Accueil > Forum > > > > Gestion des dates et format
Gestion des dates et format
vendredi 24 juillet 2009 à 10:28:11 |
Gestion des dates et format

thaiboxing
|
Bonjour,
Je suis entrain de découvrir php a l'aide d'un guide php, et la je bloque sur mon code le voici :
//Code calendrier date et heure
// tableau de correspondance des mois
$mois[1] = "janvier";
$mois[2] = "février";
$mois[3] = "mars";
$mois[4] = "avril";
$mois[5] = "mai";
$mois[6] = "juin";
$mois[7] = "juillet";
$mois[8] = "aout";
$mois[9] = "septembre";
$mois[10] = "octobre";
$mois[11] = "novembre";
$mois[12] = "décembre";
// Tableau de correspondance des jours
$jour[0] = "dimanche";
$jour[1] = "lundi";
$jour[2] = "mardi";
$jour[3] = "mercredi";
$jour[4] = "jeudi";
$jour[5] = "vendredi";
$jour[6] = "samedi";
// Mois en chiffres
$mois_chiffre = date("n");
//Mois en lettres
$mois_lettre = $mois[$mois_chiffre];
// Jour du mois
$jour_mois = date("j");
//Jour de la semaine en chiffres
$jour_semaine_lettre = $jour[date("w")];
// Année + heure
$annee_heure = date ("Y, H:i:s");
// Affichage de la date et du jour au format 3 june 2005, 22:02:34
// ce format correspond a "j F Y, H:i:s" pour la fonction date en anglais = echo date("j F Y, H:i:s");
echo $jour_semaine_lettre." ".$jour_mois." ".$mois_lettre." ".$annee_heure;
?><br>
Demain, nous serons le
<?php
// On recupere la date de demain en secondes ecoulees depuis le 1er janvier 1970
// = aujourd'hui + 3600 * 24 secondes
$demain_secondes = date("u") + 3600 * 24;
// Mois en chiffres
$mois_chiffre_demain = date("n", $demain_secondes);
// Mois en lettres
$mois_lettre_demain = $mois[$mois_chiffre_demain];
// Jour de la semaine en chiffres
$jour_semaine_lettre_demain = $jour[date("w", $demain_secondes)];
// Jour du mois
$jour_mois_demain = date("j", $demain_secondes);
// Année
$annee_demain = date("y", $demain_secondes);
// Affichage de la date au format vendredi 3 juin 2005
echo $jour_semaine_lettre_demain." ".$jour_mois_demain." ".$mois_lettre_demain." ".$annee_demain;
?>
Le résultat normalement est l'affichage de la date du jour et celle du lendemain, celle qui me pause problème est le lendemain.
Merci d'avance pour votre aide.
|
|
vendredi 24 juillet 2009 à 11:09:12 |
Re : petit probleme de code pour debutant

SachaWolf
|
Bonjour,
Dans ton code pour la date du lendemain tu utilises date("u").
Cela correspond aux microsecondes d'une heure particulière.
Es-tu bien sur de vouloir utiliser cela pour ta date ?
Bonne journée,
C'est celui qui dit qui est
|
|
vendredi 24 juillet 2009 à 11:12:40 |

SachaWolf
|
Petite précision,
Si tu souhaites obtenir la date d'ajourd'hui depuis le 1 er Janvier 70 utilise time() qui te retournera le timestamp du jour en cours.
Bon courage,
|
|
vendredi 24 juillet 2009 à 12:42:51 |

thaiboxing
|
merci de vos réponse, en faite je fait que suivre le livre que j'ai de micro application spécial débutant. Il utilise la fonction date("u") pour récupéré la date en secondes, mais cela fonction pas des masses. merci encore je crois que je vais poser le livre et suivre les tutos du site.
|
|
vendredi 24 juillet 2009 à 13:28:06 |

SachaWolf
|
Oui effectivement le livre n'a pas l'air bien clair...
Bref, sinon pour information il y a de très bon tuto sur az-php.com ou encore sur developpez.com
Bon courage,
Si jamais tu as besoin...
Bonne journée,
|
|
lundi 27 juillet 2009 à 10:28:26 |
Re : Gestion des dates et format

thaiboxing
|
Slt a tous je viens de comprendre mon erreur trop bete le debutant, date ("U") en majuscule hihihhihi. Et de même pour date ("Y") pour affiche l'année complète.
Merci encore.
|
|
Cette discussion est classée dans : date, code, jour, heure, mois
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Gestion de dates [ par tryoruda ]
SalutJe souhaite quelques tuyaux pour gérer les dates :- un formulaire avec choix du jour / du mois / de l'année envoie vers un seul champ Mysql date-
Pb avec Date() & mktime() [ par LordDaedalus ]
BonjourJe suis en train de créer un agenda en utilisant les fonctions date() et mktime().j'utilise $Jour = Date("d",mktime(Date("h")-24*10*7)Le jour e
vérification d'une date [ par vir76 ]
Salut tout le monde,Je dispose de la fonction suivante pour vérifier une date : Page de vérification de date en PHP<?
Gestion d'erreurs [ par stailer ]
Bonjour,voici ma fonction pour transformer une date MySQL en format français :function date_france($date_saisie){ list ($an , $mois , $jour) =
Besoin Aide Date MYSQL & PHP [ par Dexterage ]
voila g un tit soucis au niveau dune requete sql avec la date! en effet, jai une table mysql avec un champ (date_fin) ds ma page php, jai un formulair
Tri par date... [ par olerien ]
Bonjour,Après m'être pris la tête pour régler un problème de triage par date dans un tableau php d'une base MySQL, tout fonctionnait.Mais un souci est
PHP probleme de boucle avec dates [ par infosub ]
Bonjour, je suis confronté à un petit problème de boucle pour ajouter plusieurs jour à une date.. le script ci-dessous calcule le nombre de jours entr
Toujours a la recherche d'aide pour les dates !!! [ par nagrom_om ]
Bon je rééxplique mon probleme. Je choisi une date de depart et une date d'arrivée (demande de congés) je dois calculer le nombre de jours ouvrables p
date et heure [ par Puchu ]
Bonjour j'effectué ma connexion avec la base de données pour php, mais quand je crée le code pour la date et l'heure la page renvoie le code et pas l
Calendrier [ par kitgraphic ]
Voilà j'ai un calendrier avec des évènement, tout marche bien , mais je voudrais que le jour actuel (la cellule ou il se trouve soit d'une autre coule
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
POUR RAPPEL ! LES SPéCIFICATIONS DES PROTOCOLES OFFICE ET SHAREPOINT SONT DISPONIBLES SUR MSDNPOUR RAPPEL ! LES SPéCIFICATIONS DES PROTOCOLES OFFICE ET SHAREPOINT SONT DISPONIBLES SUR MSDN par neodante
Quelle est le point commun entre : Microsoft il y a 10 ans et Apple aujourd'hui ? Réponse: avoir une politique de protocoles propriétaires et fermés :) Car pour rappel (si si je vous assure c'est important de le rappeler), la majorité des spécifications e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par neodante JOYEUX ANNIVERSAIRE NIXJOYEUX ANNIVERSAIRE NIX par ebartsoft
Souhaitons un bon et joyeux anniversaire à notre hôte à tous, Nix.
Je ne le répéterais jamais assez mais sans lui rien ne serait possible. Il défit en permanence les lois de la gravité et comme il le dit si bien, si tu lui fais confiance ça devra...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ebartsoft IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|