begin process at 2012 02 12 09:28:49
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Base de données

> 

MySQL

> 

Fonction php dans fichier à part???

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Fonction php dans fichier à part???

lundi 15 janvier 2007 à 20:10:14 | Fonction php dans fichier à part???

z980x

Bonjour à tous,

je suis en train de travailler sur un projet dans lequel je dois me connecter à une base de données pour récupérer des infos.
Pas de problème pour ca, mais un truc m'énerve, c'est que je dois à chaque fois que je veux faire une requete me reconnecter, et donc remettre adresse, login et pass.

J'aimerais savoir si c'est possible comme en java ou en c++ de faire un fichier annexe contenant une fonction à laquelle on peut passer des arguments et récupérer le résultat de la requete...

Un exemple:

Mon code actuel:
<?php
                    $db = mysql_connect('adresseserveur', 'login', 'pass'); 
                    mysql_select_db('nombase',$db);
                    $sql = 'SELECT DISTINCT * from eleve ORDER BY `nom_eleve`';
                    $req = mysql_query($sql) or die('Erreur SQL !<br>'.$sql.'<br>'.mysql_error());
                    while($data = mysql_fetch_assoc($req)){
                        echo "list1.options[list1.options.length] = ";
                        echo "new Option('".$data['nom_eleve']." ".$data['prenom_eleve']."','".$data['login_eleve']."');\r\n";
                    }
                mysql_close();
?>

J'aimerais avoir une fonction à laquelle je passerais en paramètre ma requete SQL et qui me renverrait une variable pour que je puisse faire ma boucle :
while($data = mysql_fetch_assoc($req))

J'ai commencé le php vendredi, donc mes connaissances sont minimes... lol

Merci d'avance !

Philippe

lundi 15 janvier 2007 à 21:30:18 | Re : Fonction php dans fichier à part???

zatt

Réponse acceptée !
Bjr, tu peux tout à fait externaliser tes fonctions, il te suffit de faire une inclusion de la feuille sur les pages qui les utilisent:
require ("maFeuilleFonctions.php"), ou include("maFeuilleFonctions.php")
ça devrait globalement donner quelque chose comme ça:

function ExecuterRequete($maRequete)
  {
        $db = mysql_connect('adresseserveur', 'login', 'pass');  
         mysql_select_db('nombase',$db);

$req = mysql_query($maRequete) or die('Erreur SQL !<br>'.$maRequete.'<br>'.mysql_error());

//Tu stockes les enregistrements dans un tableau à l'aide de la boucle 
       $array_result=array();
      while($data = mysql_fetch_assoc($req))
     {
          $array_result[] = $data;

}
      mysql_free_result ($result);

mysql_close(); 
      // Et tu retournes le tableau
      return $array_result;
  }

l'appel dans la feuille:

$sql = 'SELECT DISTINCT * from eleve ORDER BY`nom_eleve`';
$mesEleves=array();
$mesEleves=  ExecuterRequete($sql)
// et une énumération pour ajouter les enregistrements dans la liste
  foreach($mesEleves as $cle=>$valeur)
  {  
      echo "list1.options[list1.options.length] = ";
      echo "new Option('".$valeur['nom_eleve']." ".$valeur['prenom_eleve']."','".$valeur['login_eleve']."');\r\n";
  }

rq: tu px également utiliser une classe d'accès aux données, si tu es habitué à la POO
lundi 15 janvier 2007 à 21:47:13 | Re : Fonction php dans fichier à part???

z980x

Bonsoir,

merci beaucoup pour cette réponse, c'est parfait !

Philippe

Cette discussion est classée dans : fonction, mysql, sql, data, eleve

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

*** où est lerreur ? [ par kodiask ] $db = mysql_connect('******', '******', ''); mysql_select_db('*****',$db); $sql = 'SELECT nom,prenom FROM *****'; $req = mysql_query($sql) or die('Err Pb de script entre php et mysql pour afficher une table [ par FloTheShark ] Salut à tous Voilà g free, donc host, sql.free.fr et ainsi de suite je veux faire afficher une table(ce qu'il y a à l'intérie UPDATE de plusieurs enregistrements dans une boucle [ par kd ] Bonjour à tous, j'essaie depuis un bout de temps de modifier un ensemble d'enregistrement dans une base à l'intérieur d'une boucle mais j'ai une erreu afficher résultats requête SQL dans un tableau [ par titsuisse ] Bonjour,Tout d'abord, je suis débutant donc j'ai un peu de peine avec php. Voilà, j'ai une base SQL qui comporte plusieurs tables. J'ai une page (test envoyer des données récupérer dans une autre page php [ par titsuisse ] Bonjour,Je suis débutant en php et je suis coincé. Voilà mon problème. Je veux faire un site de petites annonces. J'ai plusieurs tables. J'ai une page problème de requete SQL avec ID aléatoire [ par djinko ] Bonsoir,Ayant chercher pendant des heures et des heures, je me tourne vers vous pour avoir une explication car franchement, je nage...J'ai crée un esp message interne [ par 01cod10 ] Je suis en train de faire une messagerie interne sur mon site. Lorsque je clique sur le lien titre le message ne s'affiche pas.Pouvez vous me dire ce Pb... [ par taxidogkiller ] Bonjour, je suis un débutant en php ( je n'est que 13 ans ),  MYSQL me dit que j'ai une erreur mais je n'arrive pas à la voir ... (ce serait du coté d INSERT dans une boucle WHILE : Possible ? [ par laubro ] Bonjour,j'ai une boucle while, dans laquelle je tente de faire un INSERT, mais ça ne fonctionne pas, toutes les opé marchent dans ma boucle mais pas l Un tableau pas très sympa.... [ par ndsaerith ] Salut tout lemonde ! Ca faisait longtemps.... J'ai une petite question toute bête à vous poser, sur un de mes tableaux. C'est un tableau html à la bas

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,576 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales