begin process at 2012 05 31 00:33:29
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

GD: optimisation de la taille d'une image en fonction du texte pour une Fonts ttf utilisé

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

GD: optimisation de la taille d'une image en fonction du texte pour une Fonts ttf utilisé

mercredi 27 décembre 2006 à 12:46:43 | GD: optimisation de la taille d'une image en fonction du texte pour une Fonts ttf utilisé

Mastronic

Membre Club
Bonjour,

Existe t'il une fonction qui permet de me retourner la place que va prendre la police de type ttf.
But: creer une image (imagecreatetruecolor) de bonne dimention qui englobe le texte..
texte ecris via la fonction imagettftext()

Ancienne solution ?
Au par avant il existé les fonction imagefontheight() et imagefontwidth() qui envoie la taille de la police par défaut.. Le texte etait ecris avec  imagestring()
La police de défaut peut etre rechargé par la fonction imaheloadfont() mais celle-ci accepte des polices avec des extensions GDF.
Et d'apres la doc: "Le format des polices dépend actuellement du système d'exploitation. Ce qui signifie qu'il vous faut générer des fichiers de polices pour la machine qui fait tourner PHP."

Donc je ne sais pas si nous pouvons le faire de la meme facon avec le ttf...

Autre solution a mes yoeux
imagettftext() retourne un tableau de 8 éléments représentant quatre points marquants les limites du texte. donc il serait possible de déterminé la taille du texte en utilisant une image temporaire de grande dimention.
La seconde serait de bonne taille..

autre astuce, solution ou remarque?

D'avance merci.

mercredi 27 décembre 2006 à 13:25:18 | Re : GD: optimisation de la taille d'une image en fonction du texte pour une Fonts ttf utilisé

mfaraday

Salut

Détrompe moi mais si cette fonction te renvoie les coordonnées de tes quatres points... en faisant une simple soustraction du dois pouvoir connaître la distance en pixels entre tes points... donc ta taille...

A (x1, y1)    +                                                                         + B (x2, y2)

C (x3, y3)    +                                                                         + D (x4, y4)

Ta largeur serait donc de x2 - x1 (ou x4 - x3, c'est id) pixels et ta hauteur de y3 - y1 (ou y4 - y2).

Je pense pas que ce soit plus compliqué que ça, si jamais ce que tu as écris au sujet du retour de la fonction est bonne (j'ai pas vérifié)

Flo
mercredi 27 décembre 2006 à 13:37:32 | Re : GD: optimisation de la taille d'une image en fonction du texte pour une Fonts ttf utilisé

Mastronic

Membre Club

Merci pour ta réponse mfaraday,
oui, ces la solution que je retiens pour l'instant.. mais pour faire cela il faut creer 2 images.. l'une de grande taille.. l'autre la bonne avec la largeur et hauteur calculé..

mais il existe peut etre une autre solutions plus direct.. ces celle la que je recherche.. car la solution de deux images, je trouve ca un peu programmeur bricolo dans son garage lol ..
Cela dit, je ne dit pas que je suis pro.. mais j'essaye de les imités.. ^^

je laisse le post ouvert.. pour une solution plus direct

mercredi 27 décembre 2006 à 14:23:42 | Re : GD: optimisation de la taille d'une image en fonction du texte pour une Fonts ttf utilisé

Mastronic

Membre Club
Réponse acceptée !

Trouvé!

imagettfbbox() Retourne le rectangle entourant un texte et dessiné avec une police TrueType.

$txtsize =ImageTtfBBox($size,$angle,$font,$string);

Avec cette solution, pour trouver l'encombrement que le texte prendra, il ne faut pas creer d'image temporaire.

En plus je l'utilisé dans un de mes scripts.. arf..

Escusé moi pour ledérangement.. cela servira peut etre pour d'autre..  

Cette discussion est classée dans : fonction, taille, texte, image, ttf

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

taille d'une image [ par glipper ] Bonjour, je cherche un moyen simple de connaitre la taille d'une image.Je connais la fonction 'getimagesize', qui marche tres bien... mais qui est bcp taille d'une image en fonction de la taille de la résolution de l'écran [ par vincentstryckmans ] Bonjour, Avec la fonction imagepng($image,$filename), je génère une image dont je souhaite voir la taille s'adapter en fonction de la résolution de l Redimensionner une image en fonction de sa taille [ par Dexterage ] Bonjour, J'ai un petit probleme, d'ou ma venu ici :) Je crée une gallerie d'image en php, donc la taille des images sont fixes, et losque je les aff Déterminer la taille d'une image pour affichage [ par areuh ] Bonjour,Je connais déjà PHP (pas beaucoup mais je me débrouille tout seul pour le code).Par contre au niveau conception site, je débute carrément.Je c GD + taille de texte [ par Kickaha59 ] Bonjour à tous,J'utilise une page avec le font-family Arial. J'utilise le drag&drop pour déplacer des morceaux de texte sur une image. Je peux donner Probleme Background [ par M4T ] Bonjour a tous ! Je cherche un moyen de fixer mon background (background de taille bien supérieur a la taille du site) a mon site pour qu'il soit tou Imagestring PHP et balises HTML [ par sylvainbrt ] Bonjour, J'ai regardé un peu partout sur le net et je n'ai trouvé aucune réponse à la question que je me pose. Pour mettre du texte sur une image, av Affichage d'image depuis base de donnée dans un texte [ par bruce207 ] Bonjour, je voudrais enregistrer un texte avec l'adresse de l'image dans la base de donnée et pouvoir l'afficher avec echo venant de la bdd. par exemp Adapter longueur image selon longueur texte [ par shadow578 ] Bonjour, Voilà bon j'explique j'ai une image et j'aimerai afficher du texte à l'intérieure de cette image. Bon sa peut paraître simple mais maintenan Animation de carrousel : texte + image [ par ronley ] Bonjour, J'aimerais faire tourner le texte en même temps que l'image de fond mais je ne sais pas comment faire. Voici la page : http://raulnet.loyal

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,218 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales