Accueil > Forum > > > > faire un graph en PHP à partir d'un fichier ASCII
faire un graph en PHP à partir d'un fichier ASCII
dimanche 18 novembre 2007 à 18:59:09 |
faire un graph en PHP à partir d'un fichier ASCII

poseidon1976
|
Salut à tous,
Je suis débutante en PHP. J'ai un programme en PHP qui me permet de tracer un graph mais à partir de données durs. J'aimerais savoir comment transformer ce programme (ci-joint graph_mixte.php) de façon qu'à partir d'un fichier ascii (ci-joint ascii.txt) je retire les données numériques et que je les utilise pour faire le graph.
graph_mixte.php
<?php
//include ("test.php"); include ("jpgraph.php"); include ("jpgraph_line.php"); include ("jpgraph_bar.php");
$l1datay = array(1,2,3,4,5,6,7,8,9); $l2datay = array(125,134,137,152,128,654,456,345,256); $datax=array("Jan","Feb","Mar","Apr","May");
// Creation du graphique $graph = new Graph(600,300,"auto"); $graph->SetScale("textlin");
$graph->img->SetMargin(40,130,20,40); $graph->SetShadow();
// Creation et parametrage de la courbe //$l1plot=new LinePlot($l1datay);
//$l1plot=new LinePlot($commentaire); //$l1plot->SetColor("red"); //$l1plot->SetWeight(2); //$l1plot->SetLegend("Consommation totale");
// Creation et parametrage des barres $bplot = new BarPlot($l2datay); $bplot->SetFillColor("green"); $bplot->SetLegend("conso totale");
// Ajout des courbes et barres au graphique $graph->Add($bplot); //$graph->Add($l1plot);
// Ajout d'un titre $graph->title->Set("Consommation du mois d'Octobre"); $graph->xaxis->title->Set("Appartement"); $graph->yaxis->title->Set("Consommation en kWh");
// Parametrage des font a utiliser $graph->title->SetFont(FF_FONT1,FS_BOLD); $graph->yaxis->title->SetFont(FF_FONT1,FS_BOLD); $graph->xaxis->title->SetFont(FF_FONT1,FS_BOLD);
// Affichage du graphique $graph->Stroke("graphoct.png");
contenu de ascii.txt
nom 1 : 234 nom 2 : 324 nom 3 : 213 nom 4 : 215 nom 5: 127
Merci d'avance
|
|
dimanche 18 novembre 2007 à 19:54:08 |
Re : faire un graph en PHP à partir d'un fichier ASCII

neigedhiver
|
Salut,
Y'a un truc qui est pas très clair : où les données extraites de ton fichier texte sont-elles utilisées ?
Voici quand même comment extraire les paires nom/valeur du fichier :
$aTxtFile = file('ascii.txt');
foreach ($aTxtFile as $sLine) {
$aLine = explode(':', $sLine);
$valeurs[] = $aLine;
}
C'est qu'un exemple qui mérite surement d'être adapté/modifié. Tout dépend de comment le tableau est traité.
|
|
lundi 19 novembre 2007 à 20:52:53 |

poseidon1976
|
Merci pour ta réponse. Je vais essayer de l'intégrer dans mon programme graph_mixte.php à la place de la ligne "$l2datay = array(125,134,137,152,128,654,456,345,256);".
Si maintenant je remplace $l2datay par $valeurs[] j'espère que ça va marcher !
Je vais essayer.
|
|
lundi 19 novembre 2007 à 21:45:42 |

poseidon1976
|
Malheureusement cela n'a pas marché et j'obtiens ce message d'erreur:
Chosen locale file ("lang/en.inc.php") for error messages does not exist or is not readable for the PHP process. Please make sure that the file exists and that the file permissions are such that the PHP process is allowed to read this file.
Qu'est ce qui ne va pas dans ce programme: <?php
//include ("test.php"); include ("jpgraph.php"); include ("jpgraph_line.php"); include ("jpgraph_bar.php");
$l1datay = array(1,2,3,4,5,6,7,8,9); $datax=array("Jan","Feb","Mar","Apr","May");
// récupérer les données d'un fichier ASCII de deux colonnes séparées par ":" $aTxtFile = file('ascii.txt'); foreach ($aTxtFile as $sLine) { $aLine = explode(':', $sLine); $valeurs[] = $aLine; }
// Creation du graphique $graph = new Graph(600,300,"auto"); $graph->SetScale("textlin");
$graph->img->SetMargin(40,130,20,40); $graph->SetShadow();
// Creation et parametrage de la courbe //$l1plot=new LinePlot($l1datay);
//$l1plot=new LinePlot($commentaire); //$l1plot->SetColor("red"); //$l1plot->SetWeight(2); //$l1plot->SetLegend("Consommation totale");
// Creation et parametrage des barres $bplot = new BarPlot($valeurs[]); $bplot->SetFillColor("green"); $bplot->SetLegend("conso totale");
// Ajout des courbes et barres au graphique $graph->Add($bplot); //$graph->Add($l1plot);
// Ajout d'un titre $graph->title->Set("Consommation du mois d'Octobre"); $graph->xaxis->title->Set("Appartement"); $graph->yaxis->title->Set("Consommation en kWh");
// Parametrage des font a utiliser $graph->title->SetFont(FF_FONT1,FS_BOLD); $graph->yaxis->title->SetFont(FF_FONT1,FS_BOLD); $graph->xaxis->title->SetFont(FF_FONT1,FS_BOLD);
// Affichage du graphique $graph->Stroke("graphoct.png");
Merci de m'aider à retrouver l'erreur.
|
|
lundi 19 novembre 2007 à 22:12:31 |

neigedhiver
|
Euh ouais, alors j'étais en train de te faire une réponse quand j'ai été distrait...
Euh alors l'erreur que tu rencontres n'est pas liée au problème que tu as soumis au début.
Le fichier demandé lang/en.inc.php n'a pas été trouvé, mais je ne sais pas par quoi. Il ne semble pas apparaitre dans ton script, il est donc surement nécessaire à un des fichiers que tu inclues... Là, moi pas pouvoir t'aider plus que ça... Assure-toi que le fichier demandé est au bon endroit et qu'il peut être lu par php.
Pour ce qui est de la lecture du fichier texte, le code que je t'avais donné était juste pour donner une piste. Concrètement, si tu n'as besoin que des valeurs, il ne faut pas faire tout à fait comme ça.
Remplace :
$valeurs[] = $aLine;
Par :
$valeurs[] = intval($aLine[1]);
Ca ne retourne que la valeur et pas le nom1, nom2 etc. Et surtout, ça retourne un entier et non une chaine.
Sinon, ça doit être bon.
En fait, j'y pense juste : le message d'erreur vient du fait qu'il ne trouve pas le fichier de langue pour afficher les erreurs. Plop. Erreur il y avait, puisque $valeurs était un tableau et que ton script travaille vraissemblablement sur des entiers et non des tableaux.
Du coup, si cette erreur est réglée, il n'y a plus lieu d'afficher de message d'erreur, et donc, l'erreur lors de l'affichage d'erreur ne se produira pas...
Donc attention à régler avant tout le problème de fichier lang/en.inc.php non trouvé.
Euh j'espère que j'ai bon.
|
|
mardi 20 novembre 2007 à 21:08:09 |

poseidon1976
|
Merci pour ton aide. Même si cela ne marche toujours pas, je progresse car en incluant le fichier en.inc.php, j'ai ouvert une fenêtre qui explique mon erreur. Voici le message:  Si mon anglais est assez bon, il semblerait que le programme ne trouve pas de données et que pour que le graph soit créé il lui faut au moins un point. Qu'en penses-tu ? Ne faudrait-il pas faire une boucle "for".
|
|
Cette discussion est classée dans : php, graph, title, ascii, l1plot
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
JPGRAPH ...??2 graphes sur meme page?? [ par Sinse2004 ]
Salut, J`essaye de faire des graphiques pour editer des stats a partir de ma BD MySQL, et on ma dit d`utiliser JPGRAPH(car super facile d`utilisation!
Formulaire : Nom de champs directement transformé en variable [ par fluR ]
Bonjour, j previens j suis un noob en php,je suis les exercicss d'un livre pour apprendre les bases de php avant de m envoler moi meme ds mes propres
[PROB]Formulaire: transformer nom de champs en variable directement [ par fluR ]
Bonjour, j previens j suis un noob en php,je suis les exercicss d'un livre pour apprendre les bases de php avant de m envoler moi meme ds mes propres
JP Graph : Axe des Y dans le sens décroissant ! [ par prim ]
Salut tout le monde !Bon voilà j'ai un petit problème avec JPGraph...Je veux juste créer un graphe sous forme de ligne qui représente l'évolution d'un
JpGraph et problème GD Support.... [ par zeldoi5 ]
Bonjour je m'essaie au PHPJe dois afficher des radars statistiques... Et j'ai trouvé JpGraph : ce qui m'a l'air super pour ce que ej veux faire!Mais l
problème avec le code !!!!!! [ par pbreaker ]
Bonjour ! mon problème c'est que j aimerai afficher des pages dans la div centrale sans changer le conenu du reste !voila mon code : include("Page
graphe en temps réel ave php et mysql [ par prg11 ]
Bonjoure .je veut realiser une application web qui permet a un utilsateur de visualiser l'etat de sant system a traver des graphes en temp réelpour c
comment utiliser xml comme base de données avec jpgraph [ par charbouba ]
bonsoir tt le monde ,bon voila mon problème je vx utiliser le fichier xml à la place de la db mysql ,mais j'arrive pas a établir la connexion .pr les
Genérer des graph php a partir de MYSQL? [ par El_Diablo666 ]
Salut, Je cherche a générer des graph php (camembére, batton, courbe,...) a partir d'une table MYSQL déja existante...! en réalité, je réalise un an
realisation de graphique en php [ par samir1988 ]
Bonjour!!!Voila je desirerais realiser un graphique en php selon les données inscris dans ma base de données.Voila la liste de toutes mes tables : - T
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc REACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITERREACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITER par Groc
Une mauvaise utilisation de rx lors de l'écriture d'une couche d'accès à des services peut conduire à des cas embarassants avec des erreurs mal gérées, des appels qui ne partent lorsqu'ils le devraient, et même des résultats incorrects . le tout nuis...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc SHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVESSHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVES par junarnoalg
Dernièrement, nous avons migré le site
myTIC
vers un nouveau serveur SharePoint 2010. Dans les contenus que nous vouloins récupérer, nous avions un certain nombre de blogs.
Nous avons utilisé les commandes Power...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg
Forum
XML ET PHPXML ET PHP par karouani
Cliquez pour lire la suite par karouani
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|