begin process at 2012 05 31 00:59:46
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive PHP

> 

Archives

> 

Bases de données

> 

Gestion par MySql d'articles longs et de longueurs différentes

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Gestion par MySql d'articles longs et de longueurs différentes

lundi 31 octobre 2005 à 21:05:49 | Gestion par MySql d'articles longs et de longueurs différentes

mentral

Bonjour à tous...

Voilà le problème : je désire gérer via MySql une collection d'articles longs, découpés en paragraphes, chaque paragraphe étant doté d'un titre et tous les articles n'ayant pas le même nombre de paragraphes. Le but est d'afficher ces articles sur un site web avec les paragraphes correctement séparés.

Une première solution pour gérer l'affichage des paragraphes serait la suivante : dans la base, prévoir un champ unique pour le contenu de l'article (donc l'ensemble des titres et des paragraphes) et entrer comme valeur dans ce champ le contenu effectif agrémenté de balises html.
Exemple en vrac du contenu d'un tel champ :

<p>Titre du premier paragraphe</p><p>Contenu du premier paragraphe</p><Titre du second paragraphe></p><p>Contenu du second paragraphe</p>

Le problème de cette solution est que les instructions d'affichage (en l'occurence les balises <p> et </p>) feraient partie intégrante du contenu de la base, ce qui n'est pas très pratique (en terme de gestion de contenu) et assez inélégant.

Une seconde solution serait de stocker les articles dans des fichiers xml, qui n'ont pas la rigidité structurelle d'une base MySql : rien n'empêche de créer une série de fichiers xml à raison d'un par article, obéissant tous à la même dtd qui encapsulerait chaque paragraphe dans des champs <paragraphe_titre> et <paragraphe_contenu> par exemple, et pourrait en mettre autant que l'on veut à la suite et différemment pour chaque fichier.

La solution rêvée (on y arrive...) serait de combiner la souplesse du xml à la solidité de MySql, quand même plus à même de gérer une recherche, plus rapide, etc.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

[ MENTRAL ]
Programmez ! Vous êtes filmés...

lundi 31 octobre 2005 à 22:12:55 | Re : Gestion par MySql d'articles longs et de longueurs différentes

monoceros01

Réponse acceptée !
Tu peux à la rigueur créer un sytème hiérarchique en une seule table de cette façon :
table article :
- id
- titre

table paragraphes :
- id
- id_article
- id_paragraphe_pere
- titre
- contenu

De cette sorte, tu lies bien évidemment chaque paragraphes à son article, mais tu peux aussi via id_paragraphe_pere créer une hierarchie entre les paragraphes d'un même article.

Le seul problème, c'est que pour afficher tout ça il te faudra imbriquer des boucles... C'est pas le top.

Evidemment ça serait le pied si on pouvait utiliser CONNECT BY PRIOR ... Mais malheureusement ce n'est pas (encore) implémenté dans MySQL v__v

Cette discussion est classée dans : solution, mysql, contenu, articles, paragraphes

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Contenu de la base mysql [ par bonjovi51 ] S@lut Ô programmeurs, j'ai besoin de votre aide. J'aimerai savoir si il est de possible d'afficher les tables de ma base mysql (et non pas le contenu Lire base MySQL [ par Also know as ] Bonjour, J'ai un blocage pour faire un truc tout bête surement pour vous. Voilà j'aimerais automatiser tout mon site pour cela je veux me servir du P Récupération du contenu d'une table Mysql en PHP [ par BSide ] Bonjour,dans ma table TABLE se trouvent 3 champs C1, C2 et C3 que je renseigne par un formulaire + INSERT INTO etc.Actuellement se trouvent dans TABLE Insertion du contenu d'un fichier dans un champ d'une table [ par raphalonlon ] Salut à tous et à toutes, j'ai cherché et je n'ai pas encore trouvé,Est ce que quelqu'un saurait comment ajouter le contenu d'un fichier txt et xml da affichage par catégorie [ par stu76 ] Bonjour à tous,je suis en train de dévellopper une application dans laquelle, je dois pouvoir afficher des produits par catégorie. Pour l'instant j'ar mysql_num_rows() ou COUNT() ?? [ par aymeric45 ] Chers amis développeurs, bonjour.J'aimerais savoir, quelle est la solution la plus optimisée pour compter le nombre d'enregistrements sélectionnés par Lister le contenu d'un champ mais avec des conditions ??? [ par pepekiss ] Bonjour, pour mon site, j'aurais besoin de lister le contenu d'un champ. Voilà le début de mon code.mysql_connect("localhost","root","");mysql_select_ modification par formulaire d'un contenu d'une base Mysql [ par mariobotta ] bonsoir,j'ai un petit souci dans ma page de modification d'un contenu provenant d'une base.mon problème : le contenu présent dans le value d'un formul Probleme php => Mysql [ par stegano ] Bonjour je voudrai simplement savoir pourquoi ce script ne fonctionne pas ... Il est tout simple car je debute, j'ai creer manuellement la table artic probleme de recuperation de variable en tableau associatif [ par lespleiades ] salut tt le monde^^bon voila j ai un probleme et la je cale vraiment, d'habitude je m'en sort comme un grand, mais la je ne sais vraiment pas comment

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,435 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales