Bonsoir à tous,
Complètement débutant en PHP, je me lance dans ce langage en créant un site Internet pour le restaurant d'un amis. Voulant bien commencer, je me permet de vous poser 2 questions ayant un rapport avec les includes (et navré si ces questions vous ont été déjà maintes fois posées, étant un grand habitué de vbfrance, je connais le problème)
Afin de faciliter la conception du site, j'utilise évidement les includes. Pour un maximum de simplicité, aussi bien au niveau conception que maintenance et mise à jour, mon idée est de faire une seule page php (index.php) et d'afficher le contenu voulu grâce à un tag d'une méthode GET (on dit comme ça? toutes corrections de mes termes sont le bienvenu, pour que je passe pour un noob le moins longtemps possible

)
Autrement dit, les différentes page du site seront accessible par des liens de ce style:
www.lesite.com/index.php?page=home
www.lesite.com/index.php?page=news
...
- Déjà, tout d'abord, bonne idées ou pas? (je connais la faille de sécurité qui permet d'afficher n'importe quel page (malveillante) avec cette méthode en modifiant le tag, mais pas de soucis dans mon code)
- Qu'en est-il pour le référencement par les moteurs de recherche? Cette méthode pose le même problème que l'utilisation de iframes à mon avis, right?
- Voulant comparer à d'autres sites, j'ai remarqué que cette méthode n'est que rarement utilisée. Je pensais voir ça sur les forums, qui logiquement créent la page affichant les messages dynamiquement en lisant une base de données. A mon grand étonnement, chaque section et même chaque sujet est une page htm (et non php) différente! Est-ce que le serveur génère une nouvelle page htm à chaque fois qu'un nouveau message est ajouté/modifié/supprimé? Et donc un serveur hébergeant un grand forum contient facilement plusieurs dizaines de milliers de page htm? (ce qui exclut totalement toute mise à jour manuelle de ces pages)
Si ma méthode pose un problème de référencement, je pense créer un fichier par page affiché (index.php, news.php...) et faire un include des menus, c'est à dire l'inverse de ma technique actuelle. En plus, la forme de l'adresse est nettement plus sympa. Mais je pense faire ça une fois le site terminé, afin d'éviter de devoir modifier chaque fichier à chaque petit changement.
Dernière question. Je viens du monde .NET, et ça me fait quelques fois un peu mal au yeux de voir tout ce code php mélangé à des balises html. Auriez-vous un lien ou un terme qui puisse m'aider à trouver un moyen de mieux structurer tout ça? Je ne connais rien aux classes php, ni au façon de faire une séparation design/code... mais je veux apprendre.
Pour conclure, je vous avouerai que j'aurais sans doute créé ce site en ASP.NET si l'hébergeur actuel le supportait. Bien-sur, pas de problème pour changer d'hébergeur, mais en même temps ça me fait sans doute certainement du bien de faire autre chose que du .NET de Microsoft, même si je maintiens que .NET (ma spécialité: VB.NET/WPF), c'est ce qu'il y a de mieux pour créer des applications riches facilement (web ou non). Il est d'ailleurs possible que je fasse une version de ce site (une fois terminé), ou du moins certaines parties, en silverlight; ce pour impressionner nos visiteurs (et le patron)

.
Merci à tous de me lire, et surtout de me répondre

Il est probable que je devienne un visiteur régulier de la partie php de CS
Bonne nuit/bonne journée