begin process at 2012 02 14 22:09:11
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

Lire un fichier txt ligne par ligne en php

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Lire un fichier txt ligne par ligne en php

lundi 28 janvier 2008 à 18:56:44 | Lire un fichier txt ligne par ligne en php

stefane26

Bonjour
Je possède une station météo automatique connectée à un PC qui enregistre les données toutes les minutes.
Un logiciel traite ces données et enregistre un fichier TXT qui se met à jour toutes les 5 minutes de la forme suivante :

lundi 28 janvier 2008          //la date
05:35                                  //l'heure
8.4 °C                                //la température
31 %                                  // l'humidité
1028.9 hPa                         //la pression atmosphérique
30.9 km/h                           //la vitesse moyenne du vent
49.9 km/h                           // la vitesse des rafales

Je souhaite créer une page PHP qui lirait chaque ligne (en mettant une variable pour chaque ligne) : par exemple ligne 1 : $date, ligne 2 : $heure, igne 3 : $temp ....etc sur toutes les lignes (le même nombre de ligne et type d'info à chaque mise à jour) et m'afficherait ces infos

Merci pour votre aide

Stéphane
lundi 28 janvier 2008 à 19:13:47 | Re : Lire un fichier txt ligne par ligne en php

coucou747

Administrateur CodeS-SourceS
salut

la fonction file fait ce qu'il te faut

/**
* @author coucou747 <coucou747@hotmail.com>
* @see irc://cominweb.uni-irc.net/#programmation
*/
lundi 28 janvier 2008 à 20:42:50 | Re : Lire un fichier txt ligne par ligne en php

stefane26

Merci coucou747, ton aide a été très précieuse
j'ai donc fait le fichier PHP suivant pour lire mon fichier TXT de mon premier post :

<?php
 $fichier = "actuel_donnees.txt";
 $lines = file ($fichier);
 $date = $lines[0];
 $heure = $lines[1];
 $temp = $lines[2];
 $hum = $lines[3];
 $atmo = $lines[4];
 $vent = $lines[5];
 $rafale = $lines[6];
 print ("Dernier relevé le $date à $heure");
?>

Encore merci
lundi 28 janvier 2008 à 21:01:50 | Re : Lire un fichier txt ligne par ligne en php

coucou747

Réponse acceptée !
ou plus simplement :

<?php
 list($date, $heure, $temp, $hum, $atmo, $vent, $rafale)= file ($fichier);
 print ("Dernier relevé le $date à $heure");
?>

tu peux cliquer sur reponse acceptee stp ?

/**
*/
lundi 28 janvier 2008 à 21:04:25 | Re : Lire un fichier txt ligne par ligne en php

stefane26

Ton code est en effet bien plus simple

Encore Merci
mardi 29 janvier 2008 à 04:48:26 | Re : Lire un fichier txt ligne par ligne en php

stefane26

Encore un petite question , dans le même genre :

toujours un fichier txt qui enregistre les données météo mais toutes les infos sont sur une seule ligne séparées par un point virgule et je ne veux prendre que la dernière ligne : exemple :

date;heure;temp Ext;hum E;atmo;vent;rafale               <== la première ligne explique quelles sont les infos
28/01/2008;05:00;4.2;94;1029.4;22.3;39.5
28/01/2008;05:05;4.2;94;1029.3;22.5;40.1
89/01/2008;05:10;4.1;94;1029.2;20.4;28.5
.
.
.etc
29/01/2008;04:55;1.2;79;1024.4;10.3;24.5               <== c'est la ligne à lire (la dernière du fichier)

c'est mis à jour toutes les 5 minutes
comment faire en php pour extraire chaque variable comme dans ma demande précédente (mais en ligne au lieu de colonne)

Merci
mardi 29 janvier 2008 à 07:36:08 | Re : Lire un fichier txt ligne par ligne en php

coucou747

salut

ca se fait avec explode :

<?php
 list($date, $heure, $temp, $hum, $atmo, $vent, $rafale)= file ($fichier);

list($info1, $info2, $info3, ...)= explode(';', $date);

echo $date, '<hr/>' .... ce code la tu peux le faire toi meme;
?>
/**
*/
mardi 29 janvier 2008 à 19:54:03 | Re : Lire un fichier txt ligne par ligne en php

stefane26

Encore merci à toi coucou747
pourtant il me manque une chose : d'aller "LIRE" la "DERNIERE" ligne du fichier.

Merci...................

Stephane
mardi 29 janvier 2008 à 19:56:47 | Re : Lire un fichier txt ligne par ligne en php

coucou747

comme ca ?

<?php
$content=file ($fichier);
 list($date, $heure, $temp, $hum, $atmo, $vent, $rafale)= $content;

$lastLine=$content[count($content)-1];

list($info1, $info2, $info3, ...)= explode(';', $date);

echo $date, '<hr/>' .... ce code la tu peux le faire toi meme;
?>

/**
*/
mardi 29 janvier 2008 à 20:01:30 | Re : Lire un fichier txt ligne par ligne en php

stefane26

je teste ..

je suis impressioné.........................

1 2

Cette discussion est classée dans : fichier, ligne, php, lire, txt

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

extraction de données par php [ par g_marvin ] J'ai donc réussi à lire un fichier texte (par exemple tati.txt) à partir d'une page php de cette façon : <FONT si [PHP/Fichier] Suppression de la ligne X d'un fichier txt [ par Bastagogne ] Bonjour,Je possède un fichier txt contenant des lignes de balise html et je voudrais créer un script pour supprimer la ligne numéro X choisitDonc voil Modifier la ligne X d'un fichier txt [ par Bastagogne ] Bonjour à vous,Je suis pas très fort en php et je n''arrive pas à réaliser un petit script pour mon site, je m''explique:Je souhaiterai modifier la li PHP - Extraire des chaîne par ligne dans un .txt [ par KolKOR ] Bonjour,Je suis entrain de réaliser une enquête qualité d'une entreprise. Je demande à des client de remplir un formulaire afin de faire des statistiq afficher le contenu d'un fichier .txt ligne par ligne [ par Sniark ] Bonjour à tous,Je cherche à lire afficher le contenu d'un fichier .txt ligne par ligne. J'ai cherché sur google, mais n'ai rien trouvé en PHP. Pourtan Comment elever les retour chariot textarea vers .txt [ par Dede013 ] Bonjour,J'ai un petit soucis lors de l'enregistrement du contenu d'un dans un fichier texte:Je m'explique, le souhaite que le contenu du soit écrit php: modifier ligne prédéfinie dans un fichier texte. [ par adeltimple ] bonsoir. Je suis entrain de me créé une fonction qui va me permettre de modifier une ligne d'un fichier texte. (ici pour modifier un htpasswd) mais ce supprimer une ligne d'un fichier txt [ par trente30 ] Bonjour, je fais une boucle , j'affiche en PHP les lignes d' un fichier texte, et j'aimerais creer un bouton qui supprimerais la ligne affichée dans l lire un fichier odt en php [ par matali ] Salut tout le mondevoila ca fait longtemps que ke je cherche sur le net comment faire maisje trouve vraiment rien ki puisse maider donc si kkn pourrai fopen fichier TXT sur machine locale a partir d'un serveur PHP [ par villoutj ] Salut,voila ma question: J'ai un script PHP qui fonctionne bien  en localhost sur l'ouverture d'un fichier txt et la lecture et l'écriture:$text=fopen

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,764 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales