begin process at 2012 05 28 21:42:15
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Server Web

> 

Autre

> 

Formulaire et envoi mail par serveur

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Formulaire et envoi mail par serveur

samedi 25 juillet 2009 à 16:17:14 | Formulaire et envoi mail par serveur

vincmori

Bonjour à tous,
J'ai sur une page web de mon site un formulaire tout simple que voici,

form method="post" action="reservation.php" enctype="application/x-www-form-urlencoded" name="mail" id="mail" >
<p class="corps">
<label>Votre Nom
<input name="nom" type="text" class="label" id="nom" value="" size="40" />
</label>
</p>
<p class="corps">
<label>Date de la réservation (JJ/MM/AA)
<input name="date" type="text" class="label" id="date" size="6" maxlength=8/>
</label>
</p>
<p class="corps">
<label>Heure souhaitée (HH/mm)
<input name="heure" type="text" class="label" id="heure" size="4" maxlength=5/>
</label>
</p>
<p class="corps">
<label>Nombre de couverts
<input name="nombre" type="text" class="label" id="nombre" size="1" maxlength=2/>
</label>
</p>
<p class="corps">
<label>Votre e-mail
<input name="corp" type="text" class="label" id="corp" size="38"/>
</label>
</p>

<p class="corps">Voulez-vous recevoir nos promotions par e-mail?
<label>
<input type="radio" name="xx" value="oui" />
oui</label>
<label><input type="radio" name="xx" value="non" />
non</label>
</p>
<p class="corps">
<label>
<input type="reset" class="corps" id="" value="Effacez!" />
</label>
</p>
<label>
<input type="submit" class="corps" id="" value="Réservez!" />
</label>

</form>

Renvoi vers une page avec le code PHP que voici;

<?php

$nom=$_POST['nom'];

$date=$_POST['date'];

$heure=$_POST['heure'];

$nombre=$_POST['nombre'];

$corp=$_POST['corp'];

$msg = "Nom de l'expéditeur :\t$nom\n";

$msg .="Date de la réservation :\t$date\n";

$msg .="Heure de la réservation :\t$heure\n";

$msg .="Nombre de personnes :\t$nombre\n";

$msg .="Mail de l'expéditeur :\t$corp\n\n";

$oui = $_POST['oui'];
$non = $_POST['non'];

$xx=$_POST['xx'];

if($xx=="oui")
{
$msg .="recevoir les promos :\t$xx\n";
}
else

{ $msg .="recevoir les promos :\t$xx\n";

}

$recipient = "info@monsite.be";

$subjet = "Mail du site web";

$mailheaders = "From: Réservation d'une table <>\r\n";

$mailheaders .= "Reply-To: $corp\r\n";

mail($recipient, $subjet, $msg, $mailheaders);
echo "<h1 align=center class=corps> Me/Mr $nom</h1>";
echo "<p align=center class=corps>";
echo "Le PT vous remercie de la confiance que vous lui témoignez.<br><br>Une confirmation vous parviendra très prochainement.</p>";
?>

Je travaille en parallèle sur deux sites pour faire mes tests. Le site d'un client et le mien. Les codes sont exactement les mêmes sur les deux sites et le serveur est le même ( avec Php mysql, etc.).
MAIS: quand je teste le formulaire sur le site A, je reçois correctement le message que je veux. Quand je teste le même formulaire sur le site B, je ne reçois aucun mail.
Je deviens complètement sot. Ça fait des jours que çà dure où je reçois, puis rien, puis je reçois, puis rien, sans que je ne touche parfois à rien du tout.
Est-ce donc un problème de code ou un problème des serveurs?
Et si quelqu'un a quelques choses de propre, je suis preneur.
Un tout grand merci pour votre aide. Il va de soi que j'ai déjà fait le tour du web.

V.

lundi 27 juillet 2009 à 13:34:45 | Re : Formulaire et envoi mail par serveur

nautilus99

Bonjour,

quand je teste le formulaire sur le site A, je reçois correctement le message que je veux. Quand je teste le même formulaire sur le site B, je ne reçois aucun mail.

As-tu vérifié si la fonction mail est bien disponible sur les deux serveurs ?

je reçois, puis rien, puis je reçois, puis rien, sans que je ne touche parfois à rien du tout

Si le problème est aléatoire, il convient de vérifier complètement les paramétrages du serveur en question.
Les possibilités sont assez vastes, allant d'un service mail saturé, à un /tmp plein, voire un dépassement de quotas si un système de quotas s'applique.

lundi 27 juillet 2009 à 22:56:22 | Re : Formulaire et envoi mail par serveur

vincmori

Bonjour

merci pour ta réaction Nautilus99.
J'ai discuté avec quelqu'un qui maîtrise un peu le langage PHP.
Voici ses remarques.
Pour le code du formulaire, il a l'air correcte. Mais si je veux, il conseille pour ce genre de mail d'utiliser un envoi par HTML. Cela suffirait.
Il semblerait qu'il y ait probablement au niveau du serveur des soucis comme tu soulevais Nautilus ( service mail saturé, à un /tmp plein, voire un dépassement de quotas si un système de quotas s'applique, sic.).
La fonction mail est bien disponible sur le serveur.
Comme j'aimerais le garder, voici donc ce que j'ai fait:
1° rajouter au début de mon code php ceci ( voir site PHP.net)
ini_set("SMTP","smtp.example.com" );
ini_set('sendmail_from', 'user@example.com');

en changeant les "@example" par des adresses appartenant au même nom de domaine, très important. (C'est de là aussi que viendraient les soucis)
2° mettre comme adresse e-mail dans "$recipient", une adresse qui elle aussi appartient au même nom de domaine que le site d'où partent les mails.
3° Et, évidemment dans le" $mailheaders = "From: pour être sûr aussi, l'adresse de l'expéditeur, qui lui aussi bien sûr appartient au même nom de domaine.

Voilà, je viens de faire un premier test et çà m'a l'air de fonctionner. Je vérifie cela deux trois jours et si çà marche, je reviens mettre ce message fort pratique en "résolu".
J'espère que tout ceci aidera d'autres personnes.
Bon codes à tous et merci Nauti'

V.

Cette discussion est classée dans : mail, site, formulaire, color, reçois

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

formulaire pour un site [ par fartounet ] Salutation J'ai un site et j'aimerai faire un formulaire qui serai envoyé a mon Mail. avec en champ : E-mail, Alliance, du texte, et une partie a choi Envoi d'un mail via un formulaire [ par Son_of_the_Sun ] Bonjour a tous voila mon probleme: je fais un site internet pour une gérante de site rural et j'aimerais qu'il contienne un page en PHP permettant l'e Help please avec formulaire [ par matheo2005 ] BonjourJ'ai fais un site pour un ami , il s'agit d'un site de presentation de sa boutique il y a un petit formulaire avec 3 variantesNomAdresse E-mail Envoyer par mail un fichier téléchargé par le biais d'un formulaire html [ par Elisa23 ] Bonjour,[^^happy13] Je cherche depuis des jours mais, là, je craque... Tant pis pour ma fierté ! J'espère que vous pourrez m'aider... J'ai fait un f envoie e-mail imposible [ par pascal199 ] [color=blue][b]Voila, sur mon site j'ai un espace pour recommander mon site, mais quand ont ajoute les e-mail, les e-mail ne parte pas au adresse four Plusieurs formulaire & la base de données [ par karastaf ] Bonjour , Je travail sur un site de demande de devis ,le visiteur choisi in domaine ,rempli un formulaire ,puis valide .le probleme c'est que chaque mail php [ par nesrinemestir ] Bonjour, je suis en train de développer un site web, dans mon site j'ai un formlaire de contact(envoi d'un e-mail), j'ai utiliser la fonction mail (li Formulaire sur plusieurs pages [ par VEIIZ0N ] Bonsoir a tous ! Je suis débutant en php , enfin j'ai quand même reussi a créé mon site en cherchant sur internet etc mais je ne réussi pas ou plutô Inclure un lien php nécessitant de transmettre des informations venant d'un formulaire (method = post) [ par rhoo ] Bonjour à tous, Comme je l'exprime dans le titre de ce sujet, j'aimerais savoir comment je pourrais inclure une page venant d'un site "extérieur" dan problème avec formulaire php [ par snakeissat ] Salut, je débute avec php, j'ai essayé de faire un petit formulaire en html pour une page de contact qui envoi le nom et le prenom et le message à mon

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,562 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales