begin process at 2012 05 31 00:51:34
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

Gestion des dates et format

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Gestion des dates et format

vendredi 24 juillet 2009 à 10:28:11 | Gestion des dates et format

thaiboxing

Bonjour,

Je suis entrain de découvrir php a l'aide d'un guide php, et la je bloque sur mon code le voici :

//Code calendrier date et heure
// tableau de correspondance des mois
$mois[1] = "janvier";
$mois[2] = "février";
$mois[3] = "mars";
$mois[4] = "avril";
$mois[5] = "mai";
$mois[6] = "juin";
$mois[7] = "juillet";
$mois[8] = "aout";
$mois[9] = "septembre";
$mois[10] = "octobre";
$mois[11] = "novembre";
$mois[12] = "décembre";

// Tableau de correspondance des jours
$jour[0] = "dimanche";
$jour[1] = "lundi";
$jour[2] = "mardi";
$jour[3] = "mercredi";
$jour[4] = "jeudi";
$jour[5] = "vendredi";
$jour[6] = "samedi";

// Mois en chiffres
$mois_chiffre = date("n");

//Mois en lettres
$mois_lettre = $mois[$mois_chiffre];

// Jour du mois
$jour_mois = date("j");

//Jour de la semaine en chiffres
$jour_semaine_lettre = $jour[date("w")];

// Année + heure
$annee_heure = date ("Y, H:i:s");

// Affichage de la date et du jour au format 3 june 2005, 22:02:34
// ce format correspond a "j F Y, H:i:s" pour la fonction date en anglais = echo date("j F Y, H:i:s");
echo $jour_semaine_lettre." ".$jour_mois." ".$mois_lettre." ".$annee_heure;
?><br>

Demain, nous serons le
<?php

// On recupere la date de demain en secondes ecoulees depuis le 1er janvier 1970
// = aujourd'hui + 3600 * 24 secondes
$demain_secondes = date("u") + 3600 * 24;

// Mois en chiffres
$mois_chiffre_demain = date("n", $demain_secondes);

// Mois en lettres
$mois_lettre_demain = $mois[$mois_chiffre_demain];

// Jour de la semaine en chiffres
$jour_semaine_lettre_demain = $jour[date("w", $demain_secondes)];

// Jour du mois
$jour_mois_demain = date("j", $demain_secondes);

// Année
$annee_demain = date("y", $demain_secondes);

// Affichage de la date au format vendredi 3 juin 2005
echo $jour_semaine_lettre_demain." ".$jour_mois_demain." ".$mois_lettre_demain." ".$annee_demain;

?>

Le résultat normalement est l'affichage de la date du jour et celle du lendemain, celle qui me pause problème est le lendemain.

Merci d'avance pour votre aide.

vendredi 24 juillet 2009 à 11:09:12 | Re : petit probleme de code pour debutant

SachaWolf

Bonjour,

Dans ton code pour la date du lendemain tu utilises date("u").
Cela correspond aux microsecondes d'une heure particulière.
Es-tu bien sur de vouloir utiliser cela pour ta date ?
Bonne journée,

C'est celui qui dit qui est

vendredi 24 juillet 2009 à 11:12:40 | Re : petit probleme de code pour debutant

SachaWolf

Petite précision,
Si tu souhaites obtenir la date d'ajourd'hui depuis le 1 er Janvier 70 utilise time() qui te retournera le timestamp du jour en cours.
Bon courage,

vendredi 24 juillet 2009 à 12:42:51 | Re : petit probleme de code pour debutant

thaiboxing

merci de vos réponse, en faite je fait que suivre le livre que j'ai de micro application spécial débutant. Il utilise la fonction date("u") pour récupéré la date en secondes, mais cela fonction pas des masses. merci encore je crois que je vais poser le livre et suivre les tutos du site.

vendredi 24 juillet 2009 à 13:28:06 | Re : petit probleme de code pour debutant

SachaWolf

Oui effectivement le livre n'a pas l'air bien clair...
Bref, sinon pour information il y a de très bon tuto sur az-php.com ou encore sur developpez.com
Bon courage,
Si jamais tu as besoin...
Bonne journée,

lundi 27 juillet 2009 à 10:28:26 | Re : Gestion des dates et format

thaiboxing

Slt a tous je viens de comprendre mon erreur trop bete le debutant, date ("U") en majuscule hihihhihi. Et de même pour date ("Y") pour affiche l'année complète.

Merci encore.

Cette discussion est classée dans : date, code, jour, heure, mois

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Gestion de dates [ par tryoruda ] SalutJe souhaite quelques tuyaux pour gérer les dates :- un formulaire avec choix du jour / du mois / de l'année envoie vers un seul champ Mysql date- Pb avec Date() & mktime() [ par LordDaedalus ] BonjourJe suis en train de créer un agenda en utilisant les fonctions date() et mktime().j'utilise $Jour = Date("d",mktime(Date("h")-24*10*7)Le jour e vérification d'une date [ par vir76 ] Salut tout le monde,Je dispose de la fonction suivante pour vérifier une date : Page de vérification de date en PHP<? Gestion d'erreurs [ par stailer ] Bonjour,voici ma fonction pour transformer une date MySQL en format français :function date_france($date_saisie){ list ($an , $mois , $jour) = Besoin Aide Date MYSQL & PHP [ par Dexterage ] voila g un tit soucis au niveau dune requete sql avec la date! en effet, jai une table mysql avec un champ (date_fin) ds ma page php, jai un formulair Tri par date... [ par olerien ] Bonjour,Après m'être pris la tête pour régler un problème de triage par date dans un tableau php d'une base MySQL, tout fonctionnait.Mais un souci est PHP probleme de boucle avec dates [ par infosub ] Bonjour, je suis confronté à un petit problème de boucle pour ajouter plusieurs jour à une date.. le script ci-dessous calcule le nombre de jours entr Toujours a la recherche d'aide pour les dates !!! [ par nagrom_om ] Bon je rééxplique mon probleme. Je choisi une date de depart et une date d'arrivée (demande de congés) je dois calculer le nombre de jours ouvrables p date et heure [ par Puchu ] Bonjour j'effectué ma connexion avec la base de données pour php, mais quand je crée  le code pour la date et l'heure la page renvoie le code et pas l Calendrier [ par kitgraphic ] Voilà j'ai un calendrier avec des évènement, tout marche bien , mais je voudrais que le jour actuel (la cellule ou il se trouve soit d'une autre coule

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,967 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales