begin process at 2012 05 31 00:51:41
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Divers

> 

Général

> 

gestion des dates

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

gestion des dates

lundi 3 novembre 2008 à 11:42:47 | gestion des dates

alexternet

bonjour
je voudrais savoir s'il y a une fonction Date qui permet de récupérer le dernier jour de tout les mois

lundi 3 novembre 2008 à 11:57:26 | Re : gestion des dates

nicomilville

Membre Club
Salut,

Pas a ma connaissance, après peut être qu'il y en a une, sinon tu peus faire un array avec dedans les date des dernier jour d'un mois et récupèrer les jours grace au numéro.

a++

Si la réponse vous convient, pensez : Réponse acceptée !

lundi 3 novembre 2008 à 12:03:34 | Re : gestion des dates

fregolo52

Membre Club
Salut,

Sinon le plus simple est d'en faire une, en se positionnant le 1er jour du mois (suivant) et en faisant "-1 days".
Je ne sais pas si cette idée est fiable.
lundi 3 novembre 2008 à 12:11:09 | Re : gestion des dates

nicomilville

Membre Club
a oui, j'aurai du y penser, bonne idée.

a++

Si la réponse vous convient, pensez : Réponse acceptée !

lundi 3 novembre 2008 à 12:28:07 | Re : gestion des dates

alexternet

merci d'avoir répondu aussi rapidement
justement pour le momant je fait la methode que tu as dites
je me place sur le moi davant et je fait -1
mai j'ai vu une autre fonction sur :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-875-php-dernier-jour-du-mois-nombre-de-jours-dans-le-mois

mais jarive pas a l'utiliser dans une boucle

lundi 3 novembre 2008 à 15:49:40 | Re : gestion des dates

fregolo52

Membre Club
Je savais qu'il y a ce genre de fontions, mais je crois que tu ne détecteras pas le 29 février.
mardi 4 novembre 2008 à 12:36:10 | Re : gestion des dates

jeca

Réponse acceptée !
Bonjour,

Un petit bout de code pour afficher le dernier jour de chaque mois, en français.
La fonction 'exemple' est basée sur le code du lien indiqué par Alexternet, l'autre utilise les fonction de dates disponibles depuis php 5.1. La seconde est environ 4 fois plus rapide que la première. Faites l'essai.

<?php
  function temps()
  {
    $result = explode(' ', microtime());
    $temps = $result[1] + $result[0];
    return $temps;
  }

function exemple($annee)
  {
    $i = 1;
    while ($i <= 12)
    {
      $nbJour = date('t', mktime( 0, 0, 0, $i, 1, $annee ));
      echo strftime('%A %d %B %Y', mktime( 0, 0, 0, $i, $nbJour, $annee )) . '<br>';
      $i ++;
    }
  }

function denierJourMois($annee)
  {
    $date = new DateTime($annee);

$i = 1;
    while ($i <= 12)
    {
      $date -> setDate($annee, $i, 1);
      $nbJour = $date -> format('t');
      $date -> setDate($annee, $i, $nbJour);
      echo strftime('%A %d %B %Y', $date -> format('U')) . '<br>';
      $i ++;
    }
  }
//-------------------------------------------------------------------------------------  
//-------------------------------------------------------------------------------------  
  setlocale(LC_TIME, 'fr', 'fr_FR', 'fr_FR.ISO8859-1');

$annee = '2008';
  $debut = temps();
  denierJourMois($annee);
  $fin = temps();
  echo '<br>' . ($fin - $debut) . '<br><br>';

$debut = temps();
  exemple($annee);
  $fin = temps();
  echo '<br>' . ($fin - $debut) . '<br>';
?>

mardi 4 novembre 2008 à 14:01:39 | Re : gestion des dates

alexternet

merci beaucoup jeca
c'est a peut pres ce que j'avai fais au début mais ensuite j'ai vu plu simple
j'vous donne mon code pour ceux qui ont le même probleme

for($mois=1; $mois <=12; $mois++)
  { 
      $dernierjour= date("t",mktime(0,0,0,($mois),1,2007));
       echo $dernierjour." ";
}
c'est gentil d'avoir répondu aussi rapidemment

Cette discussion est classée dans : gestion, dates

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Gestion des dates. [ par alonsyl ] salut,j'utilise le tandem "php-access".dans access, j'ai des dates stockees sous format "Dates, réduit" (=> jj/mm/aaaa).losque j'execute le prg suivan Gestion des dates [ par switsh ] Bonjour ! Je desire réaliser un agenda. Je commence tout juste, j'ai regardé un peu la fonction date et grace à elle je peux récuperer toutes les inf calendrier en php pour gestion locative [ par Justkill ] Bonjour à vous,je vous contact pour la création d'un calendrier pour afficher les dates louées et les dates libres pour les mois et les années sélecti Gestion de dates [ par benett ] Bonjour à tous,comment faire la soustraction entre 2 dates et obtenir le résultat en jour ?Merci beaucoup. Gestion de dates [ par tryoruda ] SalutJe souhaite quelques tuyaux pour gérer les dates :- un formulaire avec choix du jour / du mois / de l'année envoie vers un seul champ Mysql date- Formulaire et Gestion de dates. [ par benett ] Bonjour à tous,J'aimerais vous poser une petite question, voici :Comment peut-on à partir d'un formulaire, générer un calendrier qui permetrais l'enco Comparaison de date [ par benett ] Bonjour à tous,Comment peut-on comparer 2 dates et extraire la différences en jours.Ces 2 dates sont encodées via un formulaire au format aaaa/aa/aa.C aide pour creation de gestion de divx [ par karen ] bonjour a tous j'essai de cree en vain un script me permettant de gere mes divxen fait je veut faire ceciune partie administration avec pass (ca j'ai Comparer des dates [ par Blondy ] Je voudrais comparer des dates pour savoir quel fichier est le plus vieux... Mais lorsque je crée une date avec date("dmy"); par exemple, ça me crée q Gestion d'erreur dans un formulaire [ par pihouit ] Bonjour,Voici le code que j'utilise pour vérifier ma variable :if($ceciestlepseudo==""){echo "Vous devez choisir un pseudo<a

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,874 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales