal à 1 ou 2
$personne1 peut être égal à 1 ou 2

merci d'avoir pris le temps de tout lire.. ;)

et merci d'avance pour votre aide

mercredi 12 avril 2006 à 09:37:15 | Re : echo pas adequate par rapport à la situation :(

badboy38

Si le client n'a pas renseigné le 2ème type, c'est que $personne1=0. Il te suffit de mettre un if avant le echo pour vérifier si le message doit être affiché: if($presonne1 = = 1 OR $personne = = 2)
{
    echo"Plus de chambre $personne1 personne(s) de dispo ?!";
}

BadBoy38

--==OPEN.SOURCES.FREE.FR==--

Cette discussion est classée dans : date, mysql, num, echo, chambre

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

message echo inaproprié [ par oceane751 ] bonjour voilà mon problèmeun cliet veut reservation d'une chambre il choisit entre 2 types : 1personne et 2-3 personnesil peut choisisr lun ou l'autre selectionner un element du resultat d'un SELECT [ par oceane751 ] bonjourvoilà j'aimerais pourvoir selectionner un seul résultat d'un ensemble de résultat d'un select voici la requete dont je parle : $sql1 = "SELECT Calcul de date [ par CyberMen30 ] Bonjour,   Je sais que certains vont me dire qu'il y a des tuto.  J'ai bien fait des recherches depuis hier et de ce que j'ai trouvé, rien n'a fon rajouter une ligne à mon tableau en cliquant sur un bouton [ par Deis94 ] Voila jai un petit souci et je bricole pas mal pour men sortir (suffit de jeter un coup d'oeilà mon script )en considérant que je suis dans un tableau Mise en forme du texte [ par skalarache ] Bonjour, Je suis débutant en php. J'ai télécharger un script tout fait (je ne sais plus trop où) que j'ai modifié. Je voudrais maintenant pouvoir mett gestion de news en php [ par yunie77 ] bonjour à tous,je crée un site sur la gestion de nouvelles d'un site internet. j'aimerai limiter le nombre d'affichage de news (5 par page) et pouvoir php-javascript-lien http avec une varialble [ par tibo830 ] voici ce dessous le code de ma page ! j'aimerai rajouter un lien qui me renvoie sur la page suivante contenat la variable num_bq entrée par l'utilisat Probleme de requete sur tableau associatif. (Très complexe) [ par tdldp ] Bonsoir à tous, J'ai un gros soucis de requete sur un tableau associatif :Le script partiel suivant fonctionne comme il se devrait : Il affiche les do Format affichage imposé mais réponse aléatoire! [ par wynelle ] Bonjour et merci à Anthomicro pour ses précédents conseils qui m'ont permis d'en arriver à ce point... et là, je coince à nouveau Voila, je souhaite a Erreur incomprise... [ par Ang3lo ] Bonjours à tous, Je suis en train de développer un script d'identification mais j'ai un problème : une erreur m'est indiqué et je ne sais pas pourquoi

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 3,604 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales