begin process at 2012 05 28 22:18:19
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Base de données

> 

MySQL

> 

help pour calcul prix degressif en php

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

help pour calcul prix degressif en php

vendredi 31 octobre 2008 à 02:24:22 | help pour calcul prix degressif en php

pocalypse

bonsoir a tous et toutes.
j'ai un petit probleme.
voila je voudrais integrer à mon calcul un tarif degressif en fonction de la quantité.
donc le calcul de base c'est $pu*quantité.

à savoir:
quantité=1 ==> prix total à 100%
quantité=2 ==> prix total -5%
quantité=3 ==> prix total -8%
quantité=4 ==> prix total -10%
quantité=5 ==> prix total -15%
quantité=6 ==> prix total -18%
quantité=>7 ==> prix total -23%

le petit bout de code :

function getPrixTotal()
{
$pu=$this->getPrixUnitaire();
if($pu<0)return $pu;
return $pu*$this->quantite;
}

merci de votre aide
vendredi 31 octobre 2008 à 09:58:32 | Re : help pour calcul prix degressif en php

aKheNathOn

Membre Club
Ben c'est évident que tu utilises un switch mais bon à 2h du mat dur dur de se concentrer :)

au cas où tu connaitrais pas la syntaxe :
$remise = 0;
switch($this->quantite) {
  case 2:
    $remise = 0.05;
    break;
  case 3:
    $remise = 0.08;
    break;
  ...
}

puis tu calcule le montant de la remise :

$prix_total = $pu*$this->quantite;
$montant_remise = $prix_total * $remise;
return $prix_total - $montant_remise;

aKheNAtHoN
vendredi 31 octobre 2008 à 11:53:37 | Re : help pour calcul prix degressif en php

pocalypse

aKheNathOn  , bonjour et merci pour la réponse qui a l'air concrète ;)
cela dit ce n'est pas mon manque d'inspiration qui me fait defaut à 2h30 du mat' c'est mon ignorance !!!
je connais à peine le php. moi le gros du boulot que j'ai fait sur mon site c'est le visuel. le php c'est un ami qui s'en est chargé et celui-ci est parti pour 2 mois.
et evidemment j'ai oublié de lui demandé d'integrer cette formule.
donc, comment j'integre ta réponse dans mon code s'il te plait ?
je dois mettre ton bout de code (et le compléter) après :
return $pu*$this->quantite;

merci de ton aide.
vendredi 31 octobre 2008 à 12:05:20 | Re : help pour calcul prix degressif en php

aKheNathOn

Membre Club
Réponse acceptée !
Je te donne la fonction mais ce n'est pas le but du forum - il est destiné aux développeurs. Va falloir s'y mettre

function getPrixTotal() {
  $pu=$this->getPrixUnitaire();
  if($pu<0) return $pu;
  $prix_total = $pu*$this->quantite;
  $remise = 0;
  switch($this->quantite) {
  case 2:
    $remise = 0.05;
    break;
  case 3:
    $remise = 0.08;
    break;
  case 4:
    $remise = 0.1;
    break;
  case 5:
    $remise = 0.15;
    break;
  case 6:
    $remise = 0.18;
    break;
  default:
    if ($this->quantite > 6) $remise = 0.23;
    break;
  }
  $montant_remise = $prix_total * $remise;
  return $prix_total - $montant_remise;
}

aKheNAtHoN
vendredi 31 octobre 2008 à 12:33:42 | Re : help pour calcul prix degressif en php

pocalypse

je fais ce que je peux akhenathon...
moi à la base je suis pas codeur mais j'apprend vite (du moins j'essaie).
avec ce que tu viens de me faire je viens d'apprendre la fonction switch. c'est cool.
merci pour ton aide. rapide claire et concise et fonctionnelle. que du bonheur !
et promis, je vais m'y mettre.

++
christophe

Cette discussion est classée dans : prix, calcul, total, quantité, degressif

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

calcul dans un formulaire [ par dekec ] j'ai un formulaire dans lequel j'ai les champs quantité, prix unitaire et total. je souhaite par exemple si je renseigne le champ quantité et prix uni Calcul de colonne [ par seby20 ] Bonjour à tous... Voici mon petit problème, j'ai fait une loop avec requete sur ma base mysql et les données sont affichées dans un tableau. Jusque là Mettre une condition dans un calcul [ par lowkey ] Salut à tous et à toutes !J'ai une base de donnée avec deux tables : prix(code, leprix) et calcul(description, lecalcul).Exemple de la table prix : _r Calcul de prix d'une menuiserie [ par philippeMX ] Bonjour,Je dois développer une application qui doit calculer en fonction des dimensions et des différents option le prix d'une fenêtre, d'une porte  e aide moi SVP [ par khaledbell ] j'ai un table de base de donnée dans ce tableau il y a un colonne prix_total je veux calculer la somme de colonne prix_total je suis travail en cakeph comment calculer le total general des prix_totals [ par hakiman ] j'ai un table nommé bon_de_travaux il est comme ça:  $hote = "localhost"; $base = "adpub"; $user = "root"; $pass = "car";  $cnx Transformer chaine texte venant de SQL en chaine math (formule de calcul) [ par tafa60 ] Bonjour,Je dois réaliser une sorte de bulletin de note automatisé pour un grand nombre de type de BAC (donc pas de saisie en dur dans mon script) sach caddie électronique [ par mannou83 ] salut ça fait une semaine que je travaille sur ça et j'arrive a rien j'espère qu'on pourra m'aider sur ce forum affichage d'un prix total [ par michelo34 ] // script pas complet juste //partit du code qui me pose probleme$reponse = mysql_query("SELECT * FROM matable where acheteur='$pseudo_membre'");// ma app + bd [ par smou7a ] salut tout le monde voila mon prb: je veux faire une application qui contient une base de donner qui va contenir la page achat qui contien 5 colonne r

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,092 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales