begin process at 2012 05 30 23:50:16
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

Impossible d'ouvrir un fichier lorsque le php est lancé depuis cron

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Impossible d'ouvrir un fichier lorsque le php est lancé depuis cron

dimanche 18 octobre 2009 à 07:29:45 | Impossible d'ouvrir un fichier lorsque le php est lancé depuis cron

weabow

Bonjour,

J'ai un script php que je lance chaque jour grâce à cron. Cela fonctionne très bien.

Dans ce php, je fais un test :

if ( file_exists( $fileName)){...}

qui renvoie systématiquement que le fichier n'existe pas, alors qu'il existe dans les faits.

Lorsque je lance ce php depuis mon navigateur (via le net), alors tout d'un coup le fichier existe !

J'ai passé le safemode à false et rebooter le serveur. Pas de changement.

Une idée ?

Christian
dimanche 18 octobre 2009 à 08:29:14 | Re : Impossible d'ouvrir un fichier lorsque le php est lancé depuis cron

neigedhiver

Salut,

Tu dis d'abord que "cela fonctionne très bien" et ensuite que le script "renvoie systématiquement que le fichier n'existe pas, alors qu'il existe dans les faits"... Je décèle comme une incohérence ;)

Bref.

Quelle ligne utilises-tu dans ta crontab pour exécuter ton script ?
Rediriges-tu la sortie d'erreur vers un fichier ? Si oui, que dit le log ? (encore faut-il générer des erreurs héhé)
Est-ce que tu spécifie bien le chemin complet de PHP ? En général, cron n'exécute pas les scripts avec l'environnement de l'utilisateur et il est alors nécessaire de spécifier le chemin complet du script : /usr/bin/php au lieu de php tout seul. Idem pour tout autre programme exécuté depuis cron.

Si ça se trouve c'est pas ça, mais comme j'ai rencontré ce problème récemment (avec un peu tout, même find ne fonctionne pas si je ne spécifie pas /usr/bin/find

Pis si c'est pas ça, on saura qu'il faut chercher ailleurs ^^

--
Neige

Souvent la réponse à votre question se trouve dans la doc. Commencez par là ;)
dimanche 18 octobre 2009 à 08:39:36 | Re : Impossible d'ouvrir un fichier lorsque le php est lancé depuis cron

weabow

Merci de ta réponse.

Cela fonctionne très bien veut dire : le script php est lancé et s'exécute. Compte-tenu que je ne connais pas ce langage, je trouve déjà que c'est une réussite (pour moi).

Rediriges-tu la sortie d'erreur vers un fichier ?
Non : je ne savais même pas que c'était possible. Je veux bien le faire... Pour l'instant je m'envoie un message par mail (ne rigole pas, merci).

J'ai fait des test sur les chemins : je constate que le chemin par défaut n'est pas le même lorsque je lance depuis le web et lorsque je lance depuis cron. J'ai donc travaillé mes chemins de près pour obtenir les mêmes. Je passe dans le dur :

/var/www/vhosts/groobax.com/httpdocs/php/ et le nom du fichier

Lorsque je fais cela, ça marche bien depuis le web, mais rien du tout depuis cron (comme si le script plantait en cours de route)

Christian
dimanche 18 octobre 2009 à 10:51:13 | Re : Impossible d'ouvrir un fichier lorsque le php est lancé depuis cron

weabow

Finalement j'ai réussi à faire fonctionner le bazar. Je pense que c'était une question de chemin, mais je ne suis pas vraiment convaincu.

En tous cas merci beaucoup de ton aide et excellente journée.

Christian

Cette discussion est classée dans : fichier, php, existe, impossible, cron

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

msql.o absent [ par shadowfox666 ] Bonjour, (Je précise je suis chez OVH avec un abonnement serveur dédié)J'ai réalisé un script PHP qui marche correctement lorsqu'on le lance manuellem telechargement direct de Zshare [ par nasmed007 ] bonjourj'ai trouver un fichier php sur un site qui peu télécharger directement et son limite des vidéo depuis Zshare.netexemplesi on veut télécharger Problème de fichiers de destination avec flash [ par kouzamax ] Bonjour à tous,http://www.wulab.com/articles/upload-barre-progression.htmlJ'utilise ceci pour donner la possibilité à des utilisateurs de uploader leu Variables et fichier texte [ par vita83 ] Bonjour a tous,J'aimerai savoir si Php agit comme Msdos sur la gestion des variables dans un fichier.txtEn gros pour mon exemple 2 fichiers : index.ph PHP et XML [ par romain14g59 ] Bonjour je voudrais savoir si il et possible d'afficher dans un tableau en php ce fichier XML par exemple, j'arrive à afficher le premier enregistreme Porgress Bar en PHP et flash [ par kouzamax ] Bonjour à tous, J'ai déjà posé cette question sur le forum mais sans succès alors je retente ma chance. Voilà j'utilise une progressBar en flash pour Encodage PHP [ par Kickaha59 ] Bonjour à tous,Je souhaite spécifier que mon fichier php est encodé en tel norme, n'importe laquelle.Le principe c'est que si je vais de le linux  sur Modification d'un fichier avec SED et php [ par romain14g59 ] Bonjour à tous je ne c'est pas si cela et vraiment possible mais j'aimerais modifier un fichier avec php et la commande sed avec une commande de se ty variable php dans un fichier texte [ par Netserv ] Bonjour, voici mon problème de débutant que je suis :Pour sécuriser mon paiement ecommerce, je dois transiter mes infos par un fichier texte appelé pa [ => PHP] Générer un fichier xml en php [ par massbbc ] salu je voudrais savoir comment générer un fichier xml  à partir d'une base donnée mysql en php.Merci

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,156 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales