begin process at 2012 02 15 05:33:31
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Base de données

> 

MySQL

> 

Jointure

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Jointure

mardi 12 juin 2007 à 21:22:02 | Jointure

shadow1779

Membre Club

Bonsoir,

j'aimerai m'améliorer en PHP/MySQL en commencant avec les jointures, j'aimerai pour sa être un peu guidé car malgré les tutos j'ai du mal: voici la question d'origine que j'ai pu avoir, typique d'un test d'embauche en tant que développeur php:

- Afficher les clients (avec leur commercial) par région - voir exemple ci contre

<b>$region</b>
-$client_nom $client_prenom :: ($commercial_nom $commercial_prenom) <br>
<br>

<b>$region</b>
<br>

etc....

pour cela on a le shéma suivant:
table: clients
- id (integer)
- civilite enum('Mme','M','Mlle')
- nom (varchar)
- prenom (varchar)
- commercial_id: (integer)

table: commerciaux
- id: (integer)
- nom (varchar)
- prenom
- telephone (varchar)
- region_id (integer)

table: regions
- id (integer)
- libelle (varchar)

Voila tout, si vous pourriez me faire un exemple, je demande pas la soluce mais la manière de traiter vraiment les données par jointures avec 3 tables, sachant que commercial_id = id de la table commerciaux et que region_id = id de la table regions

Merci d'avance

mardi 12 juin 2007 à 21:42:00 | Re : Jointure

sebastien_et_typh

tu peut faire :
select * from clients, commerciaux, regions where clients.commercial_id=commerciaux.id and commerciaux.region_id=regions.id

voila je pense que ca doit etre ca mais pas sur..
mardi 12 juin 2007 à 21:44:40 | Re : Jointure

shadow1779

Membre Club

ouai mais comment je retourne mes values ensuite afin de formater ma page comme je l'ai mise :s
mardi 12 juin 2007 à 22:05:13 | Re : Jointure

sebastien_et_typh

donc tu fais :