begin process at 2012 02 14 08:32:36
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive PHP

> 

Archives

> 

Bases de données

> 

Gestion d'horaires de réservation de salles

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Gestion d'horaires de réservation de salles

mardi 21 janvier 2003 à 12:18:44 | Gestion d'horaires de réservation de salles

houloul

Bonjour,
je tente de faire une application de gestion de salles....

Mon problème est le suivant :
j'ai une table réservation qui contient un numéro de réservation, un numéro de salle, heure de debut, une heure de fin et un jour.

Je voudrai récupérer toutes les heures de debut et de fin pour un jour et une salle...Ma requete est la suivante Select HeureDeb, HeureFin From reservation Where jour='$jour' And NumSalle='salle'...

Mon souci c'est que cela donne plusieurs enregistrement par exemple 8:00 10:00 et 17:30 19:00 et 13:00 15:15 ... Je voudrai donc savoir comment récupérer chaque couple horaire pour pouvoir apres lancer le traitement me permettant d'afficher ces résultats (réservé ou pas ) dans un tableau HTML.

Bon voila pour le premier souci, le second est que pour afficher ces résultats dans un tableau en faite je teste chaque heure de la journée pour voir si elle se trouve entre l'heure de debut et l'heure de fin d'une réservation et donc ej rempli la case de mon tableau avec "réservé ou pas"mais là comme il peut y avoir plusieur réservaton et surtout pas obligatoirement par ordre chronologique je suis un peu perdu... si le premier enregitrement est 13:00 15:15 et qu'apres je passe ma boucle avec 8:00 10:00 alors la réservation de 13:00 à 15:15 va sauter....

Je sais pas si c'est tres clair...désolé

Merci pour tout...

Bon courage à tous.

@+
mercredi 22 janvier 2003 à 12:34:45 | Re : Gestion d'horaires de réservation de salles

revinc

déjà pour récupérer plusieurs enregistrment dans une table mysql, tu fais comme ça :

// requête mysql

$requête = mysql_query("Select HeureDeb, HeureFin From reservation Where jour='$jour' And NumSalle='salle'");

while($résultats = mysql_fetch_array($requête)) {

echo $résultats[HeureDeb]." à ".$résultats[HeureFin]."<br>";

// Ou enregistrement dans un tableau :

$HeureDeb[] = $résultats[HeureDeb];
$HeureFin[] = $résultats[HeureFin];

}

// fin requête mysql

// récupération du tableau par exemple

for($i = 0; $i < count($HeureDeb); $i++) {
echo $HeureDeb[$i]." à ".$HeureFin[$i];
}

// fin récup

enfin si tu veux gérer plusieurs réservation, ne fait pas un champ réservé ou pas réservé mais un champ SMALLINT(5) par exemple et quand on réserve, on incrémente ce champ de un. ce qui fait que ce champ te donne le nombre de réservations qui ont déjà été faites et que tu peux facilement limiter les réservations si la salle est pleine.

bon voilà, j'espère que j'ai été clair...
a

-------------------------------
Réponse au message :

> Bonjour,
> je tente de faire une application de gestion de salles....
>
> Mon problème est le suivant :
> j'ai une table réservation qui contient un numéro de réservation, un numéro de salle, heure de debut, une heure de fin et un jour.
>
> Je voudrai récupérer toutes les heures de debut et de fin pour un jour et une salle...Ma requete est la suivante Select HeureDeb, HeureFin From reservation Where jour='$jour' And NumSalle='salle'...
>
> Mon souci c'est que cela donne plusieurs enregistrement par exemple 8:00 10:00 et 17:30 19:00 et 13:00 15:15 ... Je voudrai donc savoir comment récupérer chaque couple horaire pour pouvoir apres lancer le traitement me permettant d'afficher ces résultats (réservé ou pas ) dans un tableau HTML.
>
> Bon voila pour le premier souci, le second est que pour afficher ces résultats dans un tableau en faite je teste chaque heure de la journée pour voir si elle se trouve entre l'heure de debut et l'heure de fin d'une réservation et donc ej rempli la case de mon tableau avec "réservé ou pas"mais là comme il peut y avoir plusieur réservaton et surtout pas obligatoirement par ordre chronologique je suis un peu perdu... si le premier enregitrement est 13:00 15:15 et qu'apres je passe ma boucle avec 8:00 10:00 alors la réservation de 13:00 à 15:15 va sauter....
>
>
> Je sais pas si c'est tres clair...désolé
>
> Merci pour tout...
>
> Bon courage à tous.
>
> @+
>
mercredi 22 janvier 2003 à 14:12:05 | Re : Gestion d'horaires de réservation de salles

houloul

OK merci pour ton aide.
Entre temps j'avais déjà récupéré les résultats de la requete dans un tableau ce qui est plus facilement exploitable...

Concernant la reservation de salle avec un champ SmallInt je pense pas que ça soit viable car en faite on peut avoir une seule réservation (par exemple 8h -> 19h) ou bien plusieurs donc je n 'ai pas de base pour dire voila la salle est pleine ou pas...

Je progresse petit a petit mais c'est vraiment moins evident que ce que je pensais avant de m'y lancer....

Mais vraiement merci pour ton aide ça fait du bien de pouvoir compter sur les autres quand on est bloqué...

Merci !

Réponse au message :

> déjà pour récupérer plusieurs enregistrment dans une table mysql, tu fais comme ça :
>
> // requête mysql
>
> $requête = mysql_query("Select HeureDeb, HeureFin From reservation Where jour='$jour' And NumSalle='salle'");
>
> while($résultats = mysql_fetch_array($requête)) {
>
> echo $résultats[HeureDeb]." à ".$résultats[HeureFin]."<br>";
>
> // Ou enregistrement dans un tableau :
>
> $HeureDeb[] = $résultats[HeureDeb];
> $HeureFin[] = $résultats[HeureFin];
>
> }
>
> // fin requête mysql
>
> // récupération du tableau par exemple
>
> for($i = 0; $i < count($HeureDeb); $i++) {
> echo $HeureDeb[$i]." à ".$HeureFin[$i];
> }
>
> // fin récup
>
>
> enfin si tu veux gérer plusieurs réservation, ne fait pas un champ réservé ou pas réservé mais un champ SMALLINT(5) par exemple et quand on réserve, on incrémente ce champ de un. ce qui fait que ce champ te donne le nombre de réservations qui ont déjà été faites et que tu peux facilement limiter les réservations si la salle est pleine.
>
>
> bon voilà, j'espère que j'ai été clair...
> a
>
>
> -------------------------------
> Réponse au message :
> -------------------------------
>
> > Bonjour,
> > je tente de faire une application de gestion de salles....
> >
> > Mon problème est le suivant :
> > j'ai une table réservation qui contient un numéro de réservation, un numéro de salle, heure de debut, une heure de fin et un jour.
> >
> > Je voudrai récupérer toutes les heures de debut et de fin pour un jour et une salle...Ma requete est la suivante Select HeureDeb, HeureFin From reservation Where jour='$jour' And NumSalle='salle'...
> >
> > Mon souci c'est que cela donne plusieurs enregistrement par exemple 8:00 10:00 et 17:30 19:00 et 13:00 15:15 ... Je voudrai donc savoir comment récupérer chaque couple horaire pour pouvoir apres lancer le traitement me permettant d'afficher ces résultats (réservé ou pas ) dans un tableau HTML.
> >
> > Bon voila pour le premier souci, le second est que pour afficher ces résultats dans un tableau en faite je teste chaque heure de la journée pour voir si elle se trouve entre l'heure de debut et l'heure de fin d'une réservation et donc ej rempli la case de mon tableau avec "réservé ou pas"mais là comme il peut y avoir plusieur réservaton et surtout pas obligatoirement par ordre chronologique je suis un peu perdu... si le premier enregitrement est 13:00 15:15 et qu'apres je passe ma boucle avec 8:00 10:00 alors la réservation de 13:00 à 15:15 va sauter....
> >
> >
> > Je sais pas si c'est tres clair...désolé
> >
> > Merci pour tout...
> >
> > Bon courage à tous.
> >
> > @+
> >
>
mercredi 22 janvier 2003 à 14:18:47 | Re : Gestion d'horaires de réservation de salles

revinc

une solution (par exemple) :

tu fais une autre table mysql dans laquelle tu insères des données du type :
nom_de_la_salle, heure (entre 0 et 23).

ainsi si la ligne " salle_1 | 22 " est présente dans la table, tu sais que la salle_1 est reservée de 22 à 23 heures.

Cette discussion est classée dans : gestion, jour, heure, salles, réservation

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Gestion d'erreurs [ par stailer ] Bonjour,voici ma fonction pour transformer une date MySQL en format français :function date_france($date_saisie){ list ($an , $mois , $jour) = Gestion de dates [ par tryoruda ] SalutJe souhaite quelques tuyaux pour gérer les dates :- un formulaire avec choix du jour / du mois / de l'année envoie vers un seul champ Mysql date- Gestion sessions [ par elanspeech ] Salut,J'ai des difficultes a resoudre la gestion de session.quand un utilisateur se logue, je met ma base a jour, s'il se deconnecte, je fais de meme. Site automatisé [ par Lycous ] Bonsoir je cherche un sytème (script par exemple) pour automatiser mon site. Si je veux faire une MAJ tel jour a telle heure automatiquement sans être dtae heure ... [ par plopinou ] Bonjour,vola, je stoche deux date dans ma base : en datetimeune c'est le jour de l'interevntion , l'autre c'est 7 jours plus tard. jsuque la aucun pro Supprimer une réservation [ par morpheus22170 ] je voudrais supprimer une réservation. mais cette réservation s'effectue sur le batiment, la salle, la date et l'heure. (ex: Batiment C, Salle 103, le Message différent selon le jour et l'heure! [ par Xtremfm ] Bonjour,            j'aimerais avoir sur mon site un message différent selon le jour et l'heure du serveur.Exemple: Jeudi de 6h à 10h : J'aime parlerJ Gestion des dates et format [ par thaiboxing ] Bonjour, Je suis entrain de découvrir php a l'aide d'un guide php, et la je bloque sur mon code le voici : //Code calendrier date et heure // Calendrier [ par kitgraphic ] Voilà j'ai un calendrier avec des évènement, tout marche bien , mais je voudrais que le jour actuel (la cellule ou il se trouve soit d'une autre coule gérer un planning de réservation de salles avec visualisation [ par devsteph ] bonjour à tous. je dois gérer 10 salles de cours chaque jour. ex: la salle 1 de 9h à 11 h groupe A salle 2 de 9h à 10 h groupe B etc, vous voyez l'

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,749 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales