begin process at 2012 05 28 22:34:15
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

envoyer un mail au format HTML

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

envoyer un mail au format HTML

mardi 6 janvier 2009 à 16:21:44 | envoyer un mail au format HTML

TrevorReznik

Bonjour,

Paraît-il qu'il n'y a jamais de questions bêtes...

Alors... Petite mise en situation :

Lorsque j'ai besoin d'envoyer un mail à quelques personnes au format HTML, afin que les images composant ce mail ne se retrouvent pas en pièces jointes ou toute décalées, je passe par un système de newsletter que j'ai obtenu sur le Net, qui comprend une interface d'installation, car je suis débutant en php !!! En effet, de nombreux scripts sont mis à disposition et j'en ai profité.

Aujourd'hui, je souhaite envoyer un mail au format HTML, mais juste à une seule personne. L'utilisation du système de newsletter en ligne est un peu contraignant pour juste une personne. En effet, il y a un système de mis en place de lien obligatoire pour permettre à la personne de se désinscrire de la newsletter ; il faut donc avoir au préalable créé un formulaire d'inscription et de désinscription (moitié HTLM moitié PHP). Même si c'est une chose qui reste dans mes cordes, c'est long si c'est juste pour un mail. En fait je réalise qu'il faudrait créer une liste de diffusion différente pour chaque personne de mon carnet d'adresse.

Bref, je me suis donc dit qu'il devait certainement y avoir sur le net, un système tout simple, une sorte de formulaire dans lequel il suffirait de mentionner l'email du destinataire et le code HTML à envoyer.

Et làm ça va faire presque 3 heures que je galère comme un taré !!!

J'ai essayé pas moins de 8 scripts différents, en les intégrant dans tous les sens. mais je n'y arrive pas.

Je suis tombé sur de nombreux scripts qui utilisent des serveurs smtp. je ne pense pas que ce soit la bonne piste, car il y a un problème d'identification. ou peut être que c'est à cause de mon serveur mutualisé..

Je suis capable de pondre un formulaire en php qui après avoir saisi les champs nécessaires envoi un mail au format texte mais je n'y arrive pas pour du html.

Et puis je tombe sur ce bout de code :

<?php

//--- les variables ---//

$to = 'contact@domaine.com';

$sujet = 'cequetuveux';

//--- la structure du mail ----//

$from  = "From:mail@wanadoo.fr\n";

$from .= "MIME-version: 1.0\n";

$from .= "Content-type: text/html; charset= iso-8859-1\n";

//--- un exemple de message avec corps en html ---//

$message='<table width="500"><tr><td>.... du blabla....</td></tr></table>';

//--- on envoie l'email ---//

mail($to,$sujet,$message,$from);

?>

Je n'ai eu qu'à l'insérer dans une page index.php qui lorsqu'elle se lance, exécute le code et envoie le message !!!!!!!!!!!!!!

Un truc de ouf. Beaucoup d'entre vous depuis plusieurs années pondent des class d'envoie de mail au format html inutilisable (par moi) et ce petit, tout petit bout de code fonctionne. Je n'y comprends plus rien.

Du coup, ma question est la suivante :

Connaissez-vous un script que je pourrais utiliser / intégrer dans une page .php et qui lorsque l'on renseigne un champ de type textarea avec du code html, l'envoi sous forme de message au destinataire ?

Un peu plus élaboré que celui-là mais plus facile à insérer que les class qu'on trouve à foison mais qui sont difficile d'utilisation pour les novices... Merci d'avance.
mardi 6 janvier 2009 à 16:35:40 | Re : envoyer un mail au format HTML

krolenain

Réponse acceptée !
Salut,
si j'ai bien compris tu veux la meme chose que ton bout de code, sauf que c'est l'utilisateur qui écrit le corps du message?

Si c'est cela, il te suffit de créer un formulaire contenant le textarea. Et à l'envoi du formulaire, quand tu recois la variable $_POST, tu la met dans la variable $message.

Je sais pas si j'ai bien compris, mais si c'est pas ca que tu voulais alors j'ai rien compris

mardi 6 janvier 2009 à 17:51:54 | Re : envoyer un mail au format HTML

TrevorReznik

Réponse acceptée !
Oui en gros c'est ça. C'est pas bête ce que tu dis... Donc 2 solutions s'offrent à moi si j'ai bien compris :

1) Soit je fais un formulaire en javascript dans une page en html qui pointe à la validation du formulaire sur une page en php pour attribuer les valeurs des champs aux variables $to $from et $message
2) Soit je fais un formulaire en php directement dans la même page et j'attribue la variable $_POST à la variable $message...

C'est ça ?!?

Je vais essayer et je te tiens au courant.

Merci de m'avoir consacré un peu de temps...
mardi 6 janvier 2009 à 20:19:13 | Re : envoyer un mail au format HTML

krolenain

Réponse acceptée !
De toute facon va falloir prendre ta solution numéro 2 car la premiere nécessitera des httprequest.
Donc tu va faire un truc de ce genre:

<?php

if(isset($_POST['message'])){

$message = $_POST['message'];

//--- les variables ---//

$to = 'contact@domaine.com';
$sujet = 'cequetuveux';

//--- la structure du mail ----//

$from  = "From:mail@wanadoo.fr\n";
$from .= "MIME-version: 1.0\n";
$from .= "Content-type: text/html; charset= iso-8859-1\n";

//--- on envoie l'email ---//

mail($to,$sujet,$message,$from);

}
?>
<html>
<body>
    <form method="POST" action="">
        <textarea name="message"></textarea>
        <input type="submit" value="envoyer"/>
    </form>
</body>
</html>
mardi 6 janvier 2009 à 20:45:10 | Re : envoyer un mail au format HTML

kohntark

Membre Club
Réponse acceptée !
@trevor : je n'ai pas bien compris la différence entre les 2 solutions, c'est exactement la même chose, non ?
@Krolenain :  des xmlhttprequest ??

Kohntark-

mardi 6 janvier 2009 à 20:55:25 | Re : envoyer un mail au format HTML

krolenain

Réponse acceptée !
@kohntark  nan j'avais mal compris, j'ai lu javascript et je me suis dit qu'il voulait faire un truc sans rechargement.
mardi 6 janvier 2009 à 22:32:40 | Re : envoyer un mail au format HTML

TrevorReznik

Réponse acceptée !
En fait ouais... je suis trop naze, c'est la même chose...

Disons qu'il m'est arrivé de faire un formulaire javascript dans un fichier .html qui, une fois validé, chaîne sur une page .php qui récupère les variables par « $variable = $_POST['variable']; »

Mais mis dans le même fichier ça revient au même !!!

Je vais regarder tout ça... et je vous tiens au courant.

Merci.

======================================================

M570RU Design by Invasion Labs : T8300 @ 2,4 Ghz / 2 x 1024 Mo Ram G.Skill 4-4-4-12 / 320 Go @ 5400 tpm / 17" @ 1920*1200 / 8700M GT & ForceWare 177.92 / Intel® Wifi 4965AGN / WinXP SP3 Home Edition / Logitech VX Nano

Cette discussion est classée dans : mail, font, format, html, mso

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Envoyer un mail au format HTML [ par predateur ] Bonjour,Je cherche un script tout pret pour envoyer des mail au format HTML. Avec la partie html et la partie php.Merci d'avance pb envoie de mail format HTML [ par ckoo ] bonjour,j'ai fait un script qui envoie un mail formaté en HTML, le mail est fait d'informations provenant d'un formulaire. Le pb que j'ai, c'est que t mail pr des Pros !!! [ par ckoo ] bonjour,j'ai un script qui envoie des mails au format HTML,cependant j'ai fait un "img src....." pr mettre des images dans le mail format HTML mais à contenu dynamique d'un mail format html [ par lookoom ] bonjour à tous,me voici a nouveau dans l'impasse !!je voudrais envoyer un mail au format HTML dont le contenu est dynamique (ex:table contenant une re mail au format html [ par martiall ] Bonjour à toutes et tous,Je tente désespérément d'envoyer un mail au format html via la commande mail().mon mail est un tableau simple avec des styles mail au format html [ par morpheus262 ] Salut, j aimerais forunir a mes visiteurs une newsletter au format html, quelqu un peut il me dire comment faire ou juste ou trouver un bon tutorial s Envois d'un mail format html [ par Alpha911 ] l'envois d'un mail au format html est il possible ? il faudrait que ce mail puisse contenir des variables sorties d'une base de donnée. (le mail forma Envoyer un mail au format html via un formulaire [ par lineb76 ] Bonjour,Je souhaiterais pouvoir envoyer un mail au format html via un formulaire. Quelle ligne dois je ajouter pour qu'il parte bien au format html et fonction mail() format html et variables [ par Alpha911 ] Bonjour,j'ai fait un petit formulaire en php et a la fin en guise de confirmation un mail est envoyé à la personne avec la synthese de ce qu'il a tapp Problème lors de la réception d'un mai lau format HTML [ par Charcute ] Bonjour,Je suis nouveau sur ce forum et j'ai un problème avec la fonction mail()... Je cherche à envoyer un mail au format HTML contenant des images a

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,593 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales